Profitons du Salon de Shanghai pour aller voir quelques modèles qui entrent en concession. Parmi ceux-ci, le Citroën C3-XR (prononcez crosser) qui débute plutôt bien sa carrière commerciale.
Le petit crossover de Citroën s’est vendu à 6 000 exemplaires pour le mois de mars et compte continuer sur sa lancée pour séduire plus de clients. Pour y arriver, il a pour lui d’être un modèle original avec un look plutôt jeune et dynamique. La calandre aux chevrons se poursuit « dans » les blocs optiques et la face avant est encadrée par des élargisseurs d’ailes « bruts » pour lui donner un look baroudeur.
L’arrière utilise les mêmes ressorts stylistiques pour suggérer la robustesse mais c’est surtout le profil qui retient notre attention avec une astuce de designer pour masquer autant que faire se peut la hauteur du pavillon : une fausse barre de toit vient alléger la ligne alors que le pavillon est très accueillant à l’arrière.
A l’intérieur, les plastiques ne sont pas fantastiques mais les assemblages sont corrects et si le dessin de la planche de bord ne révolutionnera pas le genre, elle n’est pas désagréable. Au final cette voiture pourrait être une proposition intéressante sur un marché européen qui a très bien accueilli les modèles dits « low cost ».
Illustration : le blog auto