Oubliez l’ancienne face avant du Kia Niro, le nouvel opus récupère le style actuel de Kia, plus agressif, plus expressif. Ce nouveau Niro décline en série le concept Kia Habaniro découvert à New York 2019.
Le capot est plus englobant et déborde sur les ailes. La calandre haute est réduite à une fine grille soulignée par un jonc chromé. La vraie grille est en partie basse, béante même si une grande partie de la grille est factice. Les feux avant quant à eux sont déstructurés, encore plus que sur les derniers modèles du constructeur Coréen. On dirait presque un concept.
Les lignes se tendent, et de profil, c’est renforcé à la fois par une grande partie basse noire qui prolonge le passage de roue avant, et surtout le montant arrière. Le montant arrière est marqué par une large bande noire verticale. On dirait un « side blade » d’Audi R8 posé par Jacky Tuning. Mais, cela intègre les feux arrière fins, verticaux, ce qui allège visuellement la ligne vu de derrière.
Un gros SUV « eco-friendly » ?
L’intérieur cède à la mode actuelle du dessin horizontal. Kia sépare visuellement le haut et le bas par une grande ligne qui barre la planche de bord. En haut, on trouve une double dalle numérique intégrée dans un même élément. Avec son dessin, Kia tourne encore plus cet intérieur vers le conducteur. La partie basse par exemple est bordée sur sa droite par un jonc chromé qui rabat le regard vers la gauche, vers la conductrice ou le conducteur.
Kia insiste sur des matériaux « eco-friendly » pour son intérieur. On demande à voir au toucher car d’autres constructeurs habillent de verdure (et de recyclage) des plastiques sonores et durs. Ici, il y a du Bio PU (polyuréthane) et du Tencel (pulpe de bois ou de plantes) fait à partir d’eucalyptus. La peinture est sans « Benzène Toluène Xylènes » (BTX).
Le nouveau Kia Niro est évidemment remis à jour niveau équipement et électronique. Kia introduit un mode de conduite pour les hybrides rechargeables (PHEV) appelé « Greenzone drive mode ». Dans ce mode de conduite, le PHEV va basculer automatiquement en mode 100% électrique dans les zones définies comme « greenzone » tels que les abords des écoles, les hôpitaux, les zones résidentielles, etc. selon les données de navigation.
Côté motorisations, ce nouveau Kia Niro sera disponible en version hybrides simples (mHEV), hybrides rechargeables (PHEV) et 100% électrique.
Notre avis, par leblogauto.com
Les « designs Goldorak » se multiplient dans le paysage automobile, notamment pour le segment des SUV/crossovers. Il faut visiblement en « jeter » pour convaincre et ce nouveau Kia Niro ne fait pas exception. Le truc, c’est que cela se démode finalement très vite et les lignes qui semblent audacieuses à leur sortie se retrouvent très vite banales et vieillissent mal.
Cela n’empêchera pas ce Niro de bien se vendre. Il faut dire qu’intrinsèquement les Kia sont de bonnes voitures, à la finition honnête, bien équipées, pour un prix toujours serré. C’est aussi un moyen pour certains de ne pas rouler dans le même SUV que le voisin.
Pas mal, c’est un vrai renouveau du modèle. L’intérieur et surtout la planche de bord ont l’air superbes sur les photos (à voir en vrai). Juste ce biton à l’arrière qui est étrange, je trouve pas que cela apport à l’esthétique général.
Sympa aussi la petite molette pour la boîte auto. J’ai tjs trouvé ça ridicule de mettre un levier entier
Quand les commandes de BVA sont à câbles, on ne doit pas trop avoir le choix que d’avoir un levier « entier ».
Avec les commandes électriques de BVA, on peut alors avoir un mini levier, une commande rotative, des pushs, un levier au volant etc…
Et sinon chez Citroen vous avez le C3 Aircorss en thermique et diesel avec compteur à aiguille basé sur laplate forme du 1er 2008, son cousin germain Crossland tout aussi dépassé techniquement, et chez Fiat le 500 X sorti fin 2014… . Vous pouvez vous consoler avec les 250km d’autonomie en condition réelle de la DS3Crossback eTense mais il faudra vendre un de vos enfants pour partir en vacances confortablement niveau place et baggages. Bref quand on voit ces produits coréens renouvelés de fond en comble tous les 5 à 6 ans seulement on ne s’étonne pas de voir s’écrouler les marques comme Citroen, Opel, Fiat ou Nissan en part de marché .Comme dans la téléphonie il y a dix ans, les marques européennes telles Alcatel ou Nokia vont rapidement disparaitre de la circulation
Un peu excessif ? Mais je suis d’accord sur le fait que kia hyundai font du bon boulot, ils sont à suivre.
L’on m’a dit avec assistance que le DS3 Crossback eTense était un véritable régale à conduire.
… Alors effectivement, c’est un bide commercial, quoique… 2ème meilleur de sa catégorie.
Finition au top, mais il y a vrai que 200 km d’autonomie sur autoroute limite vraiment sa polyvalence.
Excessif? volume et part de marché en Europe:
2000
Citroen 768 000 / 5.1%
Opel 1 537 000 / 10.2%
Fiat 1 128 000 / 7.5%
Kia 84 500 / 0.56%
2010
Citroen 839 000 / 6%
Opel 1 006 000 / 7.2%
Fiat 837 200 / 6%
Kia 261 000 / 1.9%
2019
Citroen 627 000 / 4%
Opel 800 000 / 5.2%
Fiat 630 000 / 4%
Kia 488 000 / 3.1%
2021 à fin SEPTEMBRE:
Citroen 3.8%
Opel 4.2%
Fiat 4.1%
Kia 4.3%
Et je suis gentil je n’ai pas mis Hyundai qui a suivi la même croissance exponentielle. Ils ont réussi à doubler leur présence en Europe en 11 ans soit deux générations de modèles. Tandis que les canards boiteux de Stellantis ont perdu au minimum 50% de leur part de marché dans le même temps. On a un groupe qui investit à fond et élargit ses gammes et ses motorisations y compris hybrides et électriques d’un cote, et deux groupes cost killer fusionnées en un seul pour le meilleur et surtout le pire de l’autre, gammes non renouvelées , technologies dépassées , qualité toujours aussi médiocre…
il faut voir le côté positif de recycler du vieux: moins de dépenses inutiles, moins de développement (donc moins d’énergie dépensée inutilement) et franchement la base est bonne, la C3 aircross n’est pas une Trabant non plus! c’est largement suffisant pour 99.9% des usagers (mais peut être pas leur goût ca c’est une autre histoire)
tant qu’à faire du thermique, il vaut mieux recycler le top des années 2010 plutôt que de faire des nouvelles machines qui de toute façon ne se vendront pas bien et auront une durée de commercialisation limitée
il faut juste espérer que les BE de Stellantis travaillent sur la mobilité de demain (électrique, économique, robuste et réparable donc durable) car en effet Hyundai/kia y est déjà.
Une vielle plate forme sans hybridation qui convient à 99.9% des usagers vous dites? Ca doit expliquer la très modeste 74eme place en Europe en 2021 du C3 Aircross sur le marché européen . Ford qui s’est payé un nouveau Puma après l’Ecosport pas folichon est 18ème avec le double de volume, et le Kona fait 60% et Niro font aussi 40% de plus.
Alors vous avez peut etre raison la marge unitaire doit être meilleur vu le recyclage qui a été fait versus la 1ère 2008, mais en masse demarge je reste persuadé que Kona ou Puma rapportent bien plus à leur groupe,
Too much le montant arrière.
Au vu du reste de la voiture, je comprend mal ce que ça vient faire là… Encore un truc de designers…
Mais bon, vu que je préfère les designs simples, arrondis, sans trop de « bordels », normal que ça ne me parle pas.
Pas mieux+1
Cela fait quand même gros restylage du modèle actuel :
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2019/01/2019_Essai-Kia-eNiro_02.jpg
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2021/11/New-Kia-Niro-2022-599236.jpg
@DARKARGOS,
Certes vous n’avez pas mis Hyundai … mais pas Peugeot non plus.
Les chiffres du Lion seraient dérangeants pour votre démonstration ? (qui n’en reste pas moins pertinente)
Peugeot?
2000 1 173 000 / 7.8%
2010 1 015 000 / 7.29%
2019 968 000 / 6.31%
Loin de la descente aux enfers de Citroen ou Opel mais pas fameux non plus.
Skoda lui est passé de 220 000 en 2000 à 743 000 en 2019.
Toyota est passé 594 000 en 2000 à 729 000 en 2019.
On continue où l’analyse est claire? PSA et FCA veulent marger à mort quitte à vendre moins, mais en sous investissant dans le développement des marques et des technologies du futur , on tue la marque à long terme pour le plaisir des actionnaires à court terme.
Kia/Hyundai ont un tel succès que ça patine en SAV…
A surveiller
Ça patiné tjs en sav. Les entreprises sont jamais bien rapide à rembourser. Et qd elles le font ce sont celles qui vendent le plus de merdes (elle budgete d’avance sachant qu’il y aura plein de réclamations)
Merci o Neil (avec qu’un L) lol. Oui je me dis pareil. Et c’est bien ne nos jours de pouvoir s’en passer. Le top des boutons et des palettes au volant si on veut reprendre la main.
C’est sûr que les commandes électriques de BVA sont bien plus modernes visuellement.
Je pense notamment à BMW :
mini levier électrique pour les modèles propulsion avec la boite ZF (à partir de Série 3 et au-dessus) et grand levier avec soufflet cuir « à l’ancienne » pour les modèles traction d’il y a quelques années (Séries 1 et 2 Active Tourer, X1, Mini). Maintenant les modèles tractions ont eux aussi un petit levier.
Pour les VE, là il n’y a pas de débat : il n’y a pas de boite de vitesse donc on a des commandes électriques pour les fonctions PRND.
En fait, c’est juste l’adaptation sur un modèle de série du style du Kia Habaniro Concept de 2019 !
Combien a dépensé Ford pour développer le Puma? Entre nous le mild Hybrid ne change rien à l’affaire, ça reste un thermique avec une petite assistance électrique.
le Puma se vend mieux parce qu’il est plus dans l’air du temps niveau design que le vieux C3 Aircross
Mettez la mécanique du C3 dans une caisse Puma, le Puma se vendra tout autant.
L’intérêt du kona c’est qu’il est dispo avec des motorisations très variées, et surtout un full élec au top question conso/autonomie.
il reste très moche (ce n’est que mon avis) mais se justifie pleinement par sa mécanique.
le Puma ne se justifie que par son look, beaucoup plus sexy que le C3. je ne crois pas que la plateforme 2008-1 soit si dépassée que ça vis à vis du Puma.
Pas eu le temps de poster avant : un article parfait pour que Darkargos inonde le blog de sa bile anti PSA, devenue anti-Stellantis, en oubliant à peu près tout au passage ensuite…
Certes ce Niro va la pêter grave dans les scores de vente, et c’est l’essentiel, sauf que la tronche Goldorak ça commence à ennuyer, au point qu’on va finir par trouver la Golf ou l’ID3 stylistiquement sympa..
C’est dire…
On peut juste se dire que ça sera autrement dans 4 ou 5 ans, durée de vie standard chez les Coréens…
Les beauf Français auront donc des cartouches pour dézinguer Peugeot Citroen ou Renault, et pleurer devant la dés industrialisation de leur « beau » Pays..
Oui Darkargos, tu es dans le tas !