La fin de l’année 2014 est assez riche du côté de chez Škoda… Alors que le constructeur tchèque vient tout juste de saluer le cap des 500 000 Octavia de dernière génération, c’est un autre nombre rond (ou presque) qui fait ici l’objet d’une attention toute particulière.
Cent quinze ans après la création par les pères fondateurs Laurin et Klement, Škoda salue donc ici un nouveau record. Un volume tout rond. Un volume chiffré à 1,5 million d’unités, 1,5 million de moteurs et de transmissions produits depuis le début de l’année au sein de ses installations industrielles tchèques entre Mladá Boleslav et Vrchlabí.
Un volume qui s’articule comme suit avec 967 000 transmissions et 533 000 moteurs ce pour les propres modèles vendus pour sa marque mais également pour d’autres au sein du groupe Volkswagen. A titre informatif complémentaire rappelons que sortent des complexes industriels trois sortes de transmission mais également huit moteurs.
Parmi les derniers moteurs produits en République Tchèque, on peut pointer les derniers moteurs trois cylindres de la série EA 211 mis en production au milieu de cette année. Et si vous vous posiez la question, c’est bien la première fois dans son histoire que Škoda aura produit 1,5 million de moteurs et boîtes de vitesses sur une année pleine.
L’avenir ? « Škoda compte étoffer son expertise dans l’ingénierie et la production de moteurs grâce au centre de développement de composants ouvert il y a deux mois et soutenu à hauteur de 45 millions d’euros par le groupe Volkswagen », conclut le constructeur.
Source : Škoda.
Crédit illustrations : Škoda.