Après la fusion SAIC-NAC et la rumeur de rachat d’Hafei par DongFeng, une nouvelle concentration parmi les constructeurs Chinois serait en vue. BAIC/BAW aurait des vues sur un constructeur du sud du pays et d’aucun évoquent SouEast.
Beijing Auto Industry Company est l’un des plus anciens constructeurs automobile Chinois. Il fut également l’un des premiers à signer une joint-venture avec un constructeur occidental, American Motor Company (alors propriétaire de Jeep), pour produire des Cherokee.
Avec la fusion Daimler-Chrysler et les ambitions grandissantes des deux marques, Beijing Jeep a grandi pour devenir Beijing Benz Daimler-Chrysler (BBDC.) La joint-venture produit ainsi localement des Chrysler 300, des Mercedes Classe E, divers Hyundai et divers Mitsubishi. Malgré tout, il reste un poids moyen de l’industrie automobile Chinoise. Quant à sa marque propre, BAW, elle ne fait que des vieux Cherokee et de vieux Land Cruiser rebadgés. Le Grand Cherokee ci-dessous n’est plus au catalogue, mais j’ai choisi cette photo pour le côté « petit scarabée ».
SouEast fut créé pour produire des Mitsubishi (comme la Galant/Lioncel ci-dessous.) En fait, il s’agissait d’une joint-venture entre SouEast et le Taiwanais Yue Long, partenaire industriel de Mitsubishi. Les véhicules portent un badge SouEast et peuvent ainsi être exportés. Le constructeur a ainsi passé un deal avec Téhéran pour équiper les chauffeurs de taxi.
Depuis, Mitsubishi a pris 25% de la joint-venture, en rachetant la moitié des parts de Yue Long. Une seconde joint-venture a été fondé avec Chrysler, pour assembler localement des Dodge.
En bref, vu que les deux parties produisent des Chrysler et des Mitsubishi, la complémentarité est évidente. Cela permettrait à BAIC d’être plus puissant et de disposer d’une présence nationale.
On notera aussi que les trois opérations (SAIC-NAC, Dongfeng-Hafei et BAIC/BAW-SouEast) concernent 3 constructeurs d’état (SAIC, DongFeng et BAIC/BAW.) On peut donc soupçonner Pékin de vouloir donner du poids à ses constructeurs nationaux. L’état possède un quatrième constructeur, FAW, va-t-il lui aussi s’offrir prochainement un constructeur?
Source:
A lire également:
Chine: fusion des constructeurs SAIC et Nanjing