La pluie de SUV chez Volkswagen au salon de Shanghai ne s’arrête pas à la seule marque Volkswagen. L’un des événements du salon pour le groupe allemand était en effet le lancement de sa nouvelle marque d’accès, Jetta. Uniquement pour la Chine, avec deux SUV, mais aussi une berline.
Une berline
Le lancement de la marque Jetta ne peut se faire sans une berline, puisque c’est justement de ce modèle que la marque tire son nom. Le lien historique n’est nullement caché, bien au contraire. Cette berline baptisée VA3 n’est autre que celle qui officie également chez FAW-Volkswagen sous le nom de Jetta. Moyennant une face avant révisée et quelques retouches à l’arrière. Pas question de faire une révolution, le lien doit être maintenu. Pour l’heure, le sort de la version sous marque Volkswagen n’est pas précisé.
Deux SUV
La marque sort d’emblée avec trois modèles, la berline donc, mais aussi deux SUV, le VS5 et le VS7. Si sur la berline le besoin d’économiser ne se sent guère, car le modèle de base était déjà en lui même économique, il se sent un peu plus sur ces SUV.
Le VS5 est un cousin des Seat Ateca, Skoda Karoq et Volkswagen Tharu. Avec empattement long donc pour la Chine. Il reçoit une face avant au design aligné sur celui de la berline, et une custode spécifique. A l’intérieur, les matériaux et les commandes sont plus simples. Inspiration Dacia ? Sans aucun doute, d’autant que le logo lui même rappelle celui de la marque roumaine.
Le VS7 sera lancé un peu plus tard dans l’année. Il s’agit d’un modèle plus inédit, puisqu’il est une déclinaison 7 places du VS5. Le dessin est similaire, mais avec un empattement plus long encore, un porte-à-faux étiré et un dessin de la custode différent pour mettre en valeur le 3ème rang. La planche de bord devrait être identique.
C’est vraiment du foutage de gueule. Juste un copiè-collé.
Mais les chinois commencent à changer, d’ailleurs les perspectives de croissance allemande ont dégringolé pour 2019 à un petit 0,5%, en grande partie à cause de la baisse en Chine.
Bof. Comme tous ces modèles sont produits en Chine, aucune incidence sur le PIB allemand….
sauf que ce n’est pas une pluie de flotte, c’est une pluie de grêlon !
modèles peu chers à développer.
on prend un SEAT et un SKODA on secoue et hop !