Semi-conducteurs : Renault Maubeuge et Douai à l’arrêt

Lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire, les salariés ont appris par la Direction des sites que les usines de Douai et Maubeuge seraient mis à l’arrêt ces jeudi, vendredi et lundi prochain. Lors de cette réunion de jeudi matin, il a aussi été annoncé que la semaine du 17 au 23 octobre 2022 verrait les trois sites de l’ElectriCity (Douai, Maubeuge et Ruitz(62)) être également arrêtés selon l’AFP de sources syndicales.

Selon le délégué FO pour les trois sites, Vincent Delobel, il y aurait aussi une possibilité de fermeture pour Douai la semaine du 8 octobre. Ce n’est pas faute de demande que les sites sont mis en pause. Bien au contraire, les demandes sur la Megane E-Tech Electric et le nouveau Kangoo boostent l’activité.

Une adaptation en quasi temps réel

Non, c’est évidemment encore une fois la crise des semi-conducteurs qui perturbe la chaîne d’approvisionnement. Faute de certaines puces, toit se met à l’arrêt. En vertu d’un accord, les salariés de Renault ne perdront pas de salaire pendant ces arrêts. Ce n’est pas le cas des intérimaires. Ces arrêts perturbent aussi fortement les sous-traitants qui doivent adapter le rythme de leurs productions et leurs livraisons en fonction des arrêts de lignes chez Renault. Une gestion compliquée pour tout le monde.

La situation sur le front des puces électroniques semblait s’améliorer. Selon des spécialistes, les hausses de production devaient permettre progressivement de revenir à une certaine normale. Il pourrait y avoir besoin d’encore plusieurs mois avant que ce soit effectif. Ces approvisionnements en puces dépendent aussi fortement de la situation épidémique en Chine. Adepte des confinements strictes, l’Empire du Milieu n’hésite pas à stopper certaines usines au besoin, et tant pis pour les clients finaux.

Notre avis, par leblogauto.com

Nos voitures modernes sont très gourmandes en puces électroniques. Même la plus basique des Dacia (pour rester dans le groupe Renault) en consomme beaucoup. Et comme il n’est pas question de produire une voiture terminée à 95% pour la reprendre plus tard, toute perturbation dans la chaîne d’approvisionnement d’une pièce peut entraîner l’arrêt des chaînes de montage.

Renault n’est évidemment pas le seul constructeur touché et sur les marchés on assiste à une véritable « guerre » commerciale pour arriver à sécuriser certains approvisionnements.

(2 commentaires)

  1. Comme pour l’énergie… On apprend, nous Européens qu’il ne faut pas dépendre des choses en dehors de nos frontières (depuis 2020 et la Covid)… Ou avec contrôle et parcimonie.
    On a voulu trop longtemps du « moins cher » ou du « pas cher » quitte à créer des millions de chômeurs !
    … là maintenant on a la double punition… Si ce n’est pas la triple punition.
    … et on ne parle pas des médicaments, de l’armement, des EnR, etc.

    Il faut faire nos S-C …ET contrôler la concurrence déloyale à nos frontières… Sinon tous nos enfants seront au chômage et dans la pauvreté !

  2. La chine qui nous prive de composants, de matières premières se range et aux côtés de Poutine pour provoquer la divisions en Europe. L’ogre Chinois se réveille et renforce sa position anti occidentale . Arrêtons d’acheter Chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *