Au Japon comme en Europe et aussi aux USA, on assiste à de plus en plus de regroupements entre différents constructeurs lesquels engagent (ou annoncent engager) des travaux communs en R&D pour un système de recharge électrique commun. Si récemment , PSA, Mitsubishi, l’Alliance Renault/Nissan et divers partenaires annonçaient la création du label EV Ready pour le vieux continent (après la standardisation CHAdeMO au Japon), voici que Audi, BMW, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen viennent de se mettre d’accord pour à terme faire cause électrique commune, une union entre poids-lourds…
… Cause électrique commune, entendons-nous, ce dans un système commun de recharge électrique aussi bien pour les véhicules proposés aux USA que sur les marchés européens.
Voici donc un nouvel exemple intéressant d’harmonisation entre les constructeurs surtout que celui-ci se voudra à terme une solution de recharge intégrant les différentes matières de recharge de la batterie.
« Les sept constructeurs automobiles estiment que le développement d’une approche commune de chargement est bonne pour les clients, l’industrie et les fournisseurs des infrastructures. La normalisation permettra de réduire la complexité de production pour les fabricants, l’accélération de l’installation des systèmes communs au niveau international et, surtout, l’amélioration générale de la conduite d’un VE au quotidien« , explique Ford l’un des acteurs du projet aux côtés d’Audi, BMW, Daimler, GM, Porsche et VW.
Cette approche harmonisée, à travers deux continents et différents constructeurs, fournira un cadre pour la planification des futures infrastructures. Les travaux engagés démarrent sans encore avoir de vision réelle sur un débouché commun et concret. Reste une nouvelle union de poids entre des constructeurs de premier plan…
A lire également. EV Ready : l’infrastructure de recharge regroupe plusieurs constructeurs et CHAdeMO : les constructeurs japonais standardisent la recharge.
Source : Ford.