Skoda Octavia 1.2 TSI

On pouvait s’y attendre. Après avoir implanté son nouveau moteur 1.2 TSI sous le capot des Audi A3 et Volkswagen Golf et Golf Plus, toute la famille va y passer. Le numéro suivant sur la liste est la Skoda Octavia, qui elle aussi délaisse le 1.6 atmosphérique pour le fringuant petit 1.2 turbocompressé.

On entend déjà les arguments en défaveur du petit 1.2. Un si petit moteur dans une aussi grosse voiture! Mais elle va se traîner, c’est nul! Rien ne vaut un bon 2 litres…

Passé ces objections, posons simplement les chiffres. Le 1.6 sortant proposait 102 ch et 148 Nm et n’avait rien d’un foudre de guerre. Le nouveau 1.2 TSI affiche quant à lui 105 ch et 175 Nm de couple. Des valeurs qui sont donc assez nettement en faveur du petit moteur, surtout en ce qui concerne le couple. La consommation est totalement transfigurée, puisque là où l’Octavia 1.6 réclamait ses 7 litres de super sans plomb pour parcourir 100 km (en cycle mixte d’homologation), il n’en faut plus que 5.7 à celle équipée du 1.2 apparu dans la Polo au printemps dernier. Soit une réduction de près de 20%. Logiquement, puisque les valeurs sont strictement proportionnelles, les émissions de CO2 suivent la même courbe et passent de 167 à 134 g/km. Avantage supplémentaire, ce nouveau bloc est également proposé  avec la transmission DSG avec laquelle les émissions de CO2 passent à 136 g/km.

A suivre, l’arrivée de ce moteur chez Seat…

Lire aussi : Skoda Octavia RS, de nouvelles images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *