SEMA 2006: L’EcoJet, le nouveau jouet de Jay Leno

Jay Leno est une des personnalités les plus célebres de la télévision US, ce qui lui assure des revenus conséquents, qu’il dépense sans arrières pensées pour assouvir une profonde passion pour les engins à moteur. Collectionneur averti, possesseur de merveilles de toutes origines qui hante toutes les grandes manifestations, en particulier Pebble Beach, il a une autre qualité remarquable: l’esprit ouvert. C’est ainsi qu’on l’a vu financer les projets les plus excentriques (le Tank Car bien connu des pilotes en chambre de Gran Turismo) comme les plus avant-gardistes (Chysler Crossfire électrique…), ou faire l’éloge d’un moteur à vapeur

Le comédien vient de dévoiler au SEMA une nouvelle réalisation qui synthétise tout ça : l’EcoJet. Ce supercar est basé sur une idée de Leno lui-même et conçue par son chef mécanicien et l’équipe qui veille sur sa collection. la voiture est une berlinette deux place à moteur central arrière de 4,67 mètres dont la structure en alu et magnésium provient d’une Corvette Z06. La coque est en carbone Kevlar, et le style est issu d’une collaboration avec le studio de design avancé de GM, avec lequel Jay Leno entretient des relations privilégiées.

Mais c’est le moteur qui assure l’originalité de cette pièce unique, et justifie son nom: il s’agit d’une turbine Honeywell LT-101 qui fournit 650 chevaux et fonctionne au bio-diesel. Hors caméra, Leno pourra d’ailleurs y mettre autre chose, les turbines n’étant pas difficile sur le carburant.

Vivement la vidéo, et surtout la bande son: une turbine façon Turbotraction, ça nous changera des V10.

Profitons en pour nous lamenter sur le silence radio bien trop long pour être honnête observé par une autre supercar à turbine dont on suivait le développement, l’élusive Project 1221. L’EcoJet risque d’être seule sur son créneau pour encore pas mal de temps.

Source: General Motors

Lire également:

Ambiance électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *