SEMA 2014 : Mazda MX-5 World Cup

Le SEMA Show, ce n’est pas que des voitures tunées ! Mazda profite du salon pour dévoiler la version Cup de la nouvelle MX-5 (dite ND.) La grosse nouveauté, c’est la création de coupes monotypes à travers le monde, en 2016.

Propulsion robuste, pas trop chère et avec un bon rapport poids/puissance, la MX-5 était taillée pour les courses de club. En 1992, Randy Pobst décrocha un titre en SCCA. Depuis, on a vu nombre de voitures en slalom, en British GT et même aux 24 heures du Nürburgring.

Avec la 2e génération (dite NB), les choses s’accélérèrent. Différentes coupes monotypes virent le jour, au Benelux, en Suisse et en Espagne. Malheureusement, elles firent long feu.

C’est aux Etats-Unis qu’apparu le premier championnat pro. La MX-5 Cup SCCA (sponsorisée par Playboy, puis Tender Batteries.) Elle a permis de révéler Felix Serralles (qui va s’attaquer à l’Indy Lights), Emilee Tominovich, Joey Bickers (co-lauréat du Team USA Scholarship 2013) ou Kenton Koch (finaliste FIA Young Driver 2014.) Signalons qu’en parallèle, en Grande-Bretagne, la BRSCC a monté en 2013 une coupe réservée au NA. Elle est passé à la postérité grâce à une vidéo montrant un pilote rabattant le rétro d’un concurrent en course…

En 2015, la MX-5 Cup SCCA va continuer à utiliser des voitures de 3e génération (dites NC.) Mais en 2016, elle emploiera des ND avec moteurs 2,0l SKYACTIV-G (dont la version de série sera présentée dans les prochains mois.)

La grosse évolution, ce sera la création de championnats en Europe et en Asie, sur le modèle de la SCCA MX-5 Cup. Ces championnats se termineront par une finale mondiale à Laguna Seca (qui appartient à Mazda.) Le vainqueur aura droit à un test dans un proto Mazda du championnat Tudor.

La voiture de Las Vegas n’est qu’une maquette. Une vraie voiture, avec les modifications définitives est attendue dans les prochains mois.

Source :

Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *