Plutôt discrète chez nous, la prochaine Rapid pourrait changer la donne en quittant ses habits de berlines pas chères, mais pas vraiment low cost pour devenir la Golf tchèque et s’attaquer aux reines du segment, y compris sa cousine.
Pour marquer ce nouveau positionnement, la Rapid adoptera un nouveau nom encore gardé secret. Il ne faudra pas attendre longtemps puisque cette compacte sera dévoilée avant la fin de l’année. Comme la Vision RS, la compacte tchèque proposera trois vitres latérales, un plus pour la visibilité arrière.
L’esquisse publiée par Skoda révèle des blocs optiques plus effilés comme sur le concept du Paris Motor Show. Tout semble indiquer qu’en retirant tous les artifices du concept, la prochaine Rapid sera très semblable au Vision RS.
Techniquement, l’actuelle Skoda Rapid est un des derniers modèles européens du groupe Volkswagen à être basée sur la plateforme PQ. La prochaine mouture passera à la plateforme MQB A0. Côté moteurs, il n’y a pas de surprises à attendre puisque l’hybride rechargeable est réservé pour le moment à la Skoda Superb.
Le positionnement de la Rapid comme compacte 5 portes pourrait permettre à Skoda de faire grandir l’Octavia dont la prochaine génération est attendue pour 2020. À cheval entre les compactes et les familiales, la berline 4 portes pourrait rentrer dans le rang en choisissant définitivement un segment.
Jadis Skoda, c’était du généraliste d’un excellent rapport qualité/prix (depuis 15-20 ans) comme leur octavia.
Depuis quelques années avec leurs SUV l’effet aubaine est en diminution, enfin, c’est toujours plus intéressant que la VW équivalente.
Quid de Skoda s’ils continuent à monter en gamme comme le préconise leurs derniers modèles sportifs et leurs concepts qui sont maintenant beaucoup plus proche des Audi nouvelle génération que du rebadging d’anciennes VW.
Le positionnement de Skoda dans le futur proche est généraliste, semi-premium ou premium !?
Et quelles seront véritablement les différences notables avec les VW, Audi, Seat, Cupra ?
Je vois pas trop comment les marques pourraient se marcher sur les pieds. C’est le groupe qui définit qui est qui et ils doivent y passer un temps fou.
Après qu’une marque ou une autre du groupe vienne gagner du terrain ça c’est un autre débat.
En tout cas aujourd’hui on sais pourquoi une VW est plus cher qu’une Skoda ou un Seat (hors T-Roc, je digère pas), de même qu’on sait pourquoi une Audi est plus chère qu’une VW.
une Poloooodi est plus chère qu’une PoloVW
surement l’effet des 4 ronds…