Smart #5 : le SUV qui en fait un peu trop ?

Cette smart #5 a été présentée en première mondiale à Byron Bay en Australie, à l’occasion du lancement des #1 et #3 sur l’île-continent. La voiture se veut orientée « outdoor » pour pouvoir sortir des sentiers battus (il y a même un vélo TREK et une tente The Cave de Heimplanet pour faire campeur bobo chic).

Esthétiquement, smart change. La face avant n’est pas aussi douce que les voitures déjà en vente et les feux gagnent en dimension. Cela reste très arrondi tout de même, mais visiblement, ces feux doivent participer à l’effet « solide » de la voiture. La face avant a également une sorte de grille lumineuse un peu façon Jeep avec 4 encoches dans la signature lumineuse. Cette signature se retrouve à l’arrière, un arrière quasiment jumeau de l’avant.

Le reste est du « dessine moi un SUV » pur sucre avec des arches de roues soulignées par un entourage noir plastique qui les fait visuellement plus grandes. On a aussi un pli de carrosserie qui par du coin des feux avant et parcourt toute la carrosserie avec un « bourrelet » sur chaque aile pour faire « gonflé ». Les bas de caisse intègre un pseudo-marche-pied qui fait barroudeur (si si).

Enfin, on est sur un « concept » à l’asiatique (lire : une voiture de série maquillée) et donc on a une barre LED sur le toit pour bien éclairer, une galerie amovible, les valises (?) latérales, etc.

Si on se détache de ces atours de concept, et que l’on regarde la version « civile », on a un SUV intéressant (pour un SUV s’entend) avec des porte-à-faux courts, des portières sans encadrement, des poignées escamotées dans la carrosserie, etc. Pour l’extérieur, ce sera à chacun de se positionner… Pour l’intérieur, rien de révolutionnaire, du grand écran à gogo et un intérieur très lisse. Mais c’est surtout sur la technologie que smart compte.

Un joli camping car

Déjà, on peut citer une puce AMD V2000 (pas du NVidia) pour une puissance de calcul à même selon le constructeur de « garantir une expérience utilisateur de premier ordre grâce à des performances élevées ». C’est important par exemple dans la fluidité des interfaces et notamment du GPS. Rien de plus « scrogneugneutant » qu’un GPS ou une interface peu réactifs quand tout passe désormais par là. C’est aussi primordial pour toutes les aides à la conduite (ADAS) et la conduite autonomisée. Il faut sans doute cette grosse puce pour gérer le low-poly smart OS du véhicule, basé sur le moteur Unreal.

La « dièse cinq » (ou hashtag cinq si on veut faire branchouille) mesure 4,705 m de long. C’est un grand SUV qui offre surtout un empattement de 2,90 m. Pour comparer avec la Mercedes Classe E, cette dernière mesure 20 cm de plus pour un empattement 3 cm plus court. Cela promet un bel espace à bord si le mobilier n’est pas trop envahissant. Smart propose 34 espaces de rangement à l’intérieur, un coffre de 72 litres, mais aussi de fauteuils cuir « gravité zéro » qui peuvent être allongés indépendamment ou être réunis pour un couchage « king-size ». De quoi profiter des 20 hauts-parleurs Sennheiser Signature, d’un éclairage d’ambiance (256 couleurs) qui peut se synchroniser avec la musique (effet boîte de nuit immédiat…) ou de l’affichage sur les écrans AMOLED 2,5 k de 13 pouces (ou pourquoi pas de l’affichage tête haute HUD de 25,6 pouces…). Ah si, il y a même un projecteur intégré pour faire des séances de cinéma en plein air…

Allez, passons à la partie motorisation. Ah ben non, smart n’est pas bavard là-dessus…visiblement l’ambiance intérieure est plus intéressante que le ou les moteurs. On sait juste que la batterie fait 100 kWh de capacité et est sous une tension de 800 volts. Pour rappel, cela permet, quand c’est bien géré, de faire de la charge à 4C, c’est à dire une puissance de 4 fois la capacité. De quoi faire le 10 à 80% de charge en 15 minutes.

Cela demande un super chargeur à 400 kW. Ici, on ne sait pas si la batterie peut être vue comme deux batteries 400 volts et être chargées indépendamment avec deux chargeurs 200 kW. Avec ses 100 kWh, la smart #5 promet 740 km CLTC (China Light Duty Vehicle Test Cycle). Attention, le nouveau cycle CLTC qui a remplacé le NEDC chinois se montre très optimiste par rapport à nos habitudes de circulation d’Européens. Si en WLTP c’est à 590/600 km, ce sera déjà bien. La toute nouvelle smart #5 sera lancée et livrée en Europe au premier semestre 2025.

(*) smart veut que sa marque soit écrite toute en minuscule d’imprimerie

(15 commentaires)

  1. Incompréhensible changement de cap de cette marque, qui au lieu de capitaliser sur son expertise en matière de petit véhicule urbain, se lance tête baissée dans la bataille des gros suv électriques / poids lourds. Dans la galaxie de marque auquelle appartient Smart (Franchement je ne sais plus laquelle j’ai lâché l’affaire), n’y en avait il pas une plus cohérente pour commercialiser ce type de dinosaure?

    1. Son expertise en petits véhicules l’a amenée à voir qu’economiquement ça ne fonctionne pas, même en partageant les frais avec Renault.

      Pourquoi persister ?

      Ils s’appellent smart, pas Mini : je vois donc moins d’incohérence.

      Enfin, sinon que je ne perçois pas ce que cette voiture a de smart.

      1. Les petits véhicules ne dégagent pas assez de marges au goût des actionnaires, mais économiquement ça fonctionne (On n’entend jamais que les constructeurs perdent de l’argent sur ces gammes, mais qu’ils n’en gagnent pas assez).

  2. Exactement, je ne comprends pas non plus l’intérêt de cette marque…Sauf pour Mercedes… Ça serait le Mini de BMW, mais pour Mercedes !? … Mais en chinois à 100 %
    Les modèles peuvent être bons… Ils le sont sûrement… Mais quel est l’intérêt ?
    Nos villes souffrent du manque de véhicules de moins de 3,70 m… Et voilà ce que l’on nous propose !

  3. hélas encore une chinoiserie, vendue au prix fort, en dehors du marché ve, citadines et compactes plus aptes pour cette technologie, je lui souhaite un énorme malus et un bide retentissant

  4. C’est de pire en pire ce site…Aucun effort de recherche pour pondre un article un minimum correct. Meme la plus mauvaise IA peut produire un contenu plus pertinent que vos gribouillages.
    Les infos motorisation sont disponibles sur n’importe quel site d’information automobile chinois – Il faut litéralement 30 secondes sur un moteur de recherche pour trouver l’info. Mais j’imagine que c’est moins fatiguant de recopier le communiqué de press – Ah oui c’est difficile de réfléchir un minimum pour enchainer trois clics.

    1. Cher Anonyme (quel courage…) smart itself ne l’indique pas. Si vos chers sites chinois donnent des infos de motorisation, ce n’est pas officiel.

      Même le communiqué en chinois ne l’indique pas.

      Mais c’est tellement facile de cracher sa bile. Vous n’êtes pas joisse ? Postulez donc. Ah non plus simple de râler. Eh bien vous savez quoi ? La porte est grande ouverte. BYE.

  5. Autant dire que la clientèle historique de Smart ne sera pas intéressée : l’incompréhension est d’ailleurs indiscutable.
    Bon, donc on utilise une marque connue pour faire autre chose (un peu comme Talbot à la fin des années 70) pourquoi pas. Mais ça reste un SUV chinois (tout le monde s’en doute) avec tout de même des concessionnaires qui existent déjà. Mais quid du SAV ? Vaste question.

    1. La ressemblance, au moins dans les proportions/appendices « van-life à la con » en moins, a dû faire confondre les articles!
      C’est vraiment affreux autant qu’hors de propos vu l’historique de la marque, sinon…

  6. La mère de famille va pouvoir partir à l’assaut des éléments et braver des monstres en toute sécurité grâce à son SUV blindé (en plastique) qui monte aux arbres (aux trottoirs) pour accompagner les enfants à l’école et se rendre à Action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *