Nous le connaissons sous le nom « Outlander », mais à l’origine ce SUV était initialement connu sous le nom « Airtrek » lorsqu’il a été lancé au Japon en 2001. Basé sur le concept Mitsubishi ASX exposé au NAIAS (North American International Auto Show) de 2001. Le Airtrek était vendu par un groupe de concessions Mitsubishi Japan appelé Car Plaza. Le nom Airtrek a été retenu à l’origine, si l’on cite le service marketing de Mitsubishi Motors pour : « décrire la capacité du véhicule à transporter ses passagers dans des voyages pleins d’aventures, libres comme l’air ». D’où les « Air » et « Trek » pour : « exprimer l’idée d’un plaisir automobile sans contrainte et plein d’aventures ». Bien. Au final le service marketing de Mitsubishi Motors décida de le renommer « Outlander » pour le marché international qui évoque : « un sentiment de voyage vers des terres lointaines et inexplorées à la recherche d’aventures ». Soit…
Plus sérieusement, cela nous amène aujourd’hui à cet SUV électrique qui reprend le nom original du Outlander. Il n’a cependant rien à voir avec le SUV hybride-rechargeable à succès que nous connaissons. Produit par le chinois GAC, le nouvel Airtrek est présenté comme un SUV électrique de taille moyenne. La société affirme que la voiture dégage « une impression de sophistication avancée » adaptée à un ve tout en incorporant l’identité stylistique cohérente de la marque aux trois diamants. Il adopte donc son style atypique, qu’elle nomme « Dynamic Shield » et c’est malheureusement la seule chose que l’on peut confirmer. Le communiqué de Mitsubishi s’est plutôt montré avare en détails technique. Niveau design il s’inspire de certains éléments du concept Mi-Tech de 2019. La partie arrière du buggy a également inspiré celle de l’Airtrek, intégrant des feux arrières en forme de T.
John Signoriello, le responsable exécutif du marketing et des ventes mondiales de Mitsubishi Motors annonce : « Conçu exclusivement pour le marché chinois, le tout nouveau Airtrek sera lancé d’ici la fin de l’année en tant que quatrième modèle de la gamme de Mitsubishi Motors en Chine ». On note une fois de plus la presence du chinois GAC avec Mitsubishi Motors, comme pour d’autres constructeurs.
Notre avis par leblogauto.com
Étant donné que Mitsubishi fait partie de l’alliance Renault-Nissan, on devine que le Airtrek se base sur une plateforme commune. Le candidat le plus proche serait le Nissan Ariya. EDIT 21/04/2021 : suite à de nouvelles informations, il est finalement basé sur le GAC AION V. Bien que la marque pensait se retirer du marché Européen il y’a quelques temps, on trouve dommage que le constructeur ne souhaite pas commercialiser une solution similaire (basée sur la plateforme CMF-EV du Ariya ?) en Europe. D’autant plus que Mitsubishi annonce l’assemblage de certains modèles par Renault en France. Et surtout depuis l’annonce de la non-commercialisation du futur Outlander.
S’il s’agit d’un modèle exclusif à la Chine peut-être est-ce simplement un dérivé d’un modèle GAC. Ce serait un investissement moins lourd à rentabiliser seul.
S’ils arrivent à positionner Mistubishi come concurrent solide de Subaru … ben ils auront fait quelque chose de crédible.
Mistubishi était la référence du solide, Subaru est passé devant!