Seulement 3 étoiles Euro NCAP pour le Dacia Duster

Dès la première note, les occupants adultes, on sent que ce test n’a pas été de toute tranquillité pour le Duster. 70% seulement. Il n’y a que la Suzuki Swift qui fait pire en 2024 ou 2023. On pourrait penser que c’est l’absence d’un bidule électronique qui donne une mauvaise note. Mais non, en choc frontal, il y a des blessures potentielles sur les occupants, dont le thorax conducteur.

Pire, le Duster n’a aucun moyen d’empêcher le conducteur de bascule sur le siège passager lors d’un choc latéral. Rien non plus (airbag central) pour empêcher les deux occupants avant de s’entrechoquer. Dans les bonnes nouvelles sur cette note, on a de bons résultats en choc latéral, et sur la prévention du coup du lapin.

En protection des enfants, ce n’est pas exceptionnel, mais c’est dans la norme avec 84%. Le Duster fait par exemple mieux que le Skoda Kodiaq sur ce poste. La protection des usagers vulnérables (piétons ou cyclistes) n’est pas bonne. En cas de choc, le capot a un bord avant trop rigide qui provoque des blessures au bassin. Même s’il est haut, ce capot n’empêche pas un piéton adulte d’aller taper le parebrise et donc les montants durs.

Mais, l’EuroNCAP a renforcé ses exigences et demande désormais un système de prévention de l’emportiérage d’un cycliste. Le Duster n’a pas d’alerte sonore ou visuel prévenant de l’arrivée d’un cycliste quand on ouvre la porte. Il n’a pas non plus d’alerte ou de système pour empêcher un changement de ligne quand une moto arrive. Pas assez de points (60%) et donc pas d’étoile.

Enfin, en aides à la sécurité, le Duster fait le minimum et ce n’est pas assez. 57%. Evidemment, il répond aux normes européennes pour être vendu avec le renforcement des ADAS depuis juillet 2024. Mais l’Euro NCAP note des manques comme la détection de passagers à l’arrière, ou une détection de fatigue du conducteur peu performante.

On ajoute des freinages autonomes d’urgence avec là encore des manques, et on comprend pourquoi le Dacia Duster n’a que 3 étoiles en 2024.

(8 commentaires)

  1. pour moi le nombre d’étoiles n’est pas un critere discriminant à l’achat. Soit les acheteurs ne connaissent pas aussi ils n’en ont que faire, soit ils connaissent les biais introduits par la grille et ils font l’impasse sur les 4/5 étoiles d’autant plus que 3 étoiles ne veut plus dire que l’auto n’est pas sécuritaire
    maintenant, plus de 4étoiles c’est devenu du blabla marketing a coup de voyants et d’équipements à la con

    1. Ces « voyants et équipements à la con » sauvent des vies.
      On pense en particulier au détecteur de somnolence.
      Ce discours on l’a entendu lors de l’obligation de l’ABS par exemple. Rien de nouveau sous le soleil !

      1. https://www.youtube.com/watch?v=wfgFOmgoQMc

        Entre le clopiaud balancé par la fenêtre et l’absence de ceinture, l’un des conducteurs a tout faux.

        En même temps en 1979 on imposait les feux de position (codes) en ville à la tombée de la nuit (oui oui les veilleuses étaient seules obligatoires à l’époque). Cela a râlé, encore et encore….

        Et la ceinture à l’arrière…pas si vieux hein…et on a encore des parents avec le gamin non attaché qui se balade à l’arrière.

        20% des automobilistes tués ne portent pas la ceinture………mais les bip bip sont du marketing ^^

      2. Euh on refera le bilan des freinages fantômes, des fausses détection de panneau de vitesse qui font piler la voiture sur autoroute, la détection de change de file qui considère une bande de bitume comme une ligne et essaye de vous recaler sur une bordure.. ‘

        La route vers l enfer est pavé de bonne intention… Certains systèmes peuvent devenir rapidement dangereux ça c est la vérité

        1. comme toutes les nouvelles techno tout n’est pas parfait, mais c’est mieux maintenant qu’avant. suffit de voir le nombre de tués sur les routes qui a diminué de 10000 à 3000 en 30 ans. plutôt pas mal, non?

  2. C’est la voiture préférée des Municipales …. ça sent la bavure …. Encore un OQTF en volévélo écrasé sur le capot …. bas bon …..

  3. En l’an 2000 à l’époque de la Laguna 2 avec ses 5* … C’était important, il faut dire qu’on partait de loin !
    Mais maintenant !?
    Je suis sûr qu’avec seulement 3* le Duster de 2024 est 10 X plus sûrs que la Laguna 2 … Alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *