La marque tchèque vient de lancer à Pune la production de sa berline compacte Rapid pour le marché indien, une auto produite en Inde (majoritairement pour le marché indien) et qui sera lancée avant la fin de l’année. Nul besoin de préciser que cette Rapid revêt un caractère important dans les larges ambitions Skoda visant, à l’horizon 2018, à commercialiser 1,5 million d’unités au niveau mondial.
« L’Inde est le premier marché où nous allons lancer la Rapid. Cela prouve l’importance que nous accordons à ce pays« , confirme ainsi Winfried Vahland, directeur de Skoda.
Cette nouvelle berline compacte (base de VW Polo sedan/Vento, alias Polo tricorps, retouchée sur un plan cosmétique à la sauce Skoda et notamment face avant de Fabia) devient donc le deuxième modèle produit sur place après la Fabia (Skoda produit également des Superb, Yeti ou Laura au sein de l’usine de Aurangabad dans la région de Maharashtra).
Plus concrètement, revendiquant une longueur de 4,39 m, une largeur de 1,70 m et une hauteur de 1,47 m, la Rapid s’intercale entre les modèles Fabia et Laura (l’Octavia indienne). Elle sera initialement proposée avec un moteur essence et un turbo diesel (le 1.6i 16v de 105 ch et le 1.6 TDI CR de 105 ch également), chacun des blocs pouvant être jumelé à une boîte manuelle ou transmission automatique.
Depuis le lancement de sa présence officielle en Inde, Skoda a continuellement vu ses ventes progresser. Ainsi, en septembre dernier, elles affichaient une progression de 50 % par rapport à période similaire 2010. Entre production plus élevée, nouveau modèle, réseau plus fourni avec davantage de concessionnaires, la marque entend clairement franchir un palier supplémentaire. A suivre également à moyen terme sur le marché européen.
Source : Skoda.