Shanghai 2019 : Renault City K-ZE

Le Renault City K-ZE est très proche du showcar K-ZE présenté fin octobre 2018. Pour Renault c’est le synonyme de l’offensive en Chine.

Esthétiquement on a donc un véhicule proche du « concept ». On notera les poignées de portes, les bas de portes, les rétroviseurs et le bouclier qui perd par exemple le « ski » métallisé.

Kwid redessiné, le City K-ZE possède des feux de jours à LED en partie haute, séparés des feux de position et de croisement, plus bas dans le pare-choc. Petit baroudeur des villes, il a une garde au sol de 15 cm. Côté empattement, il paie sa petite taille avec un petit 2,42 m. Le coffre de 300 litres rattrape un peu le tableau. En longueur on devrait être sur les 3,70 m du Kwid.

Kwid électrique

A l’intérieur, pas de révolution. C’est celui du Kwid. On notera une touche « électrique » avec des liserés bleus un peu partout. Côté infodivertissement, on retrouve la classique connectivité via l’écran tactile 8 pouces, caméra de recul, etc. A souligner le wifi 4G, mais aussi un détecteur de particule fine PM2.5 qui bascule automatiquement le recyclage de l’air. Dans la pollution des villes chinoises cela peut être intéressant.

Pas de levier de vitesse. Mais, une discrète mollette entre les deux fauteuils avec 3 position, marche-arrière, neutre, marche-avant. Détails amusants, sur la photo #3 les comodos clignotants et essuie-glace sont inversés (la magie de la 3D). Le City K-ZE blanc ne semble pas avoir les liserés bleutés (enfin si, quelques uns) et le compteur de vitesse n’est pas le même (photo #7 vs. #3). Y aurait-il deux versions d’équipement ? Mystère.

Petite batterie

Techniquement non plus, Renault ne dévoile pas grand-chose. Tout juste apprend-on que 50 minutes suffisent en charge rapide pour récupérer 80% de capacité et que 4 heures en charge standard sont suffisantes pour recharger à 100%. On ne devrait donc pas aller au-delà de 150 km réels avec une capacité de batterie limitée pour limiter aussi les coûts.

Le prix non plus n’est pas dévoilé. Mais il devrait être bas pour rendre ce petit saute-trottoir électrique intéressant pour la Chine.

(24 commentaires)

  1. « Esthétiquement on a donc un véhicule proche » … du Juke pour le dédoublement des feux, du Qashqaï pour la calandre et du X-Terra pour le profil (le Duster doit beaucoup aux première générations de Pathinder).
    Très « asiatique » dans le style … au grand dam de Nissan qui ne sait pas capitaliser sur ses gloires « passées » pour s’inspirer!

    Belle promesse cette City K-ZE.

    1. Renault ne communique ni autonomie ni capacité.
      Juste qu’avec une charge standard (ie. 3,7 kW selon la nomenclature) 4 heures suffisent pour avoir 100% de la capacité.

      Je vous laisse faire le calcul, la capacité est donc ridiculement faible.
      Même en supposant que le véhicule est léger et le moteur avec un chargeur intégré (comme la Zoe) on ne peut espérer guère mieux que 150 km.
      Surtout que Renault précise que c’est « en adéquation avec la vie urbaine de tous les jours ».

      Maintenant supposons que Renault estime que 7 kW est une charge standard (normalement de 7 à 22 kW on parle d’accélérée).
      Cela donne 28 kWh et donc 200/250. Mais même Renault parlait de 250 km NEDC pour le concept.
      250 NEDC = 180 réels.

      Reste à attendre une fiche technique.

      1. pour pouvoir bénéficier des aides gouvernementales à partir de cette année, le seuil de l’autonomie a été réhaussé à 250km . On peut penser que ce sera le cas de cette voiture…

        …ceci dit, toutes les aides seraient supprimées en 2021!!!

        1. Ce qui pourrait supposer que l’on a 28/30 kWh et donc que pour Renault « charge standard » = 7kW (ce qui n’est pas le cas).

  2. Voilà un véhicule autrement plus intelligent que les gros SUV qui commencent à fleurir un peu partout – aberrations économicologiques.
    Cette version se sentirait à l’aise dans nos villes et banlieues où la mobilité individuelle reste ancrée (faute de transports en commun en nombre et de qualité …?).

    1. Le drame c’est qu’extérieurement vu son prix elle n’est pas « dégueulasse » à regarder bien au contraire … la Fiat Panda aurait du soucis à se faire … comme la flopée de SUV insipides type Seat ou Skoda. T-Cross, Captur et 2008 … à ce format j’adhère tant ils sont réussis et à ce format j’excuse la traction … au format plus petit aussi. Donc le créneau est à prendre du côté de Dacia …

      1. l’autre drame est que même s’il la vendrait chez nous, elle ferait une grosse concurrente à la Sandero chez Dacia (sauf si la Sandero est condamnée a resté thermique, mais même là), et la twingo 4, qui passerait en électrique !?!

  3. c’est donc cela ce que l’on appelle des poignées de portes affleurantes? hehehe

    Il reste bien plus réaliste et pratique qu’un Twizy 80. Peut-être même moins cher et sécurisant!

      1. Dans la vraie vie @Panama, les travailleurs « pauvres » ou modestes, roulent dans des voitures de plus de 15 ans et pas toujours correctement entretenus même pour la sécurité (état des freins, etc.)
        Leur donner la possibilité de rouler dans une voiture correcte à tout pont de vue, design sécurisant (sans excès) même qu’avec trois étoiles NCAP, représenterait un progrès considérable.

  4. La Kwid en thermique sous le badge Dacia serait déjà une chose formidable.
    Une vraie petite voiture du peuple pour les campagnards et les citadins.

    1. Oh SGL le peuple comme tu dis a le droit lui aussi à une voiture qui ne tue pas ses occupants au premier choc

    2. @SGL : le Kwid thermique sous badge Dacia et homologué en Europe, ce serait le prix d’une Sandero…
      Quel est l’intérêt d’un Kwid par rapport à une Sandero ?
      les 30 cm de bagnole en moins ne vont pas faire 2000 euros de différence 😉

      1. Peut-être quand même 1.000 euro en moins !?
        De toute façon, il faut trouver le compromis pour ne pas cannibaliser la Sandero et surtout la pauvre Twingo qui a déjà beaucoup de mal malgré ses qualités.
        Mais la Twingo devrait viser la montée en gamme, comme le reste de la gamme Renault.

  5. Pas fan des SUV mais là je dois reconnaître qu’il est sympa et correspond sans doute à bien des attente. Une autonomie de 150 km pour la ville c’est bien. Pour le rural ça peut le faire aussi mais avec un moteur thermique cette petite voiture ferait un carton. Et je n’ai pas de crainte pour la sécurité les normes sont tellement sévères qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En plus notre 1er ministre doit se dire qu’il faut passer la vitesse maximum sur route à 70 km/h vu qu’a 80 il y a autant d’accidents et de morts.

    1. 150km, pour la ville c’est bien…

      ….mais lorsque Mitsubishi avait débarqué avec sa Imiev, ainsi que d’autres constructeurs proposant des voitures électriques dans la même gamme d’autonomie, ils étaient nombreux, et nombreux sur LBA, à dire « mais je fais comment pour partir en vacances, avec toute la famille, les bagages….. On ne va pas quand meme mettre 1 semaine pour faire le trajet…. »

      1. Je pense que les gens ont évolué depuis 5-10ans, ils ont compris qu’une VE (normale) est pour le quotidien, fait pour les trajets de moins de 100 km (c’est déjà plus de 95 % des cas).
        On ne prend pas une VE pour partir en vacances, sauf quand c’est une VE à plus de 70 k€.

  6. DoncThibaut cette voiture en Europe doit être électrique sinon elle n’aura que peu ou pas d’intérêt ?

  7. Wizz les besoins évoluent, les lois sont de plus en plus contraignantes il faut s’adapter mais aussi penser différemment. Si je pouvais charger une électrique en bas de chez moi ou si il y avait plus de poste de chargement dans le couple il n’y aurait pas deux voitures thermiques. Avec 150 km d’autonomie ma femme peut rouler 4 à 5 jours tranquillement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *