Shanghai 2019 : VW ID. ROOMZ, concept électrique

Le salon de Shanghai ouvre ses portes le 18 avril 2019. Mais, plusieurs soirées précèdent l’ouverture dont la « Brand SUV Night ». VW y dévoile le concept ID. Roomz. Poignées affleurantes, caméras à la place des rétroviseurs extérieurs, logo lumineux, etc.

La face avant est centrée autour de la signature lumineuse. Cette dernière joint les deux feux avant et dessine une calandre à la place des habituels chromes. Le bouclier est « lisse » avec des motifs ovales chromés qui dessinent ce qui devrait être des aérations en série.

A l’arrière, c’est aussi la signature lumineuse qui attire les regards. Composée de losanges, elle barre tout l’arrière. Bien que très long (pour accueillir 3 rangées de sièges), le profil est plutôt élancé (pour un véhicule de cette taille).

Encore 2 ans d’attente

l’intérieur est très épuré avec un bloc regroupant l’infodivertissement et les informations pour le conducteur. Le reste est traité de manière horizontale et en lignes tendues. Des lumières sont intégrées dans les contre-portes. Ces zones sont visiblement interactives et servent lorsque le véhicule roule de façon autonome (niveau 4 selon VW).

Comme on est dans le conceptuel, les portes s’ouvrent largement en glissant, vers l’avant à l’avant, vers l’arrière à l’arrière. Pas de pied milieu pour un accès très aisé. Les sièges peuvent pivoter jusqu’à 25° vers l’intérieur, en mode autonome, pour tenir salon. Les sièges sont en « AppleSkin », un revêtement renouvelable (*).

Techniquement, l’ID. Roomz est équipé de deux moteurs électriques logés dans les essieux. VW annonce 306 chevaux, 4 roues motrices donc (4Motion électrique) avec une batterie dans le plancher de 82 kWh. 0 à 100 km/h en 6,6 secondes, 180 km/h en vitesse de pointe (limitée et réglementée). Côté autonomie, VW annonce jusqu’à 450 km selon le WLTP et une recharge rapide sous 150 kW (DC) pour récupérer 80% d’autonomie en 30 minutes environ.

(*) Selon Ashoka, « l’Apple skin, une matière biosourcée, écoresponsable et 100% végane. L’Apple skin est produite à base de déchets de pommes, cultivées pour l’industrie agroalimentaire, dans la région de Bolzano au nord de l’Italie. La peau récupérée, séchée puis réduite en poudre, est envoyée dans une usine située à Florence, où elle est coagulée a du polyuréthane et enduite sur une base de coton et de polyester ». Du Skaï de pomme en gros.

(25 commentaires)

  1. Depuis 2015 et le scandale de dieselgate, combien VW a sorti de concept électrique ?
    …et combien ont débouché actuellement sur une version commercialisée en 2019 ?

        1. Faut pas pousser non plus : les concepts PSA débouche sur des choix esthétiques, le cas E-Legend et à mettre à part, chez VW pour l’heure le sentiment est surtout qu’il faut occuper le terrain pour dire « on met sous le tapis le diésel gate » « regardez comme on est écolos et en plus on met des pommes dans le siège ». Le skaï c’est du synthétique, point barre, du lin ou du coton ce serait plus naturel…
          Et à chaque semaine ne correspond pas un proto dans une des marques du groupe.

          1. Exact @zeboss.
            A ma connaissance il n’y a pas de concept totalement inutile chez PSA, toujours un ou des détails technique ou de design qui est repris à la suite.
            Là, le groupe VW nous fait des dizaines de concepts électrique depuis 2015 pour un sortie éventuelle en 2019 ou 20 ou 21 ou 22, etc.
            Pendant ce temps, l’e-Up et e-Golf ont une génération de retard.
            (seul Audi fait exception, premium oblige heureusement !)

          2. Ils datent de quand les e-UP et e-Golf?
            Le premier véhicule de la gamme ID sort cette année, , une image teasing de l’avant a été diffusée hier.
            Comme dirait Zeboss, faut pas pousser.
            Sinon si je comprend bien :
            -Concept by PSA sans lendemain avec un ou deux élements de design éventuellement repris en série–>bien (et encore c’est relatif, on a eut des concepts où aucun élément visuel n’a été repris, cf RC Hybrid 4 ou BB1, sans oublier le 308 R HYbrid qui n’a choqué personne).
            -Concept annonçant un futur véhicule de série chez VW–>pas bien, les salauds, ils osent annoncer quelque chose qui va bientôt sortir, honte sur eux. C’est vrai quoi, aucun concurrent ne présente un showcar trois avant avant la mise en production effective, c’est du jamais vu….Nan mais franchement la mauvaise foi intégrale de certains.

          3. ca va greg on sait pour qui tu roules…
            45 concepts contre ? et combien en prod ?
            bah aucun, pourquoi fallait ?

      1. pire encore, miké : quand NOS constructeurs lancent un concept car en série, on nous dit que le design ne vaut pas celui de l’original ptdr

    1. …et en s’inspirant de plein de trucs, les motifs des feux arrières de la DS7, et plein d’autre trucs. Ca c’est bien de regarder en interne dans la même famille PSA. C’est bien. Les chinois copient souvent et copieront peut être mais c’est pas grave.

      1. Je vois rien de la DS7 là dedans, par contre la calandre DS ressemble furieusement à la calandre Audi. Je dis ça je dis rien.

  2. Extérieurement, je ne le trouve pas vilain. Intérieurement… Bof. La planche de bord est quelconque (mais avec des gros écrans, youpi) et les sièges ressemblent à une invasion d’aliens. 🙂

  3. Le skaï de pommes, en fait, c’est du skaï dans lequel on a mis un peu de poudre de pommes pour faire « regardez, c’est bio, c’est vegan, on a pas tué des vaches pour faire du cuir ! » alors qu’en fait, c’est juste du skaï : un bon gros produit chimique issu du pétrole 🙂

    Chapeau bas pour le greenwashing.

  4. VW revient au bio design? Ça augure du bon … et moins d’autos découpées à serpe! Concept reposant et épuré!

  5. Un avant très Citroën (changer le logo et le C5 apparait comme par magie), un arrière assez DS, un tableau de bord façon Cactus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *