L’Asie du Sud-Est voit ses distances avec l’univers des sports mécaniques se réduire encore un peu plus, avec l’annonce, par RENAULT, du lancement d’une nouvelle discipline pour cette année, la Formula Asia V6 by RENAULT.
La région se voit ainsi confortée dans l’exponentielle croissance de son sport automobile qui sonne comme un écho aux marchés émergents qui s’y trouvent. Après L’Asian Touring Car Championship, la PORSCHE Carrera Cup Asia et la Formula BMW Asia, le losange, au travers de Jean Paul MARI, a senti que c’était le moment d’occuper un terrain plein de promesses. Et la première de celles-ci, ce sont les gens de RENAULT eux-mêmes qui la font: avec leur formule, les pilotes du cru seront fin prêts pour la F.1…
Motorsport Asia, l’organisme de David SONENSCHER qui gère les épreuves en Asie peut commencer à fièrement regarder son oeuvre. Parti d’une feuille blanche, il a réussi à monter des championnats attrayants qui suscitent, à présent, les candidatures des grandes marques.
Pour RENAULT, sa formule se courra sur 12 courses réparties en 6 meetings. Les circuits seront SEPANG, par deux fois, SENTUL en Indonésie, ZUHAI, et deux nouveaux tracés, l’un en Corée (ANSAN) et l’autre à Taïwan (TAICHUNG).
Les monoplaces seront des Eurocup reconditionnées: 3,5 litres, 370 ch, frein carbones, boite séquentielle au volant, pneus MICHELIN… C’est la formule techniquement la plus aboutie de la région. Par son concept de base, elle offre un avant goût d’une F.1. et apparaît donc comme l’opportunité d’y découvrir son champion de demain.
Début des hostilités, le 15 avril, pour un baissé de rideau le 22 octobre.
SOURCE: www.gp2006.com