S’envoyer en l’air avec la nouvelle Renault Air4

C’est par l’entremise de « TheArsenale » que l’on a la nouvelle. TheArsenale, c’est plus un concept marketing qu’autre chose. On y trouve le futur de la mobilité réuni sous toutes ses formes : avions, motos, vélos, sous-marins, véhicules, etc. Mais, on y trouve aussi de l’habillement… Pour fêter les 60 ans de la Renault 4, TheArsenale et Renault présenteront la Air4.

Air4 comme un machin volant. « Là où TheArsenale et Renault vont, ils n’ont pas besoin de routes ». Si la 4L originale passait à peu près partout, et continue vaillamment de le faire, ce concept sera vraisemblablement un véhicule hybride, roulant et volant. Dans la vidéo, on voit une pale. Le concept sera présenté le 26 novembre prochain.

Fantomas en sera-t-il jaloux ?

La 4L inspire Renault qui tente une période « revival ». Déjà il y a eu le concept inspiré de la Renault 5, et qui verra le jour sous forme d’une voiture 100% électrique d’ici quelques temps. La 4L devrait elle aussi revenir. Mais son style continue d’évoluer. Il faut évoquer sans singer, reprendre sans copier ni dénaturer.

La signature lumineuse que l’on voit dans cette courte vidéo pour la Air4 est inspirée de la 4L avec les feux ronds, et des LED qui reprennent visiblement les « patins » en caoutchouc des parechocs (même s’ils ne sont pas placés au même endroit). La vidéo évoque aussi la forme typique de la 4L.

On verra bien ce que cela donnera le 26 novembre. Est-ce un concept sans lendemain, ou une piste stylistique à même de tester l’accueil du public ?

(30 commentaires)

      1. Je ne peux pas donner tort à @Jdg, surtout avec la concurrence et des frontières non contrôlées et pas de taxe carbone aux importations.

        1. Développez SVP, si vous n’êtes pas d’accord, car c’est la vérité, les charges sociales sont tellement lourdes en France que les sociétés françaises ne sont plus compétitives.
          Nous sommes en concurrence avec des sociétés qui ont une industrie qui fait travailler des prisonniers des enfants et qui rejette leurs déchets dans les fleuves ou dans l’air sans aucune taxe.
          Comment voulez-vous être compétitif avec les lois de l’OMC en faveur de la Chine ?

          1. @SGL
            Les règles de l’OMC ont été mises au point, et imposées par les dirigeants de l’OMC, qui dépendent ???? des dirigeants des pays occidentaux !
            si les dirigeants des USA, du RU, des principaux pays européens avaient voulu aller à l’encontre des principaux patrons, et de leurs syndicats en laissant les frontières fermées afin de limiter la mondialisation et le transfert des industries des pays industrialisés vers le continent asiatique c’était faisable. Mais les fabricants de produits de luxe, les constructeurs auto, les fabricants de machines outils, les industriels de l’agro alimentaire n’auraient pas autant vendus en Asie.
            Résultat, ouverture des frontières, délocalisations massives vers l’Asie …
            20 ans plus tard le boomerang revient … et il fait mal, très mal …

          2. Bah oui… Emmanuel, je suis d’accord !
            Mais les règles de l’OMC vers 2000 avec Bill Clinton qui donne des concessions de Pékin pour l’entrée de la Chine à l’OMC, ont été une catastrophe digne des accords de Munich de 1938.
            @Wizz dit qu’il suffit de ne pas acheter… Et ça marche ?
            Pourtant, depuis 20 ans, c’est une débandade de nos industries… Je ne vois personne manifester dans les rues pour que l’on achète moins de produits chinois… Bien au contraire, on manifeste pour conserver du pouvoir d’achat pour se gaver encore plus de produits chinois.

        1. Heureusement que cela existe encore @georges !
          Mais si l’on compare le nombre d’emplois dans l’industrie française entre 1981 et 2021, j’imagine que l’on risque d’avoir un choc !?

          1. Bah oui… D’où mon calendrier… Pas trop déconnant, jusqu’à preuve du contraire !?

    1. On prend les paris ? Moi je dis Slovénie. Car en 2025 Douai sera bien pleine et je ne vois pas Renault fermer Novo Mesto avec la fin de la Twingo. En plus ce serait historiquement approprié vu que c’est là qu’étaient faites les dernières 4L.

      1. je suis le seul à avoir lu le titre et cette phrase de Thibault?
        « ce concept sera vraisemblablement un véhicule hybride, roulant et volant. Dans la vidéo, on voit une pale. Le concept sera présenté le 26 novembre prochain »

        Moi ce que je comprends en lisant l’article, c’est que c’est un Nième concept.

        Il y aura peut-être un revival 4L électrique dans 3-4 ans, mais je ne vois pas ce que cette image nous dit sur un futur petit break « tout chemin » comme était la 4L.

  1. Cela valait il un article?
    En tout cas chapeau pour arriver à faire autant de lignes avec cette débauche d’information partagée par Renault?

    1. @Miké : Ah ouais les bouts de tube à l’avant qui dépassaient des ailes ! Bien vu.
      Comme je n’en ai pas (c’est pas le truc le plus heureux côté style) je ne voyais que les patins en caoutchouc 🙂

      1. Et sinon, il y a jalopnik qui a fait un article dessus quand la vidéo est sortie. Ils ont éclairci des screens et on voit que c’est une caisse d’époque modifiée, c’est un de leur énième projet de custom récent pour célébrer les 60ans. A voir si ça débouche sur quelque chose de concret.

        1. Je pense la même chose. Et j’en suis un peu triste parce que les proportions m’allaient mieux que les fuites de brevets qu’on a vu.

  2. Peut-on espérer une 4L électrique version 4×4 ?
    Si ce modèle sortait, il deviendrait le 1er tout terrain électrique français.
    Le look (et le nom) de la 4L se prête bien à cet usage (le tout terrain), avec un ADN et un design bien français qui le différencierait immédiatement des autres productions.
    En plus, ça enverrait un signal fort en terme d’image sur le retour de Renault (la Renaulution) qui serait ainsi présent sur tous les créneaux : de la citadine au 4×4.
    Ca serait une première pour un constructeur français (habitués à la monoculture des citadines).

    Mais bon, ne rêvons pas, Renault va nous produire une énième citadine, sans aucune surprise, sans aucune passion, sans aucune prise de risque, pendant que tous les autres constructeurs s’efforcent d’être « mondiaux » et présents sur tous les segments.

    1.  » pendant que tous les autres constructeurs s’efforcent d’être « mondiaux » et présents sur tous les segments. »

      oui, aurais tu des exemples de ces autres constructeurs, ainsi que leur marchés, ainsi que leur modèles?

        1. « Mais bon, ne rêvons pas, Renault va nous produire une énième citadine, sans aucune surprise, sans aucune passion, sans aucune prise de risque, pendant que tous les autres constructeurs s’efforcent d’être « mondiaux » et présents sur tous les segments. »

          TOUS les autres, sauf Renault?
          TOUS???

  3. certes, ils exploitent les prisonniers
    certes, ils exploitent les enfants
    certes, ils rejettent tout dans la nature sans rien respecter
    mais quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ça ne se vende plus…

    1. « mais quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ça ne se vende plus… »

      …C’est Fou que cela marche avec le Chinois moins cher depuis 40 ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *