Shanghai 2021 : Xpeng P5

Avec la P7, les ventes de Xpeng ont décollé. C’est que la grande berline est à ce jour encore la seule en son genre proposée par un start-up sur le marché chinois. La nouvelle P5 devrait continuer cette aventure, puisque Nio, Weltmeister, Leading Ideal et consorts misent encore tous sur le seul SUV. Bien entendu, elle trouvera sur sa route une certaine Tesla Model 3, numéro 2 des ventes électriques en Chine.

Pour s’y opposer, Xpeng n’a pas cherché midi à 14h et propose une berline de 4m80 (à peine plus que la Model 3) au style assez consensuel. Son allure aérodynamique n’est pas qu’une allure, avec un Cx de 0,223. Large de 1m82, la P5 est relativement haute à 1m53, et repose sur un empattement finalement pas si long que cela dans le monde électrique : 2768 mm. Cela ne l’empêche pas de vante la qualité de vie à bord, avec des sièges dotés d’une fonction couchette. Lors de la présentation, le constructeur a même montré sa voiture avec un projecteur et un écran cinéma déployé au niveau du pare-brise (ces équipements ne font pas partie de la dotation de série…). Outre un écran 15,6 pouces ou un diffuseur de parfum désormais classiques, la Xpeng P5 annonce également un mini-frigo intégré, mais non présenté.

La vie à bord, c’est aussi pour accompagner la conduite autonome, fonction demandée par les consommateurs chinois. Voici quelques jours, une opération de communication a vu des Xpeng P7 traverser la Chine entièrement en mode de conduite autonome. La P5 compte aller plus loin encore, avec la version 3.5 du système maison XPilot, soutenu par son processeur Nvidia Xavier. Plus loin, car aux 12 capteurs ultrason, 5 radars et 13 caméras (dont une sur le pied A pour reconnaître le conducteur et suivre son attention), elle ajoute 2 lidars. Du jamais vu à ce niveau de gamme, pour l’heure les modèles qui annoncent un Lidar se nomment Lexus LS, Mercedes Classe-S, Volvo XC90 (2022). Surenchère technique qui selon Xpeng permettra à sa conduite autonome de fonctionner dans un environnement urbain. Dans le même temps, Tesla prépare le passage à tout caméra en se débarrassant du radar. Ne parlons même pas d’un Lidar à Elon Musk…

Xpeng communique pour le moment sur une autonomie supérieure à 600 km, en cycle NEDC (soit environ 500 km en cycle WLTP). Hormis cette valeur, les caractéristiques techniques détaillées ne sont pas communiquées pour les moteurs ou batteries. Quoi qu’il en soit, ce modèle devrait passer sous la barre des 200000 RMB, et donc devenir un modèle particulièrement attractif sur le marché. Elle sera néanmoins livrée à partir de début 2022 seulement.

(13 commentaires)

  1. Je vais certainement me répéter (voire radoter), c’est totalement le type d’auto que Renault aurait pu sortir depuis un bon moment… Peut-être avec un peu moins d’autonomie.

  2. Attention, petite coquille dès la 2eme phrase « Après le succès de la grand P7, voici la P7 ».

  3. « L’inspiration » ne fait aucun doute en effet 🙂
    Qui peut me donner le prix d’un Model 3 en Chine pour comparaison svp ?

    1. 265000 RMB hors aides, 250000 avec les aides. Soit déjà plus cher que la P7, et ça ne l’empêche pas de se vendre 4 fois mieux…

  4. Au niveau style, ça manque cruellement de caractère.
    Clairement, ça ne s’adresse pas à des passionnés d’automobile mais à des consommateurs (fortunés) technophiles.
    Avec 4.80 m de long, on a encore un pachyderme qui doit faire entre 2.2 t et 2.5 t. Et le bilan carbone, il s’équilibre au bout de combien de km ?
    L’automobile mute, mais je me demande si c’est dans le bons sens.

    1. @Achille : surtout techno plutôt que style en effet mais sa force est de proposer TikTok qui me passionne.

  5. la C5 va lui tailler des croupières.

    A défaut d’être magnifique, elle reste moderne sans trop de faute de goût.
    Elle est immatriculable sans passer par la loterie.

    Et en plus on peut l’utiliser, car les chefs produits ne se sont pas contenter du stricts suffisant pour économiser quelques kopecks.

  6. Il va se répéter dans l’automobile exactement ce qui s’est passé dans les smartphones. C’est désespérant. Apple en Tesla, Samsung en Hyundai / Kia et une myriade de marques chinoises équivalentes des Wiko / Xiaomi / OnePlus… Quel sera l’avenir des marques européennes ? Honnêtement à part le groupe VW et Mercedes, et peut-être BMW, le reste est promis à un avenir à la Nokia / Alcatel, tout particulièrement Stellantis qui n’aura rien à mettre en face avant 3 voire 4 ans. Quand Citroën sort une C5X en 2021 digne de 2018, on voit comment le sous investissement systématique depuis l’arrivée de Tavares va mettre en danger le groupe sur la décennie actuelle. Du profit à court terme certes. FCA est déjà dans cette situation, hors Jeep et Fiat 500 il ne se passe plus rien ou presque depuis des années.

    1. Non Tesla c’est plutôt Blackberry ou HTC avant qu’ Apple n’arrive. A la pointe d’un marché naissant, où les clients de ces marques étaient des amateurs aisés de gadgets électroniques, on va dire des geeks. Puis Apple marque bien connue et déjà un peu sectaire est arrivée avec plus qu’un produit : une philosophie de vie.

      Tesla a aussi joué sur l’effet grand gourrou, mais pas assez puissant face aux : « T’as vu ma caisse c’est domination Allemande, puissant comme moi, tu peux pas teste mon frère ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *