A la suite de l’Octavia, le Roomster bénéficie lui aussi d’une version Scout, marquant ainsi la naissance d’une gamme « Scout ». Toutefois, si l’Octavia profite de la transmission intégrale 4Motion, ce n’est pas le cas du Roomster qui reste un simple deux roues motrices, à l’instar des CrossPolo ou CrossGolf.
En fait, les modifications se limitent à quelques habillages extérieurs qui font évoluer légèrement les dimensions : + 14 mm en longueur et + 9 mm en largeur. Livré en 16″, il peut recevoir une monte 17″ en option, avec, on le voit bien sur les photos, des pneumatiques plus adaptés à l’autoroute qu’aux chemins boueux et pierreux… Mais au final adaptés à l’usage réel du véhicule et à ce que pas mal de clients cherchent dans un SUV, du look…
A l’intérieur, la déco est uniquement traitée dans les tons gris clair et gris foncé, avec une sellerie indentique à l’Octavia Scout.
La gamme mécanique du Roomster est partiellement reprise avec en essence au choix 1.4 16v 63 kW ou 1.6 16v 77 kW, ce dernier proposant une boîte auto en option. En diesel, 1.4 TDi 59 kW ou 1.9 TDi 77 kW sont parés pour partir à l’aventure…