Smart hybride légère au gaz naturel

LInstitut Français du Pétrole (IFP) a créé un prototype de Smart fonctionnant au Gaz Naturel Compressé, et disposant dun dispositif de type hybride léger. Le tout lui permet des consommations minimes de gaz et proportionnellement des émissions de CO2 remarquables de 84 g/km.

Côté « hybridation » cette Smart baptisée « Vehgan » dispose de supercapacités et dun petit moteur électrique, lui permettant la coupure du moteur thermique à larrêt du véhicule, la récupération dénergie aux freinages et lassistance à laccélération.

Les réservoirs de gaz naturel compressé (en matériaux composites) sont situés sous le châssis et allouent une autonomie de 200 km à ce prototype.

Parmi les organismes privés et publics ayant également participé au projet citons lADEME, Gaz de France, Valéo et lINRETS.

Source : IFP

(6 commentaires)

  1. J’ai un peu de mal a comprendre comment ca fonctionne du coté legal ces histoires de carrosiers qui créent leur propres « modèles » de ferrari, de maserati ou autre…
    On t-ils besoin de l’accord de la marque? le font-ils sur commande de la marque?
    Avec cette mode du « revival » on voit beaucoup de projet de ce genre ces derniers moi, et je suis étonné que n’importe quel « gugus » ait le droit de coller un badge maserati ou ferrari sur un modèle qu’il a presque crée de toute piece (esthetiquement du moins).
    Si je m’achete une grand turismo et que je la tranforme en pickup, j’aurai le droit de l’appeller comme je veux et la revendre en tant que maserati pickupismo en petite production et me faire des ronds en mettant en péril l’image de la marque?

  2. il doivent probablement demander le droit d’utiliser l’image de la marque, qui doit l’accorder sans trop de difficulté a certain carrossier. pininfarina ne doit avoir aucun mal a se servir du blason Ferrari.

    Du reste, les marque doivent avoir autre chose a faire que de poursuivre ce qui donnent une interprétation de la marque, surtout qu’il s’agit souvent de fan.

    par contre dés que tu touche a la revente, tu peut devoir des royalties, et la marque peut refuser que son blason soit apposer sur un modèle qui leur déplait, ce qui est déjà arrivé, il y a d’ailleurs un article sur ce blog, une affaire entre Ferrari et quelqu’un qui a transformer une modena en limousine.

    il serait donc en droit de te faire interdire l’usage de la marque pour ton pickupissimo, et même de te faire payer des dommages et intérêt.

  3. Pour Ferrari et Pininfarina, Pininfarina est le designer attitre, mis a part quelques exceptions.
    Dand le cas presente, Touring a utilise une base de Maserati, et l a presente pour un concours d elegance, donc tres certainement avec l accord de Maserati. Je ne pense pas que l on puisse parler de n importe quel gugus dans ce cas la, et cette demarche rappelle les carrossiers d avant et apres guerre, et apporte a mon sens l exclusivite et le chic auquel ces marques pretendent et qui se trouve un peu perdu depuis que les marques de luxe vendent en tres grand nombre d exemplaires leurs modeles.

  4. @laurent

    les carrossiers comme Touring, Bertone, Pinifarina, mais aussi les préparateurs comme Ruf, Gemballa, Strosek pour n’en cité qu’une infime partie acchètent des caisses nues directement auprès des usines. Et cela dans la plus pur tradition des années 30 ou il était commun qu’un client achète uniquuement le chassis de sa voiture pour aller le faire carrosser par la mutlitude de carrossiers de l’époque (Young, Figoni, Saoutchik, Ganglof etc..) maintenant il convient de distinguer 2 cas de figures possibles

    1° tu es un gugus préparateur dans ton garage de maxi 1000 et tu as décidé d’acheter une ferrari et de la modifié de de l’appeler Ferrari-gugus. Premier problème il te faudra l’acheter nue (pas évident car tu es un inconnu) secondo admettons que ta préparation de nouille fonctionne et que le succes se fasse sentir. Tu voudras l’appeler « Ferrari carrossée Gugus » autant te le dire le service juridique de la marque te tombera dessus a bras raccourci pour utilisation frauduleuse d’une marque déposée! eh oui le mot Ferrari est une marque et est soumise à protection. En clair t’es mal..et ce ce que font la plupart des préparateur tu n’as jamais vu une ruf s’appeler Porsche Ruf mais seulement CTR les préparateur comme Brabus ou Gemaballa idem (en plus le plus souvent on leur apporte la voiture « entière » c’est donc juste une modif pas une carrosserie entierement nouvelle)

    2° tu t’appelles Pinnifarina ou Bertone, et c’est la LA GRANDE DIFFERENCE tu dispose avec Ferrari (je prends cette marque par commodité mais c’est valable pour toutes les marques) d’un contrat stipulant que tu peux utiliser à des fins commerciales le nom de Ferrari, en fait pour faire simple Ferrari autorise le carrossier à utiliser son nom. De tels contrats (valables egalement dans d’autres branches économiques) sont en fait des accord de coopération des sortes de joint-venture sur marque industrielle…et autant te dire que les négociations sont difficiles et les clauses multiples comme tout contrat bien ficelé

    voila j’espère avoir éclairé vos lanternes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *