Skoda Vision 7S : changement de logo en prime

« Aujourd’hui est un jour très spécial dans l’histoire de ŠKODA AUTO. Nous dévoilons notre nouvelle identité graphique, qui comprend un nouveau logo et une mise à jour profonde de notre design. A travers le concept VISION 7S, nous donnons un aperçu concret d’un futur modèle ŠKODA qui viendra compléter par le haut notre portefeuille de produits. De plus, nous accélérons considérablement notre électrification et nous lancerons trois modèles entièrement électriques d’ici 2026 » Klaus Zellmer, Président Directeur Général de ŠKODA AUTO.

La présentation du Vision 7S fait partie de la stratégie « NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030 » qui doit dessiner les grandes lignes de la marqué sur les 8 prochaines années. Cela passera évidemment par l’électrification et ce Vision 7S est un SUV électrique. « La part du tout électrique dans les ventes de véhicules de la marque ŠKODA en Europe devrait se situer entre 50 et 70% à horizon 2030. Pour soutenir cette évolution, le constructeur tchèque investira 5,6 milliards d’euros supplémentaires dans l’électromobilité et 700 millions d’euros dans la digitalisation au cours des cinq prochaines années ».

Se distinguer des autres véhicules Volkswagen

La nouvelle identité visuelle diffère beaucoup de l’actuelle et en cela, se distingue de la famille VW. D’ailleurs, Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO pour les Ventes et le Marketing ne le cache pas : « Grâce à notre nouvelle identité, nous nous préparons à l’avenir électrique et positionnons ŠKODA sur le marché tout en nous distinguant encore plus clairement des autres marques de Volkswagen Group ».

Ce style sera décliné dans les modèles à venir comme Superb et Kodiaq qui seront dévoilés dans la deuxième moitié de 2023. La Scala devrait suivre tandis que l’Octavia restylée suivra en 2024.

Le Vision 7S préfigure un SUV sept places basé sur la plateforme MEB. L’autonomie annoncée est de plus de 600 km sur une seule charge de la batterie de 89 kWh de capacité. Cela signifierait une consommation de moins de 15 kWh/100 km ? Mouais, sans doute enjolivé vu le poids et la taille du SUV.

Esthétiquement, Skoda vise la simplification des lignes. L’avant possède une signature lumineuse en T avec la barre supérieure fine et les code/phares verticaux. Selon Skoda, c’est le regard « Tach-Deck ». Cette signature se retrouve à l’arrière. Le style du SUV est aussi marqué par une grille de 7 ouvertures verticales, à la Jeep. Ce gimmick visuel se retrouve aussi sur le bouclier arrière. Le reste est somme-toute classique avec des arches de roues largement épaulées, des parties noires plastique, etc.

Fini la flèche ailée…sur les voitures

L’intérieur est comme il est de coutume depuis quelques années traité horizontalement. La planche de bord est souligné par une grande bande verte. Elle est surlignée par une partie numérique avec les instruments de bord. L’info-divertissement est présenté via une tablette immense qui peut pivoter. L’intérieur se dévoile via de grandes portières antagonistes, sans pied milieux. Cela dégage un grand accès, mais cela ne devrait pas survivre à la mise en production.

Les passagers ne sont pas installés sur une banquette au rang 2 et 3 mais sur des sièges individuels très enveloppants. Les passagers du troisième rang ne devront pas être claustrophobes vu la largeur du montant arrière qui bloque la vue. 

L’autre modification est le logo. Exit la flèche à plume historique, enfin sur les véhicules. Désormais, le logo est le nom SKODA stylisé. Ce logo sera sur le capot avant, le hayon. Pour représenter « l’écologie, la durabilité et l’électromobilité » (sic.) ce logo s’affichera en deux teintes de vert différentes : Emerald et Electric Green. La flèche ailée quant à elle restera, à plat, sans « motif 3D ». Le flat design a encore fait une victime.

(6 commentaires)

  1. L’Austin Allegro avait 50 ans d’avance avec son quartic steering wheel!
    Et dire qu’on s’est moqué d’elle!

  2. Super encore un concept de Panzer de 2,6tonnes…

    Vivement un malus sur les conso des electriques, on aura peut-être des voitures plus innovantes

  3. Les 7 bandes de calandres sont inspirées des Jeep?

    Bon sinon rien de nouveau sous le soleil, intérieur très sobre avec pratiquement plus de commandes directes (on critique le grand écran des Tesla, mais il n’y a plus une caisse sans désormais)

    bref c’est pas avec ça qu’ils vont provoquer des envies irrépressibles d’achat.
    si encore il y avait un designer qui proposait autre chose qu’un SUV

  4. Ça me fait penser à la Nissan machin qui vient d’être présentée, en plus viril.
    Ça vend pas du rêve, cette bétaillère. Les prochaines années s’annoncent merveilleusement ennuyeuses avec ce genre de caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *