Il y 50 ans, le 10 mars 1970, au Salon de Genève, Citroën présentait la SM. Bien des années plus tard, Citroën est dépouillé de cette voiture au profit de DS Automobiles. Le constructeur veut imaginer la DS de 2020 et a fait phosphorer le DS Design Studio Paris.
Le concours devrait dévoiler 6 propositions et c’est le public – vous – qui va voter via Twitter et Instagram. Le concours est sous un format de duels. Après 3 duels où le public votera, les 3 vainqueurs devront recueillir le plus de partages pour l’emporter. Evidemment, DS Automobiles est preneur de toutes les propositions, envoyés sur les réseaux sociaux.
Bientôt une DS SM ?
Pour débuter, voilà deux propositions, celle de Romain Saquet (la rouge) et celle de Geoffrey Roussillon (la bronze). Chacune réinterprète à sa façon les traits distinctifs de la SM comme le pli au niveau du montant arrière, l’avant vitré, le carénage de la roue arrière ou bien encore les jantes.
Pour voter, c’est sur le compte Twitter de DS Automobiles, ou sur Instagram.
Si elle sort vraiment « dans la rue » cela mettra DS Automobiles au niveau des constructeurs les plus prestigieux.
SGL, je cautionne 100 pr sang ! En étant pas en Europe encore quand la SM est sortie. Son prestige tenait de ses gènes , sa filiation, son originalité révolutionnaire , son moteur emprunté à une marque voisine de voitures grandes performances.
Ces 2 propositions actuelles apportent aux jeunes générations un renouveau dans la filiation gardée. C’est osé, c’est beau. Ce sont forcément des jeunes gens qui ont dessiné ces beautés en plus. C’est au monde de l’automobile actuel qui va parfois creusé dans le kitch associé aux coups de crayon issus d’une autre culture. l’asiatique pour la citer, une démonstration haute gamme. L’élégance, la haute couture est française, et ça date – l’Allemagne a fait référence par ses mécaniques avec quelques beaux modèles toutefois. Mais les belles carrosseries sont seront toujours de souches latines , au pluriel. J’ai dit Bravo plus bas.
Une coopération avec Maserati en 2021, permettrait de mettre le pied à l’étrier à un début de synergie dans le haut de gamme entre les deux groupes.
Il avait une raison pour que Maserati et Ferrari reste cantonné uniquement au développement des moteurs et pas conçoivent entièrement des voitures.
Le prestige est censé être exclusif.
C’est triplement moche.
Déjà de voir des « concepts » évoquant la SM dépourvus de chevron.
Ensuite, je trouve saugrenu de vouloir moderniser des lignes qui étaient innovantes et avant-gardistes (quoi qu’un peu déséquilibrées). Le propre de l’avant-garde, c’est de se réinventer, de regarder vers l’avenir, pas de revisiter le passé, la démarche est à l’opposée de celle qui a animé la conception de la SM.
Enfin d’un point de vue personnel, l’esthétique de ces engins ne me plait point. Je ne trouve pas cela très réussi.
Moi, j’attendrais la voiture définitive qui roule pour juger.
Parce que les images des concepts, c’est toujours le délire dans les proportions.
MDR ! Tu m’as fait ma journée.
T’as mangé un clown ???
C’est sûr qu’on ne peut pas aduler les buffets de campagne teutons, comme toi. et la finesse d’une telle beauté.
Vu tes références, venir juger DS sur le fait de regarder vers l’avenir, de se réinventer, de revisiter le passé, je trouve çà plutôt gonflé, pour ne pas dire plus.
Continue, c’est trop marrant !
Le propre des extrémistes, c’est qu’ils ne raisonnent qu’en absolu, et cataloguent automatiquement toute personne qui s’oppose à leur démarche comme étant tout aussi obsédé mais de « l’autre bord ». Autrement dit, ce n’est pas parce que tu cachetonnes à l’action française que je vais aller à l’AFD. C’est encore plus drôle quand on évoque « mes références » vu le casier de la personne.
Pour le reste, la DS 19 était un véhicule avant-gardiste, tout comme la SM, et je ne vois pas où est la contradiction que de dire que la démarche qui animé le développement et le design des ces véhicules n’est pas compatible avec la mode néorétro.
Pour ton information, je pense qu’action française et autres fachos, cachetonnent plus chez les constructeurs teutons (la voiture du fuhrer pour citer un membre de la fachosph?re bien connu), que chez les français.
Mais bon, je te laisse a tes suppositions.
Je voterai quand ils feront une proposition avec les doubles chevrons sur le capot et la marque Citroën sur le hayon.
Je ne comprends plus rien.
DS est une marque de Citroen Premium. Après on nous dit DS n’est plus Citroen et maintenant DS nous sort la SM, un modèle Citroen.
Donc DS est bien resté Citroen !
Oui mais Citroën n’est plus sensé représenter le haut de gamme chez PSA 😉
C’est une grosse erreur. Le passé de Citroen est bien plus glorieux.
C’est une imposture d’usurper les modèles Citroën et de se les approprier de cette manière.
Vous avez remarqué la « signature » DS sur son compte Twitter : « De 1955 à aujourd’hui, découvrez une marque unique, symbole du luxe à la française : #DSautomobiles. »?
C’est vrai que ça ne me semble pas du tout judicieux. L’image de DS est déjà suffisamment bancale comme ça, AMHA ils feraient mieux d’aller de l’avant et faire simplement des voitures belles et efficaces plutôt que de vouloir faire des espèce de pont avec le passé. Autant à l’époque un bon ingénieur avec une bonne idée pouvait créer une petite révolution à lui tout seul, autant de nos jours ce n’est pas possible. Pour moi la dernière révolution auto c’est la Model S, et quand on voit les moyens qu’il a fallu (et pour moi c’est ce qu’aurait « dû » être une nouvelle DS).
J’en viens à me demander s’ils auraient dû faire l’inverse :
Sabrer les entrées de gamme de Citroën pour en faire la marque purement HdG (bon ok, tout le monde aurait alors gueulé « et la 2CV ? L’héritage populaire ?? »), et sur le succès de la DS3 créer la marque abordable DS avec le style rond/sympa de Citroën.
Là aller chercher un héritage SM que personne à part les français ne doit connaître… pendant que Citroën va piocher chez la GS… bofbof… ou alors c’est juste un concours pour le fun, sans réelle ambition marketing et c’est nous qui sur-interprétons.
si je comprends bien, DS est devenu une agence de com …. comme Tesla, la com est devenue le premier business…. il est vrai qu’un engin qui fait 5,5m de long, 2,2m de large, et 1;30m de haut équipé de roues de 1m de diamètre c’est extrêmement intéressant pour l’amateur d’automobile lambda que nous sommes…objectivement, il n’y a rien à choisir, je ne retrouve rien de l’esprit de la Sm…. ah elle est loin l’époque de la première génération DS3, époque où se vendait très bien une voiture élégante et sympa ….
Beurk, c’est un sacrilège ces dessins.
PSA doit arrêter de galvauder l’image des prestigieuses Citroën du passé, surtout quand cela aboutit à ce résultat.
Pourquoi ne pas tout simplement faire une SM neoretro ?
Attendez la DS TraKsioN 😛 😀
J’ai même l’impression que la firme est en manque d’ID…
C’est parce que VW a pris les ID…
En fait, VW a pris les « ID.X » avec X un chiffre de 1 à 9 (ainsi que ID.R, ID.LIGHT, etc.) mais aussi « I.D. ».
Citroën de son côté a toujours « CITROËN ID », ainsi que « ID 20 » (sans point), etc.
Le petit point qui fait que « hop je suis perché…c’est pas la même marque » 🙂
Il n’y a hélas plus de moteur……
V6 biturbo des Maserati Ghibli et Quattroporte !?
ces deux propositions n’ont rien à voir avec l’esprit SM, mais celle de Geoffrey Roussillon s’y rapproche le plus
décidément je ne comprends vraiment rien a cette marque: n’est elle pas sensée incarner le renouveau du luxe a la francaise, the touch en avant-garde…. et que font-ils ; toujours tournés vers le passé , sur des « icones » des années 60/70 qui ne parlent qu’aux gens les ayant connu à l’époque (et qui à force ne seront plus en age de conduire d’ici qqs années)….
La politique de séparation des marques commence par fonctionner !
En 1950… cela ne posait pas de problème de faire cohabiter du low-cost avec du luxe… il faut vivre avec son temps, ce n’est plus possible aujourd’hui…. C’est du constat !
DS Automobiles reprend à son compte le passé prestigieux des voitures de luxe, Citroën garde les voitures populaires.
Audi fait souvent allusion avec son TT au passé avec le NSU TT, qui n’a pourtant plus vraiment rapport avec le modèle nouveau, et avec, également, sous une nouvelle marque… Y a-t-il eux un scandale ?
Pour ce qui concerne la France, on se créait en permanence des polémiques totalement inutiles… même quand cela marche bien ! Le comble !
y a pas de polémique… pour moi, avoir le regard tourné vers le passé quand on se dit être « avant-gardiste » est un non-sens. Comme l’indique justement greg , etre avant-gardiste, c’est se réinventer, pas saupoudrer de modernisme quelque chose de révolu et qui ne parle plus a grand monde… (a part aux amateurs)
Comment expliquez-vous le succès des Fiat 500, Mini et Mustang, 911 etc. 😉
Mouais, si je vous comprends bien, quand c’est un succès français, c’est une anomalie, quand c’est étranger, c’est normal.
Non tu ne comprends rien.
D’ailleurs je ne saisi pas ce que vient faire la nationalité là-dedans.
La DS et la SM étaient des disrupteurs.
Les véhicules que tu cites des produits de leur époque.
La démarche par contre peut parfaitement s’appliquer aux 2CV et 4CV.
Mais peut-être que Citroen et la régie Renault n’étaient pas français. :p
Quand on voit la présidente de DS Automobile être gênée lorsque qu’on fait référence a Citroën dans la DS9. Faut se poser des questions…
source: POA DS9
Bon, j’ignore si mon commentaire sur Béa a été jugé déplacé mais convenons qu’elle n’a pas été à la hauteur d’une simple présentation du flagship DS9 : formule de réponse formatée pour les questions ‘pourquoi n’avez vous pas….’ et moue fort peu bienvenue à l’évocation de la C6′.
Je suppose qu’il n’est pas non plus bienvenu de juger de la tenue d’une dame alors que le pull de Sergio était justement assorti à la marque Fiat mais moins en phase produit avec Alfa ou Ferrari (à l’époque) sans qu’on puisse ne pas l’écrire.
J’avoue qu’un Imparato ou mieux, un Picat ou une version féminine de ceux-là est plus dans l’idée que je me fais du directeur (directrice) de la marque phare de PSA. Mais bon…
pas réseaux sociaux participatif, je ne vote pas. je donne juste mon avis ici LBA.
La Bronze est merveilleuse, semble apte à pouvoir encore franchir les gendarmes couchés. la rouge n’est pas moche non plus ,mais très audacieuse. Si on va dans le sens de ces 2 propositions, c’est une grande dose d’optimisme dispensée pour l’automobile. on voit tant de choses d’une énormité actuellement quand on sort. Compliments aux talents. Comme lu, oui il faut souligner la paternité avec sigle visible.
tout à fait d’accord!
ce ne sont que des concepts, mais on retrouve l’esprit de la SM dans la bronze en effet:
phares et plaque d’immat sous bandeau de plexiglass, long capot pour faire rentrer le V6 maserati, parebrise presque horizontal, pavillon bas et poupe fuyante et étroite.
je m’y vois déjà :):)
on peut espérer une suspension hydraulique, mais y’en a plus chez PSA ni FCA
La finalité était tout autre….
Les véhicules que tu cites n’ avaient pas vocation à révolutionner l’ automobile, voire la réinventer et créer un besoin, une vision du futur.
Ils se contentaient de répondre à un besoin (mobilité de masse, sport accessible…) déjà existant mais auquel personne n’´avait veritablement repondu, et sont devenus des icônes nationales.
Les Citroen DS et SM avaient une autre finalité qu’´une mustang ou fiat 500. Et ont une autre place dans l’ Histoire, une place a part.
Pourquoi c’est anguleux/samuraï/transformers comme ça? C’est pas du tout le langage stylistique de la SM.
Ils ne peuvent pas faire la copie strictement identique du design de 1970, ça n’aurait pas de sens !
Une 911 de 1970 et une de 2020 ont le même langage stylistique sans que celle de 2020 soit une copie de celle de 1970.
La fiat 500 2020 garde le langage en rondeur de la 500 des années 60, comme la A110 d’ailleurs.
Pour ma part, jeu… v’ôte pour la SOLOR (à capteurs solaires au top), une voiture deux places tandem, inclinable dans les courbes, ultra-légère, à condensateurs et autres batteries mixées, avec pédalier pour faire du sport, non immatriculée et qui peut circuler sur les pistes cyclables.
Sinon, pour mes courses, ce sera le triporteur indien avec cabine au dessus !
Il n’y a que Citroën pour sortir une auto inspirée de ce qui fut un bide commercial absolu.
@Burns : le bide est plus lié au manque de mise en place d’un système qualité que de la ligne qui avait été jugée positivement par beaucoup à l’époque.
Restait déjà un manque de crédibilité sur le haut de gamme et d’autres problèmes pétroliers. Tiens !!!, est-ce que tout a changé ?
Mais l’information de bide n’est pas fausse, te mettre des -1 n’est pas pleinement légitime.
Ces concours de concept car, c est uniquement de la com.
Une SM ne sera jamais produite en série.
Deja, ils peinent à sortir une berline 4 portes, alors un coupé grand tourisme à l’heure du suv tout puissant !
@Will : vouloir usurper d’un patronyme, d’un patrimoine Citroën et rejeter l’existence de la C6 ou de toute référence moderne à Citroën et même à la ligne DS en dit long sur l’entre deux chaises sur lequel ils bâtissent cette ‘marque’.
Cohérence n’est pas le nom d’une finition chez DS