…ce sera la Fortwo ! En ce samedi 25 mars 2006, Smart vient d’annoncer officiellement l’abandon de la production de la Fourfour. Celle qui devait amener la marque à l’équilibre n’a jamais concrétisé les espoirs placés en elle et ses dernières banderilles ont été vaines. Mercedes a donc tranché. La Fortwo deuxième génération qui arrivera en 2007 sera seule dans les Smart Center pour séduire les clients. Malgré cela, les dirigeants estiment que l’exercice 2007 sera bénéficiaire.
Après une période de réflexion que l’on imagine très dense, Dieter Zetsche et ses collaborateurs ont estimé que la profitabilité de la marque ne devait reposer, dans un premier temps, que sur l’emblématique Fortwo. Les prévisions sont claires, la Fortwo sera glorifiée et tous les projecteurs seront braqués sur elle.
Mercedes réaffirme son intention de faire de Smart une marque à part entière (et rentable) du groupe Daimler-Chrysler. Smart sera donc intégré totalement à Mercedes pour rationnaliser les coûts de production. 300 emplois seront supprimés au siège de Smart.
La production de la Forfour est soustraitée par Mitsubishi (la plateforme est commune à la Colt) et des négociations sont en cours pour formaliser cette cessation. Le Directoire de Daimler Chrysler doit encore donner son aval à ces décisions qui devraient coûter à la firme près d’1 milliard d’euros.
Lire également: Chroniques Smartiennes
Smart: Etat des lieux avant la Fortwo two.
Le Roadster Smart prend l’accent anglais