Il y a 2 mois, le Lifan X80 se baladait avec beaucoup de camouflages. Récemment, deux exemplaires nus ont été surpris. Le gros SUV du constructeur chinois semble donc proche de la commercialisation.
Le postulat est simple : les SUV se vendent, alors les marques chinoises lancent des SUV. Il y a eu la vogue des SUV urbains, puis des crossovers compacts. Maintenant, les constructeurs s’orientent vers les SUV XXL, suréquipés. L’intérêt (pour les constructeurs), c’est qu’ils sont facturés très chers ; de quoi augmenter les marges. Le constructeur de Chongqing suit les modes : après le X60 et le compact X50, voici le gros X80.
Esthétiquement, comme d’habitude, Lifan fait du mash-up de ce qui se vend. D’où des faux airs de Toyota Highlander, mais avec un arrière très « BMW ». Pour ce véhicule statutaire, les Chinois ont eu la main lourde sur les chromes : grosse calandre chromée, feux arrières chromés et même logo (plus gros que la normale) chromé ! Plus de photos ici.
L’une des figures imposées du secteur, c’est l’équipement pléthorique. Ainsi, il reçoit des inserts en ronce de formica, un volant cuir, un combiné multimédia avec écran tactile et Bluetooth, une climatisation bizone et des sièges avants chauffants.
Sous le capot, les sources ne sont pas d’accord. Ifeng et Autohome parlent d’une inédite évolution 2,4l du bon vieux moteur Tritec. China Car News déclare que ce 2,4l est un Mitsubishi (comme la plupart des SUV et berlines de la vieille école.) L’un dans l’autre, ce serait un moteur plutôt paresseux, alors que les concurrents chinois proposent des moteurs suralimentés d’environ 200ch. Mais, d’après China Car Times, le 2,0l turbo, conçu par Ricardo (et maintes fois promis) serait dans les cartons.
On ne connait pas encore son prix. Il pourrait être dévoilé à Shanghai… Mais comme le constructeur est assez lent pour industrialiser ses projets, il n’arrivera sans doute pas avant 2016.
Source :