Semi-conducteurs : Le Maire dénonce la dépendance à l’Asie

La dépendance de l’industrie européenne aux composants électroniques venus d’Asie la rend « vulnérable« , a regretté lundi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire. Des propos qui interviennent alors qu’une pénurie mondiale de semi-conducteurs contraint chaque jour un peu plus de constructeurs à interrompre l’activité de leurs usines.

Une dépendance vis à vis de l’Asie inacceptable selon Le Maire

« Notre dépendance vis-à-vis de l’Asie est excessive et inacceptable (…) elle nous rend vulnérables », a déclaré le ministre lors d’un point-presse à l’issue d’un échange avec le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

La France doit éviter le rachat d’entreprises stratégiques

Le ministre a notamment prévenu que l’Europe et la France devaient « veiller à éviter le rachat d’entreprises stratégiques » par des concurrents étrangers. « Il y a un certain nombre de projets de rachat, sur lesquels nous ne sommes pas favorables », a-t-il insisté.

Il n’a pas cité les projets auxquels il faisait allusion, mais au moins deux acquisitions dans le secteur des semi-conducteurs sont en cours en Europe.

L’américain Nvidia est en passe d’avaler le britannique ARM, tandis que le taïwanais GlobalWafers a conclu un accord en décembre pour acquérir son concurrent allemand Siltronic.

Ces deux opérations sont encore suspendues au feu vert de plusieurs autorités de la concurrence.

Bruno Le Maire a mis en avant « soit le droit de la concurrence, soit les textes qui existent au niveau européen ou au niveau national sur les investissements étrangers » pour éviter de tels rachats.

Le Maire plaide en faveur d’un projet d’intérêt commun dédié à l’électronique

Bruno Le Maire propose également que l’Union européenne adopte « dès cette année » un nouveau projet important d’intérêt européen commun (PIEC) dédié à l’électronique, à l’image de celui conclu sur les batteries électriques.

« La France a déjà identifié 18 projets » qui pourraient être « éligibles » à ce projet, a indiqué le ministre.

Selon lui, cet enjeu devient d’autant plus urgent avec la pénurie de semi-conducteurs qui touche le monde actuellement et pénalise notamment le secteur automobile.

Cellule de crise en France

Alors que Joe Biden a  affirmé vouloir prendre le taureau par les cornes – les conséquences financières de la pénurie augmentant chaque jour un peu plus –  la France a de son côté lancé une cellule de crise sur le sujet qui réunit les filières électronique et automobile.

L’objectif dans cette situation d' »urgence » est « d’avoir une meilleure allocation des composants », a déclaré   Bruno Le Maire.

 Notre avis, par leblogauto.com

Encore une fois, le gouvernement français semble découvrir  l’immense dépendance de l’Europe face à la Chine … Pourtant  rien de nouveau sous le soleil en la matière … Reste que la crise du Covid-19 aura peut-être mis un avant une situation fort dangereuse … mais difficile à modifier en quelques mois,  car nécessitant de mettre les bouchées doubles pour installer de nouvelles usines en Europe. Sans compter sur une éventuelle  hausse des coûts que cela pourrait entraîne, le prix de la main d’oeuvre européenne étant loin d’être aussi « avantageux » que celui pratiqué dans l’Empire du Milieu.

Sources : AFP

A lire également :

. Pénurie de puces : Biden pour un état des lieux et une stratégie

. Pénurie de puces : constructeurs US et japonais impactés

(28 commentaires)

  1. C’est là où l’on se rend compte que les politiques + les dirigeants d’entreprises (peu patriotes) + les règles de l’OMC + la frénésie de l’achat des moins chers chez les particuliers, nous ont mis dans une dépendance catastrophique et extrêmement grave au continent asiatique en général.
    Tout le monde à sa part de responsabilité.
    Maintenant réparer du jour au lendemain 40 années erreurs économiques et industrielles ne va pas être une chose facile !

    1. Enfin, il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte, tant qu’il y a encore un peu de vie dans les BE de conception.
      Vive STMicroelectronics, même s’ils ne sont pas les meilleurs, ils ont le mérite d’exister !

      1. STM, infineon, ARM, on a des champions. Je ne sais pas d’où ça sort « ils ne sont pas les meilleurs » 🙁

    2. oui STMicroelectronics : c’est notre chance …. et les « beaux restes » d’une belle histoire industrielle

      cf. –>
      La société est née de la fusion en 1987 de la société italienne SGS – Società Generale Semiconduttori SpA, alors dirigée par Pasquale Pistorio, et de la société française Thomson Semiconducteurs, alors dirigée par Jacques Noels, filiale de Thomson. Initialement nommée SGS-Thomson, elle a ensuite été renommée STMicroelectronics en 1998 à la suite du retrait de Thomson du capital.

      1. STMicroelectronics N.V. —– hollandais comme ,stellantis NV,
        NV = risque sans nom. Les actionnaires peuvent rester anonymes.
        L’argent de la cocaine à donc une banque anonyme, les entreprises NV.
        Et une adresse de siège social en dehors de la zone euro, un paradis fiscal , la suisse.
        STMicroelectronics N.V
        Champ-des-Filles Chemin 39 du
        CH-1228 Plan-les-Ouates, Genève

    3. SGL vous oubliez un point capital: les impots. En Europe et particulièrement en France c’est très difficile d’etre rentable avec de tels investissements massacrés par les impôts de production. Mais ça le ministre le sait…

      1. Personne n’a le cul vraiment propre !
        Et comment reprocher aux Chinois de vouloir nous dépasser sur tous les points !?

      2. Et les syndicats (en tout cas en France). Il y a toute l’Europe de l’Est qui est prête à construire des usines (Slovakie) et l’Allemagne est aussi bien placée pour le faire.

      3. Mais chacun profite BIEN de la redistribution des impôts, parfois faut avoir l’honnêteté de le reconnaître ! Les impôts baissent depuis quelques années, je vous rappelle aussi que plus on est riche, plus ça baisse proportionnellement: il y a peut-être aussi un problème de ce côté là ? !!!

    1. Pas vraiment, en une vingtaine d’années la proportion de puces produites en Europe est passé de 40 à 10% résultat aujourd’hui tu as des usines à l’arrêt car le fournisseur Asiatique il dit qu’il a d’autres client plus « prioritaires ».

  2. Faux derches… C’est qui qui a fait partir les usines avec des règles iniques et tatillonnes ? C’est qui a applaudi la mondialisation alors qu’on perdait en savoir ? C’est qui qui n’a pas investi ? C’est qui qui n’a pas de vision autre que l’horizon financier ?

    1. AFLC7 C qui qui dit n’emporte quoi !!! le commerce mondial , existe depuis la nuit des temps . C qui qui suce sont pouce ?

        1. Ce qui compte c’est la volonté, les investissements, de l’anticipation… Visiblement on en a manqué nous TOUS Européens. Aujourd’hui l’heure est à la résurrection pas à la plainte. A mon avis, il est plus que temps, ET dans tous les domaines.

    2. C’est pas vraiment lui, les Asiatiques se sont lancés en produisant un peu moins cher, vu que les droits de douanes étaient absents ou très faible la production est rapidement partie vers le moins cher, résultat quand le marché est tendu c’est le producteur qui dicte sa loi.

  3. C’est quand même beaucoup la faute des constructeurs et leurs équipementiers qui se sont rendus dépendants des fournisseurs asiatiques alors qu’une des règle de base c’est quand même au vu de leur volume d’avoir plusieurs fournisseurs.

    1. Mais les clients demandent du moins cher, les clients achètent du coréen, de l’américain, du chinois: on est tous responsables: il n’y a pas qu’une Europe ou que des industriels. Il y a aussi des CONSOMMATEURS, ne l’oublions pas !!! On ne peut pas toujours rejeter les fautes sur l’Europe, les politiques, les industriels, les syndicats ou que « sais-je » sans nous, non plus, faire un minimum d’efforts. Trop facile cette attitude de victime irresponsable et naïve !

  4. Bref, on a manqué d’anticipation, j’espère qu’il n’en sera pas de même dans le quantique ! Encore que je pense que là aussi, c’est mal parti comme c’est le cas dans les processeurs !

  5. La mondialisation, c’est génial qu’ils disaient.
    La racine ? Le conformisme de pensée qui ravage nos soi disant « élites ». Et dans le mot conformisme, seules les 3 premières lettres seules sont nécessaires.

    1. la mondialisation, c’est génial… OUI si c’est É-QUI-LI-BRÉ !
      Et ce n’est pas le cas aujourd’hui !
      Donc on interdit tout ce qui est chinois… Et l’on repart sur des bases saines !

    2. Dans les encore vivants, Sarkozy, Hollande , Macron, les bases saines c’est la mondialisation , pour ces 3 cités , l’usine , l’industrie ( qu’ils n’ont jamais connu ni voulu connaitre ) c’est du passé de l’autre siècle.
      Leurs fantasmes d’ignorants , c’est l’ère numérique digitale … qui exclut 100% le monde de l’usine et de la fabrication de biens de consommation. Donc que reste t il en France, presque rien.

  6. Comment se fait-il qu’il y ait pénurie alors que la production mondiale a globalement baissée de 15/20% (je n’ai pas de détail, mais c’est l’ordre de grandeur du marché auto …), en lien avec la baisse de consommation ?
    N’y a t’il pas une réduction organisée pour faire monter les cours ?

    1. Plusieurs facteurs se sont cumulés…
      Début 2020, il y a une brutale baisse de commande des puces à cause de la pandémie qui avait provoqué une forte baisse de la production… Puis une reprise brutale non anticipée fin du printemps, entretemps il y a une forte demande de matériel informatique lié au télétravail dans le monde et une forte augmentation des commandes des VE et PHEV.
      En plus, il y a les risques de tremblement de terre en Asie qui peuvent dérégler le matériel de production des puces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *