Shanghai 2015 : Citroën Aircross

Nous avions pu découvrir quelques images de « teasing » accompagnées de phrases énigmatiques parlant d’appareil photo sur 4 roues ou de Crossover en 3D. Ces propos énigmatiques trouvent leur explication aujourd’hui. Mais nous y reviendrons plus tard.

Esthétiquement, le Citroën Aircross s’inscrit dans la ligne du C4 Cactus. Rondouillard et jovial dans ses formes il n’en reste pas moins haut sur pattes avec des parties noires de mousse d’aluminium (les Alloy Bumps) propres à rassurer les passagers. De profil, l’Aircross affiche un « pavillon flottant » grâce aux montants noirs vitrés (pour une « lecture horizontale » dixit Citroën) et il se présente comme un vrai-faux coupé avec la dissimulation des poignées de portières arrières. Le tout est porté par les immenses jantes 22 pouces (!) et les pneus spécifiquement créés par Continental en 275/45 R 22.

Le noir des protections tranche avec le rouge flamboyant de la carrosserie et les différents éléments métal (notamment l’entourage de la vitre arrière tout à fait typique qui dissimule un tunnel aérodynamique, c’est le « Air Sign »). A l’intérieur, les designers se sont lâchés avec une ambiance tri-tons très tranchés, gris, blanc et orange. Chacun des passagers à son fauteuil individuel très enveloppant et muni de haut-parleurs et de micros. Il est alors possible soit d’être dans son ambiance sonore personnelle, soit de communiquer avec l’un des autres occupants de la voiture. Parler par micro à son voisin de voiture, voilà qui est convivial non ?

Deux immenses tablettes de 12 pouces à l’affichage HD (dont celle de droite peut glisser vers le passager) composent la planche de bord. Mais Citroën innove aussi sous le capot avec une motorisation essence hybride plug-in. Un 1.6 THP de 218 chevaux  et 275 Nm de couple (traction) est associé à un moteur électrique sur le train arrière développant 95 chevaux et 200 Nm. Citroën annonce une autonomie tout électrique de 50 km et une recharge de la batterie lithium-ion en 3h30 sur une prise 16 A. Citroën promet des aptitudes en tout-terrain avec ce système proche de son Hybrid4.

Evidemment l’électrique est là pour aider le thermique en cas de sollicitation et pour permettre d’afficher des consommations de 1,7 l/100 km pour 313 ch et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (soit 39 g de CO2/km, cycle NEDC). L’Aircross mesure 4,58m de long et se positionne donc comme un grand frère du C4 Cactus. Avec sa hauteur de 1,73m et son empattement de 2,80m, il promet une belle habitabilité.

Mais revenons au crossover 3D et à l’appareil photo sur 4 roues. En fait, outre les feux à effet 3D et les différents éléments de style extérieurs (forcément 3D), l’Aircross utilise en revêtement de la partie haute des fauteuils « une matière qui rappelle la maille, une matière chaleureuse et accueillante. Une réinterprétation, à la fois très technique et futuriste dans son traité 3D tout en faisant écho aux matériaux « vintages », évocateur pour tous de souvenirs de voyages et source d’inspiration pour les designers de CITROËN ».

Quant à l’appareil photo sur 4 roues, le concept Aircross dispose de 2 webcams dans les cadres des portes permettant de prendre des photos depuis les tablettes puis de les partager sur les réseau sociaux…

Reste à savoir ce que ce concept-car annonce. Un nouveau crossover (énième) pour Citroën ? Ou des lignes directrices pour le design de la marque ? Ou bien encore un écrin sans lendemain pour la nouvelle motorisation hybride essence ?

Source et illustration : Citroën

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *