Sony continue le développement de sa voiture électrique

Sony a dévoilé le prototype Vision-S en janvier 2020 au CES Las Vegas. Ce véhicule électrique est un démonstrateur du savoir-faire du géant japonnais de l’électronique en matière de capteur, mais aussi d’intelligence artificielle, d’interface homme-machine, de système audio, connectivité 5G, etc. Il comporte une immense barre de 5 écrans dont les rétroviseurs, les instruments, l’info-divertissement, etc.

C’est un concept-car au sens noble du terme. De quoi arpenter plusieurs pistes de développement dans différents domaines des automobiles. Même si Sony a indiqué en janvier qu’il n’y avait pas de volonté de production, l’entreprise a fait appel à de grands noms de l’industrie automobile pour son proto : Magna, Benteler, Bosch, NVIDIA, Continental, Qualcomm, etc.

Surtout, le concept est très réaliste avec une forme tout à fait moderne, et une fiche technique crédible. 2 moteurs de 200 kW pour en faire une 4RM, suspensions pneumatiques qui permettent d’abaisser la voiture à haute vitesse pour réduire la consommation, 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, vitesse max de 240 km/h et si la capacité de la batterie n’est pas indiquée, le poids de 2,350 kg laisserait penser à 80 à 100 kWh de batterie.

Désormais, Sony indique que la voiture a été rapatriée de chez Magna (Graz) au Japon. Elle était entreposée en Autriche depuis le CES. Visiblement il restait des choses à faire sur le prototype. Maintenant, il est donc au Japon et Sony indique : « Le prototype Vision-S est arrivé à Tokyo pour faire progresser nos technologies de capteurs et audio. Le prototype est aussi en développement pour des tests sur route ouverte lors de cette année fiscale ». Il n’en faut pas plus pour relancer la rumeur d’une production en série de ce véhicule.

Quelle crédibilité pour la mise en production ?

Pas simple de répondre à cette question. D’autres se sont cassé les dents sur le VE. Google, Apple, Dyson, etc. Ici, Sony indique ne pas vouloir le mettre en production, mais continue le développement pour le mettre officiellement sur la route. Si ce prototype ne servait que de laboratoire roulant pour les technologies embarquées, des tests dans un centre privés seraient suffisant.

Et si Sony continuait d’évaluer une mise en série ? la voiture n’a pas un look extravagant, même l’intérieur fait plus série que concept et tous les éléments d’un véhicule de série sont présents. En fait, le projet serait crédibilisé si Sony avait une technologie de batterie innovante. Après tout, Panasonic est bien partenaire de Tesla. Cela pourrait expliquer pourquoi la partie batterie reste un mystère.

(17 commentaires)

  1. Signe des temps. Maintenant n’importe qui peut faire une voiture, il suffit d’acheter des éléments et les assembler. Avant un constructeur devait fabriquer lui même surtout le moteur, maintenant il suffit d’acheter un qui est électrique easy.

    1. Au début de l’automobile, n’importe qui pouvait faire une voiture. Il suffisait d’acheter un châssis à un constructeur (qui ne faisait souvent que cela), un moteur à un motoriste (qui ne faisait souvent que cela) et de trouver un carrossier (qui ne faisait souvent que cela).
      Puis les constructeurs ont fait des châssis roulants (moteur+trains roulants+châssis) et laissait la carrosserie à ceux dont c’était le métier.
      Puis les constructeurs ont fait aussi la carrosserie. Et ils faisaient tout ou presque.
      Puis, ils ont trouvé intéressant d’avoir des sous-traitants qui allaient s’occuper des sièges, des feux, des moulages, des emboutissages, des boîtes, etc.
      Et depuis, c’est un va et vient entre intégration et externalisation.

      Le VE ‘simplifie’ la chaîne de traction mais ce n’est pas pour autant que n’importe qui peut faire des automobiles.
      Google, Apple, ou d’autres ont tenté et jettent l’éponge devant la complexité.
      En cela, il faut tirer son chapeau à Tesla qui a su monter une production plus que crédible même si c’est passé des fois par des tentes d’assemblage…. 🙂

      1. La ‘tente’ est toujours là, ils y ont même mis une deuxième ligne d’assemblage. Aux dernières nouvelles, ils installent une presse géante sous un car-port ;-). Des rigolos, mais des rigolos qui n’ont pas peur de faire bouger les choses..

  2. Et si elle avait des éléments lui permettant une certaine autonomie ? Cela pourrait justifier des tests routiers « en vrai ».

  3. Un démonstrateur pour vendre la technologie, plutot que de vendre un vehicule complet (sans avoir a créer un reseau de distribution et de maintenance)

    1. En effet, je serais très surpris de voir des voitures badgées ‘Sony’ sur la route. Quoi de mieux, pour l’ensemble des Tiers 1, qu’un véhicule ‘indépendant’ abouti pour démontrer leur savoir-faire sans se lier à un seul constructeur…

  4. c’est vrai qu’elle fait bien plus aboutie que la majorité des concepts de salon, essuie-glaces, joints de portes, parebrise avec les emplacements de capteurs, etc..
    Même les rétro-caméra ne sont pas fins et irréaliste, elle semble prête à être industrialisée et commercialisée.

  5. Et oui, il s’agit d’un concept car « au sens noble du terme »: ce que devraient être tous les concepts-cars, français inclus, une démonstration de savoir-faire technologique et d’anticipation des besoins.
    La supériorité japonaise est de s’intéresser d’abord à satisfaire les attentes des clients.
    On devrait s’en inspirer, cela semble leur réussir assez bien.
    Nos constructeurs supposés nationaux nous ont trop fait des concept-car destinés à agrémenter les Salons, qui ne sont que des maquettes plus ou moins abouties pour épater la galerie.

      1. Pour le style, pas trop, même de très loin.

        Par contre, le « Mood Detector » arrive dans nos voitures.
        Plusieurs constructeurs le testent. Sauf erreur il n’y a pas encore dans un modèle de série, mais déjà des modèles utilisent une caméra tournée vers le conducteur qui regarde s’il est attentif, somnolent, etc.
        Il suffit d’ajouter le détecteur d’humeur (il y a plusieurs app mobile qui utilisent plus ou moins bien l’IA pour cela) et le tour est joué.
        Parfum d’ambiance, musique plus calme, lancement d’un programme de massage via le fauteuil, passage en mode « confort » de la boîte auto et des suspensions…
        On peut tout imaginer.

  6. bien la voiture par Sony

    arrivé au bout de la route, nul besoin de faire demi tour : il y a la fonction auto-reverse….

      1. En fait si c’était walkman, ce devrait être driveman, non ? Ou cruiseman 😉
        Mais avec Discman ils ont tout foutu par terre….

        1. non, walkman, c’est à Lada

          Lada Walkman, c’est le modèle juste en dessous du Lada Sport (livré avec une paire de chaussures sport, pour qu’on puisse continuer le trajet en courant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *