Skoda Enyaq : 1er SUV de VW sur plate-forme MEB dévoilé le 1/09

Skoda sera la première marque du groupe Volkswagen à dévoiler un SUV électrique – dénommé Enyaq –  basé sur la plate-forme modulaire e-drive (MEB) du constructeur automobile lors de  la présentation de son modèle au public le mois prochain.

Le SUV Skoda dévoilé avant celui de la marque Volkswagen : une 1ère !

Skoda présentera en effet son nouveau modèle de SUV  le 1er septembre à Prague, trois semaines avant la présentation du SUV ID4 de Volkswagen.

Cette décision est inhabituelle car le groupe VW donne normalement la priorité à sa marque principale pour le dévoilement de véhicules avec des fondements communs.

Le constructeur démarrera la production du SUV dans son usine de Mlada Bolesav, en République tchèque, en fin de cette année, avant son lancement sur le marché au début de 2021.

La production de l’ID4 débutera quant à elle également cette année à l’usine VW de Zwickau en Allemagne.

Skoda, une marque un peu trop chouchoutée ?

Ces dernières années, le succès de Skoda en matière de ventes et de rentabilité record a conduit à des tensions avec les dirigeants de la marque VW.

Selon les médias allemands, le leader syndical de VW, Bernd Osterloh, qui siège au conseil de surveillance du groupe, aurait même exigé par le passé que Skoda ne reçoive pas les dernières technologies de VW.

Même pas mal affirme la marque Volkswagen

L’ID4 sera le deuxième véhicule de la marque VW basé sur MEB après l’ID3. Les initiés de la marque VW ont minimisé l’importance du fait que Skoda soit le premier à lancer un SUV basé sur MEB. « Nous ne sommes pas très éloignés en termes de timing« , ont déclaré des sources internes à VW à Automobilwoche, une publication sœur s’Automobilwoche Europe.

Le premier modèle basé sur la plate-forme MEB à être dévoilé par le groupe était le VW ID3 compact à hayon, que le constructeur a présenté au salon de l’auto de Francfort en 2019. L’ID3 devrait arriver chez les concessionnaires européens le mois prochain.

Notre avis, par leblogauto.com

Quoiqu’on en dise, ce timing « particulier » se veut     symbolique, laissant entendre la volonté du groupe Volkswagen de miser sur sa marque Skoda pour doper ses ventes.

Sources : Automotive News

(6 commentaires)

    1. Ça pourrait faire l’objet d’un article : est-ce l’époque qui veut des Qashqai, Enyaq, T-Roc, Crossback voire Bentayga ?

      J’ai beau chercher et X1/9 est le plus improbable trouvé.

  1. Cela fait plusieurs années que Skoda se positionne de manière très intelligente :
    On copie les meilleurs modèles de VW, on garde 90% des options et moteurs que les gens achètent, on ajouter 2-3 bricoles pratiques qui font parler (parea-pluie intégré …) et on baisse le prix de 20%, le tout dans un style réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *