Les salons chinois réussissent bien à la nouvelle famille de compactes Mercedes. Après la Classe-A en 2011, la CLA en 2012, c’est à présent le SUV GLA qui sera dévoilé sous forme de « concept » au salon de Shanghai à la fin de la semaine. La première image s’est échappée avant la présentation officielle…
Il y a deux ans au même endroit, Mercedes présentait au monde les lignes de sa nouvelle Classe-A sous la forme d’un concept. C’est à Pékin il y a un an que la CLA a fait ses débuts sous forme du Concept Style Coupé. Le GLA sera donc l’attraction principale du stand Mercedes du salon de Shanghai.Comme le laissaient supposer les photos des prototypes, la partie arrière est différenciée de la A, avec un dessin spécifique de la custode, et sur ce concept un hayon enveloppant intégrant les optiques. Sur le profil, les lignes qui cherchent à dynamiser sur la A sont ici surtout pensées pour muscler le bas de caisse. A l’avant, l’air de famille est préservé, mais agrémenté d’éléments plus « baroudeur »…
A l’intérieur, la planche de bord est quasiment identique à celle des A / B / CLA, et le GLA de série devrait au final s’en distinguer par le traitement de l’ensemble décoratif face au passager et sur la console.
Compact, le GLA affiche 4m38 de long, ce qui laisse de la distance par rapport au grand frère GLK. Les 1m97 de large sont plus du domaine du concept, et la hauteur de 1m57 en fait un SUV assez bas, accentuant le dynamisme général des proportions.
Sous le capot du concept, c’est le moteur 2,0l Turbo (injection directe essence) des CLA250 / A250 avec ses 211 ch qui s’y colle, avec la boîte double embrayage 7-DCT et la transmission intégrale. La gamme des motorisations du modèle de série qui sera dévoilé à Francfort devrait être assez proche de la CLA, version AMG incluse…
Source : Mercedes via autocarindia