Xpeng a tenu sa promesse, commercialiser le SUV G3 avant la fin de l’année 2018. Les livraisons ont débuté à l’automne, et tournent au rythme d’environ 600 exemplaires par mois pour le moment. Le G3 est un SUV compact (4m45 de long) qui vise le milieu du marché sans réelles ambitions de haut de gamme. Son prix est ainsi de 155 800 RMB après les aides à l’achat, soit un peu plus de 20 000 €. Très proche du prix d’un SUV essence comparable, ici avec une autonomie de 350 km (NEDC).
La prochaine étape se nomme donc P7. La grande berline de 4m90 (3m d’empattement) devrait être commercialisée fin 2019 ou début 2020, et annonce 600 km d’autonomie, avec deux moteurs électriques. Leur puissance, tout comme la capacité de la batterie, n’est pas annoncée. Une ambition qui la place face à une Tesla Model S bien sûr, ou une Nio ET. Son style est d’ailleurs dans la même veine : une berline profilée sans grande originalité, mais élégante et très lisse, sans lignes superflues. Le pare-brise panoramique du SUV n’est pas repris ici.
L’intérieur reste discret, mais on devrait retrouver l’écran de 15,6 pouces du G3 entièrement connecté, et Xpeng communique ici surtout sur les aides à la conduite, évoquant pour le concept une puce Nvidia Xavier pour les prestations de conduite autonome, avec une cible sur un niveau 3 (conduite autonome, avec un conducteur dans certaines conditions), tout en annonçant une possibilité d’évolution au niveau 4 (conduite totalement autonome, éventuellement sans conducteur à bord).
Plutôt jolie cette berline
Jolie voiture ! Est-on sûr que « Le pare-brise panoramique du SUV n’est pas repris ici » ? Les photos semblent montrer le contraire…
Photo N°7 : on voit bien la séparation en haut du pare-brise
Une face avant très Citroën
Le premier constructeur a avoir fait ce type de face avant est Jeep sur le Cherokee 2015.
Non Citroën C4 Picasso est sorti avant
oui….Citroën C4 Cactus 2014
@Antoine à raison le Citroën C4 Picasso c’est même en 2013. (déjà !)
Ce serait sympa de voir un article sur les concurrents potentiels de VE haut de gamme de plus 40.000 $ successible de dépasser rapidement les 1.000 exemplaires avant 2021.
En effet comment prendre au sérieux les nouvelles marques ou modèles chinoises qui apparaissent tous les 3 mois !?
D’ailleurs dans le haut de gamme des VE, qui a dépassé les 1.000 exemplaires en dehors de Tesla,… Jaguar ? Polestar ?
Audi ?
Il aurait plus de 15.000 Nio dans la nature, peut-être 20.000 !?
En dehors de Tesla, Nio serait le 1er des constructeurs de VE haut de gamme devant Jaguar, Audi, BMW, Mercedes, Polestar ?
Avant très Citroën (les phares semblent quasi identiques à ceux du C4 Cactus restylé), qui irait bien à une hypothétique C5 III..
Il y a un peu de Talisman ou d’Arteon au niveau du vitrage latéral, la malle rappelle la Laguna Coupé : c’est un mélange assez agréable.
Beau profil de coupé 4 portes, par contre, certains détails (feux avant et arrière en lamelle, découpe du capot …) font un peu bizarre.
Entre la face avant et les phare détachés vers le bas, et la ligne très courbe et harmonieuse… vous remplacez le sigle X par celui pas très différent de DS : je vois là une DS5 nouvelle génération qui a de la gueule ! Je ne pensais pas dire autant de bien d’un design asiatique vu les horreurs pondues ces dernières années… mais là, admiration.
A bon entendeur : si DS veut nous faire une vraie belle berline, regardez donc du côté de la Xpeng P7 !