Shell et Rolls Royce victimes d’espionnage par la Chine

Les moteurs Rolls Royce sont les moteurs les plus utilisés dans l’aéronautique et Shell est le deuxième groupe pétrolier mondial.

Le journal n’a pas révélé ses souces et les deux sociétés ont refusé de commenter cette affaire tant que le dossier est en instruction par la justice…

Depuis quelques mois la Chine monte des opérations d’espionnage et commet des actes de piratage de serveurs informatiques dans le but de détourner des informations. 

Il y a quelques jours, Shell a porté plainte auprès de la police de Houston au Texas après la découverte d’opérations clandestines destinés à récuperer des infos confidentielles concernant le marché africain. Les employés chinois de ces services devaient détailler à leur gouvernement leurs activités « pour le bien de la mère patrie » sous peine de menaces de rétorsion sur leur famille restée en Chine…

Jonathan Evans, responsable du MI5, a envoyé des lettres aux 300 plus grandes sociétés du Royaume Uni pour les mettre en garde contre les opérations de pillage informatique menées quotidiennement par la République Populaire de Chine.

Les piratages s’effectuent la plupart du temps avec à des troyens, des logiciels qui pénétrent les systèmes informatiques et renvoient ensuite les informations détournées.

Source: Times Online

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *