Sergio Marchionne cible Tesla et la rentabilité du véhicule électrique

Sergio Marchionne prend de plus en plus la parole depuis quelques semaines. Le grand patron du groupe FCA, accordant un entretien à un média britannique, s’est exprimé sur Tesla, la Model 3 et le business model du constructeur américain…

Pragmatisme et simple constat d’un côté. De l’art d’enfoncer une porte ouverte de l’autre. Entre les deux…

Sergio Marchionne s’est confié dans les colonnes d’un titre britannique (en intégralité via ce lien). L’homme fort du patron FCA n’a cette fois pas évoqué l’avenir du secteur automobile autour de la voiture autonome et des technologies.

Il s’est exprimé sur Tesla, la Model 3 et encore le modèle économique. Sergio Marchionne a en réalité de nouveau appuyé d’anciennes déclarations. Selon lui son groupe a les ressources, sans surprise, pour venir rivaliser Tesla en introduisant par exemple une berline zéro émission.

Mais selon lui, et là encore sans surprise, rien de tel n’est envisageable en l’état des choses pour une simple raison, la rentabilité ou plutôt la non rentabilité actuelle du véhicule électrique.

Si un groupe comme FCA ne peut réussir à espérer dégager un bénéfice avec le véhicule électrique, alors chez Tesla (qui ne gagne toujours pas d’argent)… Sergio Marchionne tire de nouveau un lien entre Tesla et la bulle Internet.

On se rappellera aussi que lors du lancement de la 500e aux USA, contrainte législative imposée en Californie, ce même Sergio Marchionne avait exhorté les consommateurs à ne pas acheter sa citadine électrifiée reconnaissant perdre aux alentours de 10 000 dollars par unité vendue.

Ceci posé, vu l’état actuel du marché électrique certes en augmentation mais encore confidentiel, ce sont en réalité tous les acteurs qui ne gagent pas d’argent vu les volumes financiers injectés en R&D et les coûts de production par rapport aux  volumes commercialisés. L’avenir à terme dira si Tesla aura réussi à tenir son pari.

Source : Car Magazine.

Crédit illustration : FCA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *