Buick, un temps marque obsolescente, a trouvé le chemin de la rédemption en Chine. Un marché qui est aujourd’hui son principal débouché, et qui fait donc l’objet de toutes les attentions… Ce nouveau concept a d’ailleurs été créé spécifiquement pour le marché Chinois, par des Chinois…
C’est en effet a cœur du centre de design de la joint-venture entre GM et SAIC, dénommé PATAC, qu’a été créé ce concept, sous la direction de Cao Min, responsable du style des concept-cars. Une démarche qui n’est pas inédite, puisque c’est au même studio de style que l’on doit le concept Riviera dévoilé ici même, à Shanghai, voici deux ans.
Le choix d’un concept de monospace n’est pas innocent. L’un des principaux modèles de Buick se trouve être le GL8. Un imposant monospace, directement dérivé des derniers monospaces de GM (Oldsmobile Silhouette / Chevrolet Venture / Pontiac Montana). Mais s’il domine son segment, il n’en reste pas moins un modèle vieillissant, que GM devra tôt ou tard songer à remplacer. Et ce même si le groupe ne propose plus ce type de monospaces sur son propre territoire.
Le Business adopte le vocabulaire stylistique des autres modèles de la marque, et en particulier du crossover Enclave, nouvellement lancé en Chine. Une ligne assez classique, joliment soulignée par un insert chromé courant des phares aux feux via la ceinture de caisse, et intégrant au passage des traditionnels portholes de Buick.
Le style intérieur est lui aussi assez traditionnel, tant par ses couleurs que ses matières. La planche de bord symétrique présente un original système de commande central, avec un cylindre roulant permettant de faire défiler les menus de façon aisée. Le second rang est constitué de deux accueillants captain-chairs pivotants, et le troisième rang de deux sièges véritablement encastrés dans le mobilier. Aucun signe du coffre, mais le concept est ici en cohérence avec son nom. Il s’agit d’un monospace d’affaires, et non pas familial. Et c’est justement cette clientèle d’affaires qui achète de gros monospaces en Chine…
Ce concept ne serait pas complet sans sa motorisation hybride. Il reprend justement une évolution plus puissante, et utilisant des batteries Lithium-Ion, de la propulsion hybride implantée jusqu’à présent dans la Lacrosse Hybride, et qui sera prochainement proposé sur le marché chinois par Buick. Au programme, on retrouvera les fonctionnalités complètes d’un système hybride : arrêt / démarrage du moteur, récupération d’énergie au freinage, puissance d’appoint et fonctionnement ponctuel uniquement sur la propulsion électrique. Le moteur thermique est le nouveau 4 cylindres 2.4 à injection directe apparu sur le GMC Terrain.
Source : GM