La Camaro est apparue en 1966, pour répondre à la Ford Mustang de 1964 sur le nouveau marché des « Pony Cars » qui rencontra un succès fou. La version de 1969 adoptait quelques modifications de carrosserie pour améliorer l’aérodynamisme. Comme pour ses autres projets Camaro, Finale Speed a conçu une toute nouvelle carrosserie en fibre de carbone légère. Celle de Final Speed se distingue par une finition extérieure en fibre de carbone teintée rouge bonbon, cette option coûtant à elle seule 10.000 dollars, car l’application sur du carbone est plus complexe qu’il n’y parait. Ces panneaux ont dû être finement poncés et apprêtés avant d’être pulvérisés avec une peinture Candy Red mélangée sur mesure.
650 CV dans une Muscle Car vintage
Le moteur de base a été remplacé par un V8 LT4 de 6,2 litres avec un compresseur modifié et couplé à une transmission manuelle à six vitesses avec un embrayage à double disque. La voiture développe 650 chevaux, avec un bloc GM LT4 « Crate » (moteurs fabriqués et livrés en caisse, destinés avant tout à l’implantation pour les préparations de compétition) à comparer aux 450 Cv tout de même que la ZL1 de 1969 offrait déjà en version préparée pour les courses de drag NHRA. La puissance est envoyée aux roues avec un différentiel à glissement limité. Un échappement en acier inoxydable de 2,5 pouces avec de nouveaux collecteurs et des silencieux personnalisés contribue à garantir que ce moteur peut respirer.
Finale Speed a équipé la Chevrolet de roues Forgeline mesurant 18 × 10 à l’avant et 18 × 12 à l’arrière, avec des étriers de frein à six pistons à l’avant et des étriers à quatre pistons à l’arrière. De nombreux travaux ont également été effectués à l’intérieur de la voiture qui arbore une paire de nouveaux sièges avec ceintures à quatre points, une console garnie d’Alcantara, un volant gainé de cuir, un arceau de sécurité à quatre points, une garniture de pavillon en Alcantara et une suppression de siège arrière en fibre de carbone. Il existe également une unité de son principale Alpine aux côtés des haut-parleurs Focal et d’un caisson de basses Focal. Une petite touche « frenchie » !
Chaque véhicule modifié et restauré demandera 2500 heures de travail, avec un investissement démarrant à 350.000 dollars en plus de la voiture donneuse. Certaines options existent comme une transmission automatique à 7500 dollars, des jantes en carbone à 12.000 dollars ou même une préparation à 1000 chevaux avec un compresseur plus perfectionné !
Voilà une caisse qui ne va pas rouiller ni casser son moteur puisqu’elle va faire très peu de km …le thermique ne craint rien…à partir de 400000 dollars !! Vive le thermique diront certains !!
Belle caisse mais 350.000$, c’est ridicule. Tout comme avoir la carrosserie en carbone, sur une muscle-car ! Une Camaro retapée comme ça, c’est pas plus de 75.000$, mais si y’a des gogos pour claquer le prix de 4 muscle-car pour une seule, qu’ils se fassent plaisir.
C’est très cher, mais qu’es ce que ca fait rêver sur le vieux continent ou la passion se meurt peu à peu à cause de toutes ces saloperies électriques qui envahissent nos villes et nos campagnes. Merci les ricains de nous donner du rêve 🙂
…les mots qu’on donne aux choses ( là c’est un style de bagnole ) n’ont pas de sens .Ils se démodent eux aussi . Alors cette grosse auto ne laisse personne insensible . Elle a d’la gueule , semble passer les époques ( Mon avis ) . A-t-on vu en Europe cette auto cueillir des lauriers en compétition sur route ? Côte, rallyes ? Aujourd’hui , avec la technologie appliquée en compétition sur route en Europe , c’est difficile à lutter avec des engins surannés . Même si je ne suis pas fan des américaines je dis bravo !! parce que : 1 chanteur le disait mieux que moi : cette voiture là, mon vieux: elle est terrible !
Quand on voit les lignes de bien des modèles de cette époque, on se dit que les actuels (à de trop rares exceptions près) n’ont pas fini d’alimenter le marché des restomod!
Là, au moins, on sait pourquoi il y avait un gros capot (pour loger l’écurie) quand la « génération branleur » actuelle regarde plutôt la diagonale de la téloche (mal) intégrée au TdB et la compatibilité à son débilophone de merde.