Je vais bien tout va bien ? Sergio Marchionne anticipe déjà une sortie de crise pour le secteurn automobile alors même que les divers analystes américains et européens prévoient pour leur part un repli encore plus prononcé en 2009 que celui enregistré en 2008. Des analystes rejoints du reste par certains constructeurs (et pas des moindres) tablant d’ores et déjà sur une exercice 2009 compliqué. Néanmoins le patron de Fiat avance du mieux pour les semaines à venir.
« Le processus de restructuation est engagé. La crise économique dans son pire aspect est, je pense, derrière nous. On aperçoit déjà la lumière au bout du tunnel. La situation va considérablement s’améliorer d’abord aux USA puis en Asie. En Europe il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année 2009« , prévoit Sergio Marchionne.
Sur un dénouement de son rapprochement avec Chery, point de déclarations. Encore moins, malheureusement, sur le dossier Chrysler et, par exemple, les frictions entre les deux parties sur la dette. Sergio Marchionne ambitionne toujours de conclure 2009 sur une bonne note en tablant sur un bénéfice net de 300 millions pour l’ensemble du groupe quand l’exercice 2008 s’était achevé par un bénéfice net de 691 millions d’euros (803 millions d’euros en 2007).
Petite parenthèse : alors qu’il revendique toujours un large plan de soutien auprès du gouvernement italien, le patron de Fiat s’est fait remarquer lors d’une conférence tenue au centre de conférence d’UBS. Extrait : « Les aides des gouvernements, versées ou à venir, au bénéfice ce constructeurs automobiles pourris comme Jaguar, Opel ou General Motors s’avèrent un pur gaspillage d’argent« . Il nuance toutefois ses propos en précisant que « tous les producteurs de voitures devraient être secourus« . Dénoncer les soutiens financiers d’Etat avant d’appeler à un plan pour son groupe : posture étrange.
A lire également. Fiat et Chrysler : à propos de la dette et Une Fiat chez Jeep ? La Panda cross.
Source : Automotive News et AFP.