Sérieux soucis de logiciel, le VW ID.3 repoussé ?

VW lui a pourtant fait un pont d’or à cet ID.3. Le constructeur allemand a même été jusqu’à retarder la sortie de « son Altesse » la Golf mk8 (après quelques ennuis techniques certes) et pire, la virer du Salon de Francfort 2019 pour ne laisser que l’ID.3 en vedette mondiale.

Déjà fin décembre, plusieurs médias se sont faits l’écho de graves soucis techniques repoussant la commercialisation mais pas la production. En effet, VW a produit plusieurs milliers de véhicules au cerveau « vide ». Il faudra ensuite repasser sur les voitures, une par une, pour leur installer le logiciel « qui va bien » avant de les vendre.

Car, il s’agit ici visiblement d’un souci de logiciel. On n’est plus sur des problèmes de mise au point mécanique, ou de faisceau électrique (ah les débuts du multiplexage…) mais sur « l’intelligence » de la voiture. Sans elle, le véhicule électrique est bête et la consommation peut vite déraper. Cela fait mauvais genre. Une fois installé une première version du logiciel, les mises à jour « over the air » (à distance en français) pourront se faire.

Selon le magazine « Manager Magazin« , VW aurait accumulé énormément de retard et n’envisageait récemment les vraies livraisons qu’à partir de mai 2020. Or, un futur client, en Angleterre, a reçu un mail de la part de Volkswagen lui indiquant qu’il ne pourrait choisir les spécifications de son ID.3 qu’au printemps 2021.

Il ne s’agit évidemment que d’un client, mais il ne serait pas le seul. Au salon de Bruxelles, un représentant de VW concernant le marché Belge indiquait que les véhicules seront produits à partir de mars 2020. Mais, livrés seulement à partir de septembre, le temps nécessaire pour reflasher tous les véhicules un à un dans les parkings.

Evidemment, les délais ne seront tenus que si les corrections des bugs arrivent rapidement. On risque donc de ne voir les 1st Edition qu’en fin d’année 2020, voire au début de 2021. Sacré retard !

Une mauvaise publicité

En attendant, les voitures sont stockées dans d’immenses parkings. Difficile d’imaginer que les clients vont recevoir un véhicule courant 2021 qui aura sans doute été assemblé en 2020 ! Avec tous les soucis que cela peut engendrer sur les batteries.

Pour les constructeurs classiques, le passage au VE « intelligent » ou plus globalement à la voiture connectée ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut avoir anticipé par la création d’immenses équipes de programmeurs, et de procédures de validation, etc. Bref, une vision que tous n’ont pas forcément intégrée visiblement.

On peut dire ce que l’on veut de Tesla, mais au moins, la dimension logicielle dans les voitures a été prévue dès le début. Sans doute un peu trop des fois avec des sorties précipitées (et boguées) de versions logicielles. Et même avec cette anticipation, Tesla a été confronté à des soucis similaires.

En tout cas, c’est une très mauvaise publicité pour ce qui doit être le fer de lance de VW. D’autres concurrents rencontreraient également quelques soucis (Peugeot visiblement) mais à des degrés moindres comme le calcul de l’autonomie restante pessimiste, retardant les livraisons de quelques semaines.

Pendant ce temps, les concurrents ne se font pas prier pour livrer leurs voitures électriques et prendre des parts de marché. Les absents ont toujours tort ! VW de son côté continue de faire de la publicité à la télévision pour son « véhicule prochainement ouvert à la commande » (sic.).

(76 commentaires)

      1. En effet, VW et ses logiciels, c’est toute une histoire. Ils vont finir part surclasser le feuilleton Ghosn !

  1. Les mêmes qui riaient il y a quelques années que « Tesla ne sait pas faire des voitures » et que « Volkswagen va les écraser »…

  2. En résumé:
    « Et même avec cette anticipation, Tesla a été confronté à des soucis similaires. »
    Donc, rien de grave, mais il faut prendre en compte le nouveau fonctionnement des voitures qui passent d’un monde mécanique à un monde électronique +logiciels.

    Dans le monde des smartphones, chaque années de nouveaux modèles qui sortent très vite et bogué sur la partie logiciel, qui reçoivent alors dans les semaines (ou mois) qui suivent des mise à jour salvatrices.

    Le vrai problème semble donc ici marketing pour VAG qui a cru pouvoir aller un peu trop vite. Ce qui fait la joie de tous les critiqueurs de nouveautés.

    1. C’est très dommage d’autant plus que l’ancienne Golf électrique reste une très bonne voiture VE encore en vente, même sa carrosserie à le look de l’ancien modèle.

    2. « Donc, rien de grave, mais il faut prendre en compte le nouveau fonctionnement des voitures qui passent d’un monde mécanique à un monde électronique +logiciels. »
      Argument un peu vaseux je trouve. L’électronique embarquée ne date pas d’hier et c’est même une spécialité allemande.
       » Dans le monde des smartphones, chaque années de nouveaux modèles qui sortent très vite et bogué sur la partie logiciel, qui reçoivent alors dans les semaines (ou mois) qui suivent des mise à jour salvatrices. »
      Je n’ai jamais eu de bug sur les smartphones que j’ai achetés – et j’en ai eu plusieurs – pareil pour mon entourage. Je dirais même qu’en général, les smartphones ont très peu de problèmes logiciels.

    3. « Le vrai problème semble ici le marketing »
      Le marketing?! Qu’est ce que vient foutre le marketing ici maintenant? C’est quoi cette manie qu’ont les gens à tout balancer dans le panier du marketing dès qu’ils ne savent pas trop ce qu’il se passe?

      Non, le seul problème ici, c’est les équipes chargées du développement et les ingénieurs qui vont avec qui n’ont pas été capables de suivre le calendrier qui leur était donné (ou plutôt celui qu’elles se sont donné elles mêmes). Le marketing n’a rien à voir avec tout ca

      1. @Lolman77
        Ce sont plutôt les grands managers qui ont imposé un timing totalement irréalisable aux ingés. (Take it as a challenge).
        D’ailleurs, cela rappelle un peu l’histoire du diesel, où les specs du moteurs imposées par le management était tout simplement impossible à appliquer, d’où le logiciel tricheur.

        1. Pour être plus ou moins dans le bain, il y a du vrai et du moins vrai. Il est clair que le grand patron est toujours là pour mettre une certaine pression, et imposer une date butoir.
          Ceci étant, les ingés se concertent derrière, avec les chefs de projet, les designers et les appros/équipementiers pour voir si ça passe, puis c’est eux qui affinent et finalisent le calendrier. Ils en sont responsables, au final.

          1. Dans ma boite, ce ne sont pas les ingés qui sont responsables du calendrier, mais bien le management programme et même les seniors managers.
            Et quand on dit qu’on ne peut pas développer proprement dans le temps imparti, la réponse est toujours « take it as a challenge »…

        2. « D’ailleurs, cela rappelle un peu l’histoire du diesel, où les specs du moteurs imposées par le management était tout simplement impossible à appliquer, d’où le logiciel tricheur. »
          Sauf que les vérifications ont montré que non seulement plusieurs modèles ou gammes complètes atteignaient sans peine les normes, mais que certains faisaient mieux et même largement.

          Argument non recevable pour moi.

          1. les normes (en europe) ne sont pas imposées: c’est le fruit d’une négociation avec les industriels de l’automobile. L’UE ne va pas empecher les constructeurs de fabriquer des voitures. C’est d’ailleurs le cas avec la norme des 95g/km, les constructeurs ont obtenu une ponderation plus forte des véhicules 0g, et une ponderation en fonction du poids

  3. Pauvres clients, récupérer une auto « neuve » qui a passé un an sous les intempéries, mousse, moisissures, etc etc, pour le cosmétique, trains roulants et batteries déchargées pour la partie mécanique. Bien joué VW, Deutschland Uber alles

    1. Ne pas oublier que c’est aussi un gage de sécurité, VW proposera un produit totalement fiabilisé après cet incident, donc mieux vaut attendre et être tranquille.

      Pas d’inquiétude! Une auto allemande au bout de 10 ans ça na pas bougé, c’est comme neuf et en plus cela ne décote pas trop! Alors quelques mois sur un parking, c’est du pipi de chat(pas corrosif)! de toute façon VW sait protéger les autos sur les parkings :
      https://up-magazine.info/index.php/technologies-a-la-pointe/technologies/7961-en-cas-de-grande-secheresse-la-technologie-pourrait-elle-faire-tomber-la-pluie/

  4. Allemagne année 2019:
    Renault qui a vendu 9431 véhicules électrique en 2019.
    VW = 8201 en 2019.
    L’année 2020 commence bien pour Renault en Allemagne.

    1. Oui enfin ça fait pas plus avancer Renault dans la R&D technologique et logicielle.

      Parce que la Zoé aussi bien qu’elle soit, niveau connectivité pour l’instant c’est proche du néant.

      1. Déjà la zoé existe et est commercialisée depuis 2011. Heuresement elle a évolué.
        Sa connectivité est dans la norme des autos actuelles, peut-être plus que la moyenne de son segment.

        Si elle n’embarque pas le système Amazon Alexia comme devrait le faire prochainement l’ID3, elle n’est pas en reste.

        Android auto, Carplay,
        Cartes mis à jour automatiquement,
        Recherche Google,
        Informations de bord partagées avec un serveur, pour les retrouver sur le téléphone.
        Rien de révolutionnaire certes, mais bien dans l’air du temps.

  5. C’est bien le problème de passer d’une entreprise qui vend des voitures à une entreprise qui vend des logiciels embarqués dans une voiture. On passe d’ingénieurs à des informaticiens. Pas sur que ça soit bon mais c’est l’avenir semble t’il. Il a fallut dix ans à tesla pour avoir des logiciels qui marchent . J’espère que VW va vite pouvoir regler ses souci.

  6. L enfumeur enfumé ???
    Plus sérieusement il est grand temps que vw nous reparle de bagnoles mais des vrais .
    Sinon le groupe court à sa perte, quand on voit le flop électrique ça fait peur…
    On parle de ionity ???

  7. On remarque que le futur de l’automobile sera morose. Un parking rempli de carrosserie grisâtres et sans couleur. Toutes? non une seule en bleu( très joli) sur la photo !

    « mais sur « l’intelligence » de la voiture. Sans elle, le véhicule électrique est bête et la consommation peut vite déraper.  » certains journaux parle de problème de sécurité.

  8. Il est en effet souhaitable que le constructeur ne réplique pas les petits soucis heureusement passager du créatif dieselgate. Il faut noter cette position exclusive à la marque qui confiait récemment retarder au maximum l’ arrivée de l’ électrique pour ne pas perdre trop d’ argent, confusion des genres, désordre, agitation, trouble, impréparation ? Voilà donc Vw groupe qui se sentait repousser des ailes avec un autre singulier problème sur les bras.

  9. Les constructeurs les fabriquent par obligation, j’imagine la motivation dans les BE……
    Pas du tout étonnant…

  10. Au moins si le logiciel beugue, elle ne se crashera pas toute seule..
    Enfin peut être qu’elle ne voudra plus non plus freiner…
    Allo Boeing, on fait comment dans ce cas là ?
    10 milliards plus tard et toujours pas de 737Max en l’air..
    Ce sera combien chez Vw…

    1. C’est effectivement totalement le syndrome 737 MAX.
      Dans un sens, heureusement, car l’offensive de VW promettait d’être énorme pour la concurrence.
      C’est donc un soulagement pour Renault et PSA.

          1. bonne nouvelle pour l’industrie européenne. Par contre pour revenir aux bagnoles c’est une bonne nouvelle pour tesla (et dans une moindre mesure pour renault-psa qui voient l’énorme concurrent repousser sa gamme VE)

          2. Assurément !
            J’aimerais que Renault profite de ce contre-temps pour préparer au plus vite une grande sœur de la Zoe.
            Mais je sais déjà que la Mégane PHEV est sur les starting-blocks et que la 308 III PHEV sont dans les tuyaux pour 2021.
            Car, certainement, les compactes PHEV et VE seront en concurrence pour les années 2020.

  11. L’ID.3 a quitté la première page du site VW Allemagne pour être remplacée par une partie de la gamme VW thermique livrée bleue foncée

    1. Ils les ont renvoyées au fond de la caverne…
      Sur le site français, l’ID.3 qui était en home page encore dans l’après-midi est remplacé par la Golf…

      1. @ Thibault Emme

        Effectivement, le lancement de la Golf 8 est un événement à ne pas rater pour VW. Les enjeux pour un départ immédiat sont beaucoup plus important pour la golf qui se vendra à millions. Le site US la rabaisse au niveau de symple concept.

        Après une bande d’annonce de 3 ans, mettant en scène VW comme un prophète de l’électrique, il semble qu’il se passe quelque chose chez de nouveau et d’assez énorme.

        On nous explique que la concurrence a du mal à vendre ces électriques, Puis que l’électrique va coûter cher au consommateur. On revient sur la disparition de modèles thermiques. On explique que l’électrique va falloir investir pour la R&D et que cela va être compliqué. l’ID3 disparaît brutalement des radars.

        Je me rappel que la Renault Zoé avait aussi pris beaucoup de retard, mais sans que Renault ne baisse sa pression médiatique en faveur du sujet.

    2. @L’ours

      Est-ce que cela coïncide avec le retour de la Up! thermique?
      En tout cas depuis 2016 on avait le droit à des images et récits hebdomadaires de l’ID3. Alors peut-être que VW prépare la même chose pour l’ID4 présenté en avril! Une vraie saga Netfix!

      Vous aviez aimé The Grand Tour? Retrouvez une nouvelle production Jeff Bezos dans la nouvelle émission d’Amazon Prime : « Les livraisons de l’impossible! »
      https://www.autoblog.com/2020/01/21/amazon-pledges-10000-electric-delivery-rickshaws-for-india-by-2025/

    1. Moi le premier j’aurais cru que VW (don’t je ne suis pas du tout fan) aurait eu une bien meilleur offensive.
      Les voir se trébucher dans le tapis comme ça est assez surréaliste.

  12. Bien que ça fait très tache, je pense qu’il faut au moins reconnaître la bonne démarche consistant à retarder un lancement plutôt que d’y aller coûte que coûte et de régler les soucis plus tard.
    Mon expérience chez Renault m’a montré que tous n’ont pas ce « courage » (mais Renault n’est pas le seul).
    Surtout dans un contexte CAFE (qui va faire très mal sans VE), mais aussi concurrentiel où plus ou moins tout le monde livre sa version full électric, mais pas eux.
    Loin d’être fan de VW, j’apprécie cette démarche (comme celle de Mercedes gardant ses GLE mal finis pour ne pas livrer n’importe quoi)

  13. « les véhicules seront produits à partir de mars 2020. Mais, livrés seulement à partir de septembre »
    Donc des véhicules de 6 mois, voire 1 an+ seront livrés aux clients…

  14. Ce qui est intéressant, c’est que VW a déjà lancé une volée de programmes basée sur la MEB, donc partageant certainement beaucoup de lignes de logiciel avec l’ID3…
    IL leur faut donc reprendre le contrôle du logiciel, et vite.

    1. Il me semble avoir lu quelque part que ce n’est pas le logiciel en lui-même le problème mais son installation qui n’était pas complète.

    2. Le logiciel est (était ?) rempli de bugs mais VW n’a visiblement pas voulu retarder la production, se disant sans doute que cela prendrait moins de temps de flasher les voitures une à une sur un/des parking(s).
      Sans doute pas totalement faux (cela dépend du délai pour avoir le logiciel de série) mais cela a tout de même un coût et en terme d’image publique c’est désastreux.

  15. « niveau connectivité pour l’instant c’est proche du néant »
    la zoe permet surtout le préconditionnement depuis une appli mobile, d’être alerté lors des débuts/fin/incident de charge par sms, de visualiser le niveau de la batterie. C’est pas une tesla mais ça reste supérieur au reste de la production automobile, surtout vu le niveau de prix

  16. Les problèmes de logiciel semblent être une tendance chez VW: La Golf 8,puis ID3,mais c’est normal réussir une transition demande beaucoup de moyenss et de temps;au moins ils ont eu la correction de retarder les livraisons pour éviter tout incident ou désagrément à leur clients, personnellement je préfère le préjudice d’un retard plutôt que d’être un cobaye comme ce fut le cas pour l’autopilot qui n’est toujours pas au point.
    La guerre des commentaires n’en finit pas l’ID3 inquiète Tesla car si VW gagne ce pari cela ouvrira la voie au autres models du groupe,et compliquera les choses pour Tesla en Europe et en chine les vrais marchés potentiels de l’électrique à court et moyen terme.

    1. VW est pour le moment le seul qui aurait pu rivaliser avec tesla. Mais là force est de reconnaitre que tesla a un boulevard devant lui

        1. Ford? je ne vois pas. Renault a la zoe, je connais j’en ai une. Un grand voyage sera une aventure, pas sur que l’homme (et la femme) moderne souhaite vivre l’aventure à chaque grand voyage. Huyndai kia, ceux qui freinent les livraisons des VE? Et dans les hyundai kia, il n’y a rien pour planifier un grand voyage. Ils sont largués

          1. Ford ? Ben la Mustang Mach-E of course, une des rares VE qui annonce une autonomie proche des Tesla…

          2. Hyundai Kia qui freinent la vente de leur ve? Tu as des infos? Car je suis très étonné des faibles ventes de leurs modèles Ve, malgré leur très bonnes qualités.

            Et cela vaut aussi pour la Chevrolet Bolt. Qui même si elle n’est pas taillée pour le marché US reste une excellente proposition VE. Moins de 20000 ex par an aux US.

      1. Personne ne peut nier la longueur d’avance de Tesla sur les autres, mais la réalité aujourd’hui est bien différente,il y’a 1.2 milliard de véhicules dans le monde dont la quasi totalité est thermique,et une poignée de véhicule à énergies alternatives,avec autour plusieurs millions d’emploi dans les usines,ateliers et commerces,le VE se développe mais ne fait pas encore mieux que thermique à commencer par le prix,les points de recharge,et puis le marché auto ce n’est pas que les pays développés,le reste du monde doit suivre.
        L’enjeu de VAG n’est pas simplement de faire de bonnes autos électriques (ça tout le monde saura faire dans quelques années) mais de réussir sa transition industrielle et technologique du thermique vers le tout électrique.
        Si dans le meilleur des mondes Tesla arrive à produire seul 3 millions de véhicule par an alors c’est pas demain que le monde roulera zéro émission, mais VAG peut faire accélérer les choses,et perso quitte à rouler un jour dans lave linge je préfère un badgé VW ou BAM.
        J’ai trouvé là un article qui parle de TESLA différemment:
        https://la-chronique-agora.com/tesla-futur-pari-rate/

  17. Je formule une hypothèse: les dirigeants de VW ont réalisé qu’une voiture électrique peut etre aussi réussie que possible, sans un logiciel qui connait les bornes, leur puissance, leur disponibilité en temps réel, point de salut, les possesseurs ne pourront pas faire facilement de grands trajets. Les VE chères à grosse batterie pour grands trajets ne se vendront pas sans un système de charge intégré dans le système de navigation: ce que subissent le EQC, l’ETRON, le IPACE. Donc cette crise pourrait-elle être due à la mise au point de ce logiciel ?

  18. C’est un peu la loose pour Renault qui perd sa place de leader du VE en Europe face à VW et Tesla !
    Se « reposer » presque uniquement sur la Zoe montre ces limites.

  19. Je suis allé à Bruxelles en partant de Genève au salon le lundi après l ouverture du samedi. La ID 3 présenté au public, dans laquelle on pouvait monter dedans avait été enlevé dimanche soir fissa par wv allemagne. Ne rester q une version bidon derrière une vitrine basse, aucune explications.
    Merci encore VW.
    On commence à avoir de séries doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *