Le Racing Green était la couleur des voitures de courses britanniques. C’est resté un mythe automobile et il est très courant d’avoir une « vieille » voiture anglaise dans un vert plus ou moins foncé. Quand Aston Martin est arrivée en F1 tout récemment (2021), ils ont adopté une couleur « racing green » moderne. Plus claire, elle est métallisée et plutôt flatteuse.
Et l’exposition médiatique en F1 paye visiblement. Selon le constructeur, la couleur introduite pour le retour dans la discipline a commencé doucement sa carrière en représentant 7% des choix de teintes d’Aston Martin neuves l’année qui a suivi la reprise de Racing Point. Désormais, cette couleur représente 12% des nouvelles voitures.
Ce vert spécifique est même très loin en pole position des couleurs. En effet, la deuxième couleur est le Xenon Grey (gris) avec 6,8%. Les Aston Martin ont souvent hérité d’une robe grise grâce (ou à cause) de James Bond qui préférait les voitures discrètes (dans leur teinte).
Marco Mattiacci, Global Chief Brand and Commercial Officer d’Aston Martin, a déclaré : « Notre présence sur la grille a propulsé la marque sur la scène mondiale, mais elle a également capté l’imagination des clients fidèles et nouveaux qui commandent plus de voitures en vert que jamais auparavant. Tout comme James Bond a fait de la peinture Silver Birch le synonyme de la DB5 et de la marque en général, 60 ans plus tard, le succès d’Aston Martin sur les circuits place l’Aston Martin Racing Green au premier rang des choix des clients lorsqu’ils achètent leur Aston Martin. »
Il est amusant de constater que l’exposition de la F1 serait à l’origine de cet engouement. Les Aston Martin vertes, on en a aux 24 heures du Mans depuis longtemps. Bien sûr, elles ont aussi connu récemment les couleurs « Gulf » (ciel et orange) ou jaune. La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 qui sera alignée en endurance retrouve d’ailleurs cette couleur.
Aston Martin n’a jamais utilisé le « vrai » British racing green comme Jaguar, Lotus, BRM, etc.
La couleur utilisée historiquement par Aston Martin est visible sur la DBR2 tout à gauche sur la photo. Ce vert est sensiblement plus clair que le British racing green et légèrement métallisé. Ces deux tendances ont été accentuées sur l’actuelle F1.
Des Aston-Martin, j’en ai vu plein depuis plus de 20 ans à chaque édition du Mans Classic, le British racing green est très rare. Aston a un vert métallisé du plus bel effet. C’est pareil chez Jaguar.