Shanghai 2015 : Haima M6 CTCC

Le salon de Shanghai, c’est aussi les voitures de compétition. Le sport automobile chinois va bien, merci. En 2015, la grande nouveauté du championnat de tourisme (CTCC), c’est le retour d’Haima.

Haima était présent avec sa Family (une Mazda 323 rebadgée) lors du second championnat, en 2004. Une première pour un constructeur « pure ». A l’époque, on parlait de CCC. Puis le championnat est devenu CTCC, les 1600 (dans lequel est inscrit Haima) et les 2000 ont été séparées. Enfin, les 1600 sont devenues « Production ». La Family a pas mal évolué : la 5 portes bleue est devenue une 4 portes jaune, surtout, elle s’est muée en vrai voiture de compétition. Haima a toujours été l’un des principaux animateurs du CTCC. Rançon du succès : ses meilleurs pilotes (Sun Zheng, Xie Xinzhe…) furent débauchés. En 2013, l’équipe jaune remporta un titre constructeur, puis elle ne donna plus de nouvelles.

Autant dire qu’en Chine, le retour d’Haima fait du bruit. Exit la Family, place à la nouvelle M6 (qui n’en est qu’une version rallongée.) La M6 de série dispose d’un 1,5l turbo 165ch. Du coup, la version CTCC peut passer à la catégorie-reine, la Superproduction (destinée aux 1600 turbo ou aux 2000 atmo.)

La catégorie est archi-dominée par ChangAn-Ford et SAIC-VW. Les autres (Honda et SAIC-Chevrolet) ne font que de la figuration. Haima vise le podium. Pour atteindre cet objectif, il va engager 4 voitures pour 4 pilotes valeureux. Chen Xu est le seul « historique » d’Haima. Il va du coup découvrir la Superproduction. Zhang Zhiqang a effectué 3 saisons de Superproduction avec SAIC-Chevrolet, mais il a surtout couru en Formula Abarth et en Carrera Cup Asia. Ye Hongli n’a aucune expérience des « caisses à portes ». Néanmoins, il sort de deux demi-saisons probantes en FR 2.0 (Protyre et ALPS.) Enfin, Jiang Tenyi sera le « vieux » du quatuor. Champion de CTCC 2010 et vice-champion d’AFR 2003, il est passé par Ford et SAIC-VW.

Crédits photos : Haima (photo 1), FASC (photo 2) et CTCC (photo 3.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *