Comme le concept Evos présenté au salon de Francfort en 2011, la nouvelle Ford Evos (ce n’est pas un concept) annonce la nouvelle évolution du style de la marque à l’ovale bleu. Avec à l’avant un gimmick désormais très classique : des feux très fins en partie haute, prolongés par un bandeau LED continu, et doublés de blocs supplémentaires en partie basse. Le motif en ovale de la calandre mêle les sections pleines et ouvertes.
Sans surprise, cette Ford Evos n’est plus une berline classique, mais plutôt un crossover façon berline mi-haute avec un arrière fastback doté d’un grand hayon. Ce modèle qui sera uniquement produit en Chine marque donc la fin de la lignée des berlines du segment D pour la marque. Cette Evos remplacera en effet en Europe la Mondeo, héritière des Taunus / Sierra. L’Evos ne devrait pas être proposée en Amérique du Nord.
A bord, la configuration marque une nette évolution pour Ford, longtemps abonné à une pléthore de boutons sur la commande centrale. On découvre ici un ensemble d’écrans implantés à la façon des Mercedes (avant la nouvelle Classe-S) mais s’étirant devant le passager. Un écran 12,3 pouces fait face au conducteur, et un unique écran 27 pouces fait office d’affichage au centre et pour le passager.
Cette configuration est la partie visible de l’iceberg connecté. La Ford Evos embarque en effet la même architecture électronique que le Mach-E, ce qui permet des mises à jour en direct, ainsi qu’une extension des services proposés sous forme d’abonnement. Elle dispose aussi de la dernière version du savoir-faire du groupe en matière de conduite semi-autonome, baptisé BlueCruise. A savoir une conduite semi autonome de niveau 2 selon la SAE, avec la possibilité d’une conduite « mains-libres » sur certaines sections de routes.
Côté motorisations, plus de diesel et l’Evos fera principalement confiance à l’hybride rechargeable en plus de moteurs essence Ecoboost.
une concurrente pour la nouvelle Citroën C5 X, peut-être un nouveau créneau de berlines/break mélangées ?
Comme quoi la Honda Crosstour était en avance sur son temps…
En effet technologie à la pointe de la pointe avec une première mondiale.
Si l’on se fie à la vue intérieure, les retroviseurs latéraux retransmettent les images de caméras dirigées vers l’avant
Une claque pour le nouvelle C5?
Une Renault Laguna Une surélevée.
Une C5X mais bien pensee et bien executee, avec un interieur qui claque.
Sur le design extérieur, chacun jugera, mais sur le design intérieur, la C5X qui arrivera fin 2021 sort un intérieur qui aurait fait sensation… il y a 5 ans et qui sera dépassé à peine sorti, alors que Ford crée un effet waouh qui va plaire aux chinois digital native et sans doute aux européens quipourront hésiter entre la Model 3 / Y et cette Evos. D’ailleurs même la toute dernière Audi Q4 e-tron fait dépassé avec ces commandes de clim à l’ancienne face à cette Ford. Ford semble bien avoir compris les attentes de la clientèle chinoise en matière d’intérieur. Citroen fait du low cost en technologie et écran et ça va être un bide absolu en Chine. Ca se vendra en France avec 30% chez les mandataires et les autres feront de bonnes affaires 3 à 4 ans après en rachetant une familiale pas trop mal pour 40% de son prix neuf catalogue. Laguna III / Citroen C5X même combat: design ingrat, intérieur daté, même si la fiabilité et le châssis sont réussis, ça ne sauvera pas.
Made in China………..
Intéressant. Parfait plus « sportive » que la C5X mais les deux sont en train d’ouvrir une nouvelle voix. En tout cas les deux sont moins rebutantes que les SUV. La ligne coupé ou pseudo berline passe mieux
Paraît plus sportive et ouvrir une nouvelle voie. Dure fin de journée
La Citroën C5X me fait penser à la dernière génération de la FIAT Croma. Bonne voiture du reste
de loin j’ai cru à une copie chinoise de la C5x..
en fait peut être pas copie mais chinoise quand même, donc merci de tenir le même discours sur Ford que sur Citroën alors.
Avant la Mondéo a été belge puis Espagnole..
Où est-elle fabriquée, l’actuelle Mondeo ?