La visite du président Xi Jinping en République Tchèque est l’occasion pour Škoda d’annoncer de nouvelles ambitions en Chine. La marque prendre an particulier une part plus active dans la co-entreprise SAIC-Volkswagen.
Entré sur le marché il y a 9 ans, Škoda y a connu un développement assez rapide, mais voit sa part de marché stagner, ou même légèrement décliner depuis quelques années. Mais malgré la croissance réduite du marché, Škoda compte sur une offensive sur le marché du SUV pour doubler ses ventes à l’horizon 2020. Soit plus de 500 000 voitures par an.
Le constructeur a ainsi confirmé le lancement du grand SUV annoncé par le concept VisionS (et aussi de façon implicite une version hybride rechargeable), mais ce n’est pas tout. Une autre déclinaison de carrosserie du grand SUV est en projet (un SUV Coupé ?), et un crossover est aussi au plan.
Pour démontrer son implication, Škoda a confirmé que la structure de la co-entreprise allait évoluer. Aujourd’hui détenue à 50% par SAIC, à 40% par Volkswagen AG, et à 10% par Volkswagen (China) Investment Co. Ltd, SAIC-VW devrait donc évoluer en SAIC-VW-Skoda, la marque tchèque venant directement prendre des parts au lieu d’être représentée par sa maison mère. La part dédiée à Škoda sera sans doute de 10%.
Ce montage n’est pas inédit, puisque la seconde co-entreprise du groupe Volkswagen, FAW-VW, est détenue de façon directe à 10% par Audi, 20% par Volkswagen AG, 10% par la société d’investissement chinoise de Volkswagen, et 60% par FAW.
Source : Škoda