SF Motors rachète l’usine AM General pour produire ses voitures électriques

Une nouvelle vie va commencer pour l’usine de South Bend (Indiana). Née Studebaker, puis devenue AM General, elle av passer sous giron chinois. SF Motors (Sokon) y produira une nouvelle gamme de voitures électriques.

Le chinois Sokon confirme son intention de faire de la marque SF Motors une marque essentiellement américaine. Bureaux d’études dans la Silicon Valley et dans le Michigan, et donc désormais une usine en terre américaine. Non pas une nouvelle usine, mais un site existant, avec un long historique.

Si Studebaker est implanté à South Bend depuis le milieu du XIXème siècle, l’usine de Chippewa Street a débuté son activité en 1942, avec la production de moteurs d’avion. Le Wright Cyclone-14 R-2600 prévu initialement fut remplacé par le R-1820 destiné aux B17. Au total, l’usine en produira 63789 jusqu’en juin 1945. Studebaker y produisit ensuite des camions M35. Le site fut intégré au rachat par Kaiser Jeep en 1963, puis dans le rachat par AMC en 1967. Il devint ensuite la base de AM General lors de la scission ente les activités civiles et militaires de Jeep en Jeep et AM General.

Si AM General y a produit durant de longues années des véhicules militaires, y compris le fameux Humvee devenu Hummer, il est actuellement utilisé pour la production de véhicules civils. Le site baptisé AM General Commercial Assembly Plant (CAP) qui produisait le Hummer H2 a en effet accueilli la production du projet de taxi MV-1. Et surtout la production du Mercedes Classe-R depuis 2015. Le crossover est en effet toujours produit aux Etats-Unis pour le seul marché chinois. On peut supposer que cette production cessera rapidement.

Et la Chine est donc toujours à l’ordre du jour pour le site racheté par Sokon, qui compte donc y produire les véhicules de sa nouvelle marque SF Motors. Le groupe s’est engagé à conserver les 430 salariés du site. Le rachat comprend l’usine, ainsi qu’une partie des outillages. Le montant de l’opération n’est pas officiellement précisé, mais se monterait à $110 millions. SF Motors s’est également engagé à investir $30 millions sur le site.

Source : SF Motors / AM General

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *