Le groupe Volkswqagen continue à dérouler son plan de lancement de ses gammes électriques. Prochain modèle en lice après la VW ID.3, le SUV Skoda Enyaq. Pour l’heure il est présenté sous sa forme de prototype, mais avec les premières caractéristiques officielles.
|
Après plusieurs concepts, le modèle de série du SUV électrique de Skoda est en approche. Il s’agit encore du prototype camouflé, et la production doit débuter fin 2020. A Mlada Boleslav. Le constructeur tchèque est d’ailleurs fier de préciser qu’il s’agira du premier modèle sur la plateforme MEB à être produit hors d’Allemagne.
Si les commentaires sur le style seront encore à réserver à la présentation finale, on constate rapidement un changement d’importance par rapports aux concepts. Adieu au profil élancé type fastback. Place à un SUV classique. En fait, Skoda devrait proposer les deux types de carrosserie à terme. Tout comme Volkswagen avec son ID.4 qui sera assez proche de l’Enyaq. Il s’agira d’un SUV assez encombrant : 4648 mm de long, 1877 mm de large pour une hauteur de 1618 mm. L’empattement reste assez classique, même s’il s’agit d’une plateforme dédiée : 2765 mm. Le coffre cube 585 litres et Skoda évoque une habitabilité très généreuse. Ce SUV sera donc conforme aux habitudes de la marque.
La plateforme MEB a été prévue pour plusieurs motorisations et batterie, avec ici 5 versions proposées, dont un Enyaq vRS.
- Enyaq iV 50 : propulsion, 109 kW / 148 ch, batterie de 55 kWh (Net 52 kWh), autonomie 340 km
- Enyaq iV 60 : propulsion, 109 kW / 148 ch, batterie de 62 kWh (net 58 kWh), autonomie de 390 km
- Enyaq iV 80 : propulsion, 150 kW / 204 ch , batterie de 82 kWh (net 77 kWh), autonomie de 500 km.
- Enyaq iV 80X : 4 roues motrices, 195 kW / 265 ch, batterie de 82 kWh, autonomie de 460 km
- Enyaq iV vRS : 4 roues motrices, 225 kW / 306 ch, batterie de 82 kWh, autonomie de 460 km (0 à 100 km/h en 6,2 s)
La vitesse maximale sera limitée à 180 km/h, et la version la plus puissante pourra remorquer 1200 kg. La charge maximale se fera en 125 kW, permettant une charge de 10 à 80% en 40 minutes.
Notre avis, par leblogauto.com
Toutes les marques à gros volumes de Volkswagen auront droit à leur déclinaison sur la plateforme MEB. Chez Skoda ce sera le SUV Enyaq. Il s’agira du modèle le plus puissant de la marque, et sans doute aussi le plus onéreux.
Elle sortira peut être avant la vw id3………..lol
Cela va sans dire. Bon sinon, j’adore cette teinte de carrosserie, moi ptdr
En tout cas de la galaxy du groupe, seat et skoda ont bien grandi et complète par leur image plus exotique et fun , sport (cupra) le panel plus tradi de vw et moins onéreux qu’audi. que reste t’il aux anneaux à par un prix de vente et de sav très haut et une image hdg (l’est elle encore vraiment plus que les autres vu les matériaux et l’assemblage (pe)ut etre encore sur les gros modèles)
Le ve de skoda aura à n’en pas douté plus de poils à gratter pour chatouiller nos françaises 2008e en tete.
Pour rebondir sur le 2008e, déjà que la 208e ne propose pas un ratio puissance conso favorable, sur le suv on perd combien en plus ?
@pas
Aucun rapport avec la e2008 …pas la même catégorie.
Segment C vs segment B.
Même si, il est vrai qu’un SUV du segment B mord sur le segment C des Berline.
Mais là, ce n’est pas le cas !
on verra avec les tarifs, skoda nous a souvent habitué a proposer plus grand que les autres dans une catégorie.
C’est un SUV ça ?
@TS : c’est assurément un SUV au sens commun du terme, donc pas un 4×4 pur et dur ou même un tous chemins exigeants.
Une ‘berline’ surélevée quoi puisqu’aujourd’hui il semble nécessaire de voir loin (et caser des batteries, c’est heureux comme correspondance d’époque).
On dirait surtout un mini dinosaure sympathique.
Pour la partie intéressante, c’est la diversité d’offre Batteries/puissance moteur sur celui-ci.
c’est l’avantage de faire une plateforme 100% électrique, et uniquement électrique. Tout pourra être optimisé pour caser un maximum de batterie; et pas besoin de tenir compte d’autres composants des véhicules thermique comme ligne échappement, réservoir…
https://hybridlife.org/threads/demontage-et-analyse-de-larchitecture-de-batterie-de-tesla-model-s-85.301/
Sur la Tesla S, c’est un assemblage de plusieurs packs identiques. Mettre en parallèle donc plusieurs packs pour atteindre la capacité désirée
https://uploads.volkswagen-newsroom.com/system/production/media/3165/images/f1a6ffea4e70b46977208d456b0c73e6b2c10e53/DB2017AL01037_blog.jpg?1580858716
C’est pareil avec la plateforme MEB
Et pour un véhicule plus long, chez Audi, l’empattement sera plus grand, et il y aurait 12 emplacements possibles
Et pour un véhicule plus court, 8 emplacements max…
Le choix fait par PSA a certains avantages et certains inconvénients. Celui de VW a d’autres avantages et d’autres inconvénients.
Ah non…. Voilà que toute les marques du groupe VW vont sortir une palanquée de modèles électriques avec des autonomies allant jusqu’à 500km WLTP. Pauvre Tavares qui en refusant d’investir quelques milliards pour assurer le futur de son groupe a long terme a préféré bricoler 50kwH max de batteries dans une plateforme non optimisée. Le résultat ou plutôt la catastrophe est déjà sur la route. e2008 et DS3 Crossback qui peinent à dépasser les 250km l’été et les 200km l’hiver. Le comparatif AutoPlus avec le Kona a crucifié vivant le DS3 pour sa consommation électrique délirante. Grosse erreur stratégique de n’avoir pas voulu se payer (seul ou en collaboration avec un autre groupe ) une plateforme dédiée. Des économies de bout de chandelle typiques de Tavares qui ne se voient pas encore aujourd’hui mais entraîneront la faillite du groupe a 10ans