Serbie: un plan de la dernière chance pour FAP?

Il y a 2 ans, nous avions évoqué le sort de FAP. Comme beaucoup d’entreprises de l’ex-bloc communiste, ce constructeur Serbe de camions a très mal supporté la chute du mur. Le Chinois DongFeng devait passer un accord avec FAP, ce qui lui aurait donné un point de chute en Europe. Aujourd’hui, un groupe d’investisseurs Ukrainiens voudraient en acheter 87%.

La piste Chinoise a hélas fait long feu. DongFeng refusait de mettre la main à la poche pour développer le réseau du constructeur.

L’état Serbe (principal actionnaire) était prêt à investir pour moderniser l’outil industriel de FAP, mais si les Chinois ne veulent même pas financer le réseau…

Les négociations ont été officiellement rompues au printemps 2011.

C’est donc le retour à la cause départ pour FAP. Son milliers d’employés produit à peine 200 véhicules par an (soit environ 1% de sa production dans les années 80.) Il s’agit de vieux Mercedes sous licence.

Finkom, une mystérieuse société Ukrainienne de négoce, serait prête à en racheter 87%. Finkom ne précise pas son plan de développement ou le montant qu’elle est prête à mettre sur la table. Par contre, elle précise qu’une partie des employés sera licenciée.

Du côté de Priboj, on a de toutes façons pas d’autres alternatives. 200 ouvriers, déjà résigné, sont prêt à partir.

Source:

Blic

Crédit photos: FAP

A lire également:

Camions: le Chinois DongFeng intéressé par le Serbe FAP

Serbie: accord FAP-DongFeng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *