Cette Rapid Xin Rui est la millionième voiture du constructeur produite en Chine. L’occasion pour Škoda de rappeler combien la Chine est importante pour lui et d’y signaler le lancement de la Rapid.L’histoire d’amour entre Škoda et la Chine remonte à loin. Aux premières heures de la République communiste, le Pays du Milieu s’approvisionne en voitures auprès des « pays frères ». On voit même des hauts dignitaires rouler en Škoda. Puis, lors de la Révolution culturelle, la Chine se brouille avec l’URSS (et donc ses pays satellites.) Škoda réapparait dans les années 80. La Tchécoslovaquie est économiquement exsangue et elle a un besoin urgent de deniers.
En 2007, il n’y a plus de contexte politique. Škoda revient car VW l’a décidé, point. Il se retrouve accolé à SAIC. Le premier modèle est la Superb (car proche de la Passat déjà produite par SAIC-VW.) La Fabia et l’Octavia suivent. Pour promouvoir la marque, l’équipe SAIC-VW-333 de rallye se transforme en équipe SAIC-Škoda-333. Elle domine en 2RM où son seul adversaire sérieux est… Le frère-ennemi FAW-VW!
En 2012, le constructeur estime qu’il a vendu un quart de sa production mondiale en Chine. Il ne lui faut que 7 ans pour y atteindre le million de voitures, alors qu’il a dépassé les 10 millions de voitures fin 2011. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter: outre la Rapid, la joint-venture s’apprête à lancer en Chine le Yeti et la Superb Combi.
Source:
Škoda
A lire également:
Skoda Octavia: production lancée en Ukraine et au Kazakhstan