Le compte à rebours est officiellement lancé, le nouveau SUV compact de Skoda sera dévoilé le 18 mai. Et il se nommera donc Karoq. Un nom avancé il y a quelques jours déjà. Avec cette nouvelle appellation, Skoda se place dans la filiation du grand Kodiaq. Ce dernier tire son nom de l’archipel des îles Kodiaq sur la côte sud de l’Alaska. Et le Karoq tire ainsi son nom du vocabulaire du peuple Alutiiq. Soit la contraction de Kaa-Raq pour une voiture, et de Ruq pour la flèche présente dans le logo du constructeur.
Nouveau nom, modèle connu
Si la parenté stylistique entre Seat et Skoda a souvent été soulignée, en particulier entre Ateca et Kodiaq, elle sera encore plus flagrante ici. Le Skoda Karoq est en effet une version remaniée du SUV espagnol. Rappelons que le Seat Ateca est déjà produit dans l’usine de Kvasiny en République Tchèque.
La totalité des panneaux de carrosserie sont nouveaux, la face avant reprend l’identité de la marque tchèque, et la custode adopte un vitrage plus droit pour mettre en valeur l’habitabilité. Mais la parenté sera néanmoins indéniable. La vidéo officielle montrant les derniers prototypes le confirme d’ailleurs.
A l’intérieur, Skoda devrait tenter de faire le lien avec le Kodiaq, et ajoutera sa touche avec diverses astuces de rangement ou de modularité. Quant au volet technique, le Skoda Karoq récitera les données partagées de la plateforme MQB. A la fois pour les motorisations, mais aussi les divers équipements d’aides à la conduite, d’info-divertissement ou encore l’instrumentation remplacée par un écran partagé avec quasiment toutes les marques du groupe.
Source : Skoda