Le PDG de Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne, a en effet lâché une bombe avec un mot. À la question de savoir si Jeep et RAM pouvaient devenir des entités indépendantes, à l’image de Ferrari, Sergio a répondu « oui ».
Cette affirmation devrait être ce week-end au centre des discussions pour les salariés des deux marques et nul doute que nombreux sont ceux qui se demandent ce qui se passe dans la tête de Marchionne. Rien d’anormal en fait pour un industrialisme spécialisé dans les fusions et acquisitions.
Après le rachat de Chrysler par Fiat en 2009, Marchionne a passé 5 ans à intégrer les deux marques et n’a pas hésité à séparer Fiat Industrial de Fiat en 2011. Il n’a pas non plus à mettre Ferrari en bourse en 2015. Alors se séparer de Jeep et RAM n’est qu’une étape de plus dans la vie tumultueuse de FCA.
Quand Marchionne parle de se séparer de Jeep et RAM, cela ne veut pas forcément dire une revente des deux marques, mais plutôt une mise en bourse. Sans perdre le contrôle sur les deux constructeurs, FCA récupérerait de l’argent frais pour se débarrasser de sa dette, sacerdoce de Sergio Marchionne, investir dans les autres marques du groupe et pourrait même intégrer les ventes de ces marques dans ses résultats commerciaux.
Plus qu’une boutade, il faut voir dans l’affirmation de Sergio une vraie réflexion sur le futur de FCA, voire même un projet déjà en cours.
Source : Autoblog
Source photo : RAM