Shanghai 2017 : Mercedes Concept A Sedan

Le nom du concept est plus qu’évocateur : A Sedan. Cette étude annonce ainsi l’arrivée dans la prochaine génération de compactes Mercedes d’une version 4 portes de la Classe-A. En plus d’une CLA donc, mais cette dernière subsistera. Cette Classe-A 4 portes se positionnera (le conditionnel semble superflu) de façon plus frontale face aux Audi A3 et BMW Série 1 Sedan. Principalement sur le marché chinois, d’où la présentation à Shanghai.

Long de 4m57, ce concept adopte une posture plus râblée que la CLA 4m63). Surtout pour l’arrière qui privilégie l’habitabilité arrière avec un pavillon moins fuyant. La hauteur du concept est d’ailleurs de 1m46, contre seulement 1m41 à la CLA. Quant à la largeur, la Mercedes Concept A Sedan atteint 1m87. Doit 10 cm ce plus que la génération actuelle, mais cela restera à confirmer sur la version de série, les concepts exagérant bien souvent certaines dimensions.

La Mercedes Concept A Sedan a aussi pour vocation d’annoncer l’évolution du style de la famille A. Mais aussi de l’ensemble de la gamme. Si la vue latérale évoque assez clairement une version en réduction d’une Classe-C, l’avant semble en revanche être une version réduite du dernier concept d’AMG GT 4 portes. La couleur similaire renforce d’ailleurs ce lien, tout comme la calandre AMG Panamericana à barres verticales. L’évolution du style semble ainsi s’orienter vers un dynamisme accentué, visible par les phares et feux plus tendus ou un capot qui semble plus plongeant.

Le renouvellement de la famille des compactes Mercedes devrait débuter l’année prochaine. Cette nouvelle A Sedan pourrait débuter avant même la version 5 portes dès 2018. Sur la base de l’évolution de la plateforme MFA II, qui sera compatible avec des motorisations hybride rechargeable.

Source : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *