Shanghai 2019 : Peugeot 508L PHEV

La Peugeot 508L a été dévoilée au salon de Guangzhou en novembre 2018. 508 « corrigée » pour le marché chinois (empattement allongé de 55 mm, toit rehaussé, coffre et non hayon, etc.) la 508L est donc désormais PHEV. Tout comme Renault, PSA Peugeot Citroën sait que le salut en Chine viendra de l’électrification (partielle ou totale) et des véhicules à faibles émissions (à l’usage).

Techniquement, Peugeot reste mystérieux (décidément comme beaucoup de leurs confrères !). A priori le système hybride devrait être le même que la 508 PHEV européenne. Avec la batterie de 11,8 kWh de capacité. De quoi faire 40 à 50 km en 100% électrique.

1.6 PureTech + e-EAT8

Chez nous, la 508 PHEV doit arriver à la fin de cette année 2019. Elle associera le 1.6 PureTech de 180 chevaux avec une « boîte électrifiée ». Un moteur électrique de 110 chevaux est logé dans la boîte EAT8 qui devient e-EAT8. La batterie alimente ce moteur électrique qui vient aider le thermique en entraînant la boîte. La puissance cumulée est de 222 chevaux.

Peugeot en profite pour communiquer encore sur sa nouvelle signature en Chine « GAN WEI XIN DONG » / Sens ton coeur battre plus fort et rappeler que si les automobiles n’ont « que » un peu plus de 120 ans, chez Peugeot on a une tradition d’entrepreneurs qui remonte à 1810. Bon, arrondissons à 208 ans… Cela tombe bien c’est le nom d’un nouveau modèle !

Illustrration : JP Imparato

(24 commentaires)

    1. Pour les électriques, les hybrides, les grosses berlines, les SUV, etc.
      Difficile de démontrer le contraire ! 😉

  1. La chine donnerait un pouvoir d’achat à ses habitants .OUI ! On oublie la Chine des manuels scolaires. Si les constructeurs se battent pour faire vitrine, C’est la raison. Peugeot en Chine : je ne sais pas exactement, mais c’est plus de 35 ans je pense. Voici en tout cas une belle auto !

  2. ca sert pas à grand chose que Peugeot crée une version longue, ils vendent tellement peu de véhicules en Chine, que l’investissement ne sera pas rattrapé de si tôt.

    les constructeurs chinois proposent en effet, des modéles de techniques et qualité comparables, mais vendus 25 % moins chers !!! le choix est vite fait ….!

    1. Certaines caractéristiques de voiture sont les mêmes en Chine que sur plusieurs continents. (notamment les USA pour les berlines)
      La persévérance est une qualité… et pas un défaut.
      Ce n’est pas parce que le SUV est à la mode en Chine que l’on ne vend plus de berline longue.

    2. c’est justement votre raisonnement qui fout en l’air les ventes de pSA en Chine actuellement: pendant des années il y avait une très faible adaptation des véhicules à la demande locale (ZX bas de gamme invendables, pas d’empattements longs, pas de SUV)
      il faut investir pour faire des ventes, PSA se met en capacité d’éventuellement réussir
      Vu le seuil de rentabilité de 35000 exemplaires par an pour la 508 je ne pense pas que ce modèle coute très cher en R&D
      même l’ancienne 508 se vendait à 50 000 exemplaires par an

      1. les ZX bas de gamme invendables….

        ….mais au même moment, VW faisait un carton avec….le Santana, une berline « toute aussi moderne » que la ZX

        1. question de marketing de présume
          citroen a attendu combien de temps pour vendre une grande berline en chine?
          il y avait peut être moyen de vendre quelques XM puis C6 première du nom ou même la 605
          mais c’est sur quand on arrive après la bataille et sans entrain

      2. comme déjà évoque dans d’autres posts, il semble assez claire que le gros soucis (paradoxalement) de PSA en Chine soit Dongfeng…
        Même actionnaire de PSA, ce groupe industriel mise sur les marques qui marchent plus ou moins vaguement : Nissan, Renault, (Honda aussi je crois) et tente de lancer des marques locales mais à priori sans vraiment se départir d’une nonchalance très asiatique…
        La marque créée avec PSA, Fengcheng je crois, est plus proche du bide, et pourtant elle singe VW pour le style, est produite sur place avec une équipe locale… et colle aux critères du pays.
        Assurément, se départir de ce partenaire industriel ne serait pas une mauvaise chose…

    3. @aimelauto :
      sachant que les Peugeot 508 sont fabriquées en Chine et que donc même pour faire exactement la même 508 européenne en Chine, il faut investir dans tous les outillages, quel est le montant de l’investissement supplémentaire pour faire cette version chinoise de la 508 ? Et quel est le seuil de rentabilité ?

      Si pas de réponse alors le message « ils vendent tellement peu de véhicules en Chine, que l’investissement ne sera pas rattrapé de si tôt », c’est du flan…

  3. Faut pas s’emballer qd même; les constructeurs chinois ont progressé c’est clair mais on est encore loin d’être à qualité égale. Ou alors si qualité comparable, c’est à des prix comparables (sauf à acheter des PdM en bradant ses autos)

    1. Si c’est le cas, elle sera logiquement plus onéreuse que sa sœur plus petite. Voudra-t-on encore mettre un peu plus d’argent dans une voiture déjà chère dans l’absolu ?

  4. Une berline longue 3 volumes avec coffre séparé, Peugeot ne peut la rentabiliser uniquement avec le marché européen.
    Mais avec le marché chinois, tout devient possible… Alors si après on rajoute les autres marchés en dehors de l’Europe, notamment les USA, cette auto, avec de la persévérance, pourrait devenir un best-seller…. Mais ça ne sera jamais grâce au marché français.
    Dans la même optique, Peugeot devrait concevoir un 4×4 Pick-up relativement rustique pour le décliner en plusieurs versions et longueurs pour les marchés internationaux et les armées et les administrations.

    1. Mercedes, immensement riche, a « développé » son pick up sur une base de Nissan
      Fiat, pour son pick up, malgré la présence de RAM, de son expertise, de son savoir faire, avait préféré se faire fournir par Mitsubishi avec le L200
      Toyota, d’une puissance financière incomparable (par rapport à PSA), n’a pas jugé utile de développer par lui même des utilitaires pour le marché européen. C’est justement PSA qui s’en charge pour lui
      Etc…

      Pour de faibles volumes (hors luxe), les constructeurs se fournissent plutôt chez un autre, pratiquant le rebadging. Et toi SGL, tu voudrais que PSA investisse de l’argent pour développer un pick up, sur une plateforme modulaire tant qu’à faire….

      yakafokon….

      1. @wizz, avant PSA se développait uniquement sur la Zone Europe.
        Ne pas avoir P-U et 4X4, ne posait nullement de problème jadis.
        Maintenant la situation évolue rapidement, PSA essaye d’améliorer à l’exportation en dehors de l’Europe.
        En dehors de l’Europe, on tombe facilement sur 50 % de route qui n’ont que le nom.
        Si PSA veut s’imposer durablement à l’exportation, Amérique du Sud, Russie, Asie, Afrique, et même Amérique du Nord pour le coté utilitaire et enfin pour gagner des marchés militaire et administratif, dépenser dans le développement d’un châssis échelle moderne mais rustique ne sera certainement la mer à boire, dotant que PSA envisage de mettre 10 x d’argent dans une Fusion éventuelle.
        … ou alors l’acquisition de FCA, et notamment de Jeep, devient de facto une superbe aubaine.
        UNE 504 P-U et 4X4 du 21 e siècle, Made in PSA, manque terriblement pour le développement de PSA si l’on a une vision global ! (au même titre des berlines longues 3 volumes)

          1. Oui @pat d pau, je l’avais bien évidemment dans un coin de la tête 😉
            Ce Pick Up dérivé du Nissan NP300 à 30 ans de conception.
            Comme bouche-trou, il fait le boulot, mais si l’on développe un nouveau plus moderne et plus polyvalent pour plusieurs segments, 4×4 5 et 7 places, Pick Up 2 et 5 places, PSA pourrait “ratisser” large sur tous les continents.
            Ça pourrait devenir la colonne vertébrale à l’exportation à laquelle on pourra rattacher des berlines, sedan ou hatchback, SUV ou ludospace, VE et hybride, Petite ou grosse berline, etc.
            Merci pour le lien 🙂

          1. Contrairement à ce que pense @Wizz, j’ai une pensée faussement simpliste de la stratégie automobile qui demande souvent de développer à fonds perdu dans des segments, a priori non-rentable, mais qui sont à terme gagnant dans le futur.
            Ne rien faire, sans prendre de risque, permet aux entreprises de faire du « Window dressing » dans les comptes et donc de faire rapidement et facilement un bon bilant de fin d’année… FCA la fait souvent, mais cela marche un temps et on en connaît tous les résultats ! 😉
            Il faut savoir prendre des risques et d’avoir plusieurs coups d’avance, cela ne peut se faire, bien évidemment quand les caisses sont pleines, après, c’est trop tard.

          2. SGL

            Ne te trompe pas de cas d’exemple entre PSA et FCA

            Fiat avait des véhicules qui se vendaient très bien, comme la Punto. Ce qu’il fallait faire, c’est de maintenir ce statu quo. Le terme investir ici signifie plutôt REINVESTIR, dans un segment dont on est leader ou pas loin, dont on sait que ça se vend, puisqu’ils en vendaient déjà. Ce que fait Fiat, c’est le NON-REINVESTISSEMENT.
            Dépenser beaucoup d’argent. Oui, il en faudra. Des milliards. Mais en résultat, ils auraient une plateforme moderne, avec des moteurs modernes, pour concevoir des Panda, Punto, 500, Mito, Ypsillon et autres, et maintenir ces véhicules dans les tops des ventes. Ceci est un réinvestissement dont la rentabilité est assurée

            .
            Tu aimes tant voir DS avec un véhicule pour le prestige, avec un gros moteur V8 (et une plateforme adéquat). C’est un marché dont PSA est absent depuis une éternité. Ceci est donc une dépense pour un nouveau marché, une nouvelle niche où PSA est absent. Ce n’est pas le cas pour Fiat où c’était un réinvestissement pour conserver sa part de marché. Ce n’est pas pareil entre le non-réinvestissement de FCA pour conserver sa part de marché et le non-investissement de PSA pour s’aventurer sur un nouveau marché pour lui, et de niche de surcroit!!!

            .
            Avec du recul, on refait l’histoire.
            A défaut de pouvoir se projeter dans l’avenir avec justesse, l’avantage de refaire l’histoire, c’est que les conséquences, les résultats sont déjà connus.
            Imaginons donc qu’on est en 2016. PSA vient de renouer avec 2 années de bénéfices. Pas un bénéfice de 10 milliards comme Toyota ou VW mais un peu plus de 1 milliard. Imaginons que PSA t’aurait écouté, aurait lancé le développement d’un véhicule de prestige pour la marque DS. On sait que pour relancer Alfa Romeo, Marchionne avait dépensé 5 milliards € pour le projet Giulia (nouvelle plateforme, un presque nouveau V6…). Et donc pour PSA, ça aurait couté à peu près autant, et donc accaparer les ressources de PSA pendant plusieurs années…

            Puis en 2017, en l’espace de quelques mois, GM a vendu Opel. Et PSA a sauté sur l’occasion. Si PSA t’avait écouté en 2016, en développant un véhicule haut de gamme, alors ils n’auraient pas assez de liquidité pour acheter Opel!!!

            Avec du recul donc, en refaisant l’Histoire, que vaut il mieux choisir?
            -développer une prestigieuse « DS Giulia » qui se vendrait à 25.000 exemplaires par an, et dont les ventes plongent dès la 2eme année???
            -ou acheter Opel, pour bien moins cher, et qui a donné ça…
            https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-opel-sort-deja-du-rouge-et-contribue-a-des-benefices-record_603105

            .

            bref, SGL, tes désirs sont totalement déconnectés de la réalité.
            A chaque instant, il y a plusieurs choix possibles à faire. MAIS il faut se projeter dans l’avenir à l’année A+1, à A+2, à A+5….et voir les conséquences de chacun de ces choix. Et lorsqu’on n’a pas des moyens illimités, opter pour un choix implique souvent de devoir renoncer aux autres choix.

            -pour 5Mds, Marchionne avait développé sa Alfa Giulia
            -pour 5Mds, PSA aurait pu développer sa « DS Giulia »
            -pour 5Mds, PSA a développé la plateforme EMP2, les moteurs 3 cylindres essence et moderniser ses diesel en euro6d

            Alors, quel choix aurais tu fait?
            Avec du recul, on voit que ton choix n’était pas pertinent. Et donc, penses tu que les choix que tu ferais pour demain seraient plus pertinents? Genre développer en solo un pick up???

      2. heu; PSA ou plutôt Peugeot tout court vient de développer avec Changan (la co-entreprise qui produit les Ds), un PU d’1 tonne.
        Motorisé pour la version Peugeot avec les diésels du groupe. (sans doute le 2l hdi, peut être le 2.2 et pourquoi pas dans les pays moins strictes sur les normes avec le V6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *